Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 13:04
Supprimer les cookies

Partitions : Gros fichiers accessibles à Windows et Ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 19 Déc, 2006 11:55

Bonjour,

Ca y est, après des années de découverte du libre par Framasoft, je vais me lancer ! Merci Framasoft ! J'ai testé hier le live CD ubuntu . Un vrai plaisir, et donc j'ai décidé d'installer ce linux en dur sur ma machine.

Comme je souhaite pouvoir partager mes documents entre windows et ubuntu (mp3, vidéos, profils Firefox et Thunderbird, documents divers), j'ai bien sûr pensé à la partition FAT.

Mon pbm : je souhaite pouvoir faire du montage vidéo sous ubuntu, et cela sous-entend des fichiers vidéo source ou créés de plus de 4Go. Donc la FAT ne fait pas le poids.
Mais ces fichiers sources (vidéos de vacance...) sont sur ma partition de données en NTFS.

En plus des partitions / et /home [edit]: et /swap [/edit], faut il que je créé 3 partitions pour mes données ?

1 en NTFS pour les gros fichiers vidéos, les images disques etc. = si je veux pouvoir les lire (et écrire d'autres) depuis windows
1 en etc3 pour les gros fichiers = si je veux pouvoir les lire (et écrire d'autres) depuis ubuntu
1 en FAT32 avec les fichiers de musique, profils, bureautique et petites vidéos

Cela me semble assez complexe..
Qu'en pensez-vous ?

Kimaidou
kimaidou

Mar 19 Déc, 2006 12:04

Wikipedia a écrit:Le pilote libre ntfs-3g, en version Beta depuis juillet 2006, permet une écriture fiable et la création de fichiers sur les partitions NTFS ([1])

voici qui pourrait peut-être résoudre ton problème de ntfs ;)

maintenant, ce n'est qu'en bêta ^^;
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 19 Déc, 2006 13:21

Bonjour,

Merci le Nain !
Cela semble en effet très intéressant ! Je testerai cette solution.

En même temps, je me dis que quitte à passer sous linux, il serait aussi bien d'avoir mes données au format ext et non ntfs. Alors j'ai cherché un peu, et il existe l'équivalent dans l'autre sens : on peut apparemment lire et écrire sur une partition ext3 depuis Windows. Je colle ici le post du forum ubuntu fr ( à cette page http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83464 )
Windows XP ne peut pas créer une partition en FAT32 de taille supérieure à 32 Go. D'anciennes versions de Windows le peuvent, et gParted (normalement) le peut aussi. Une partition FAT32 supérieure à 32 Go est reconnue autant par Linux que par Windows XP, et est accessible en lecture et écriture depuis les deux systèmes. Par contre, on ne peut pas créer de fichiers supérieurs à 4 Go, peu importe l'OS utilisé : c'est une limite inhérente au système de fichiers, et non dû à un système d'exploitation. Cette limite peut être contraignante en matière de multimédia.

Linux ne peut écrire de manière relativement sécuritaire sur une partition NTFS qu'à l'aide de ntfs-3g. Encore en développement, de nombreux utilisateurs du forum ont rapporté que ça fonctionne très bien et qu'ils n'ont jamais eu aucun problème de corruption ou de fichier incomplet.

Sinon, une autre possibilité est de formater le disque en une partition ext3 et d'installer Ext2IFS sur Windows, pour permettre à cet OS de lire et écrire sur ce type de système de fichiers.

Par contre je n'ai pas testé...
Avant de me lancer (vu qu'il faut que je formate, créé des partitions, autant le faire une seule fois...), j'aimerais bien que des personnes qui utilisent l'une ou les 2 solutions ( et ) me fasse un petit retour utilisateur. Est-ce que quelqu'un utilise régulièrement ces solutions ? Y a t-til des limitations, des problèmes ?

Merci d'avance
kimaidou

Mar 19 Déc, 2006 13:24

je n'ai pas moi même testé, puisque j'en suis encore à réfléchir à ma migration (j'en parle dans un autre topic de ce même forum ;) )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 20 Déc, 2006 00:17

kimaidou a écrit:Par contre je n'ai pas testé...
Avant de me lancer (vu qu'il faut que je formate, créé des partitions, autant le faire une seule fois...), j'aimerais bien que des personnes qui utilisent l'une ou les 2 solutions ( et ) me fasse un petit retour utilisateur. Est-ce que quelqu'un utilise régulièrement ces solutions ? Y a t-til des limitations, des problèmes ?

Techniquement parlant, ext[2-3] étant des systèmes de fichiers libres, leurs spécifications sont accessibles à tous alors qu'à contrario, ntfs étant propriétaire, ses spécifications techniques sont "innaccessibles". Donc dans l'absolu ext2ifs est plus sûr que ntfs-3g.

cependant, je n'ai moi non plus jamais entendu parlé de problème avec ce driver ; toutefois quelques recommandations :

ubuntu-fr.org a écrit:7. Ce que vous NE POUVEZ ou NE DEVEZ pas faire
Ce driver est actuellement limité par :
L'accès aux fichiers chiffrés
L'écriture de fichier compressés
Le changement de permissions.
8. Problèmes courants
Les dates de modifications des fichiers ne sont pas toujours mises à jour.

Il faut aussi savoir que ce driver est copieusement testé avant chaque release : http://www.ntfs-3g.org/quality.html#testmethods

Quant à ext2ifs (qui peut très bien lire des partitions ext3, qui ne sont que des ext2 journalisées), c'est aussi une bonne option. (comme ça, j'aide beaucoup à choisir :p)

Une solution serait peut-être de tester les 2 solutions et voir celle qui convient le mieux à vos besoins avant de choisir définitivement l'une ou l'autre (pour votre partition "d'échange").
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 20 Déc, 2006 13:14

Merci pour les précisions,

Je suis d'accord avec vous, seul le test me permettra de trancher maintenant que j'ai les infos en main de ce qu'on peut et ne peut pas faire.

A bientôt donc pour les conclusions.

Kimaidou
kimaidou