Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 12:51
Supprimer les cookies

lancement fsck sans danger

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 18 Déc, 2006 21:45

Bonjour,

Suite à plusieurs freeze de kubuntu 6.10 (avec pas d'autre solution que le reboot) je cherche à faire un fsck. Or on me dit qu'il faut le faire sur des partitions non montées ou avec le live CD. Or mon lecteur CD est HS actuellement.
J'ai des trucs bizarres. J'arrive pas toujours jusqu'au bout du lancement d'ubuntu, il reboote de lui-même parfois ou se bloque complètement. Parfois cela reste cinq minutes bien, juste le temps de voir que j'ai pas perdu de données (apparemment). Je suis en dual-boot avec WIN98 vfat qui marche sans aucun problème (partitions en début de disque?)
J'ai testé sur la partition /home avec umount avant :
Code: Tout sélectionner
ext2fsck -c -c /dev/hda6

et là il me dit
checking for bad blocks
Testing with random pattern
et se bloque complètement à 117504/1961930

J'ai un vieux Pentium III 550 / 256 Mo RAM. Mais bon, ça fait deux ans que j'ai ubuntu sans trop de galères. Je suis pas très calé, alors SVP soyez pédagogues.

Quelqu'un aurait une idée? A partir d'une disquette?

Merci d'avance
formeher

Géo : Blois

Lun 18 Déc, 2006 22:07

formeher a écrit:J'ai un vieux Pentium III 550 / 256 Mo RAM. Mais bon, ça fait deux ans que j'ai ubuntu sans trop de galères. Je suis pas très calé, alors SVP soyez pédagogues.

Quelqu'un aurait une idée? A partir d'une disquette?

Merci d'avance

Il y a Tomsrbt, qui en est à la version 2.0.103 (tout de même !) et qui tient le max de choses sur une disquette.
Je viens de vérifier dans la FAQ, il y a bien e2fsck dans les outils. J'ai déjà fait une disquette de Tomsrbt en suivant bien les indications, il y a un an et demi environ, pour voir si j'y arrivais. J'avais traduit le how-to pour suivre plus facilement ->«4) GNU/Linux installation» dans la FAQ.

(mais bien que ce soit expliqué comment faire soi-même le contenu si on veut ajouter des outils, je n'en étais pas là).

D'autres idées, selon : peut-être Kubuntu Dapper est trop lourd pour ta machine, tentes une distribution ou une version plus légère ?
Changes de lecteur CD ou tentes de voir ce qui cloche dans celui-ci ? Peut-être un nettoyage interne ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 19 Déc, 2006 13:44

Merci pour le tomsrtbt que tout le monde devrait avoir dans l'armoire à pharmacie au cas où. J'ai fait donc le e2fsck comme auparavant, mais il se bloque au bout d'un certain temps. Qu'est-ce que cela veut dire?

Vous pouvez me donner d'autres solutions plus risquées car toutes mes données importantes sont encore windows... Désolé, mais j'ai peut-être bien fait... Je perdrais au pire ma config et quelques fichiers.

Kubuntu est certes un peu lourd, mais on dit que c'est edgy qui n'est pas si stable que ça, et je ne lance pas 10000 proc en même temps. J'ai aussi Xubuntu (Xfce) qui n'est pas vraiment plus rapide.
formeher

Mar 19 Déc, 2006 13:47

toutes mes données importantes sont encore windows...

Il faut lire :

toutes mes données importantes sont encore sous windows...
formeher

Mar 19 Déc, 2006 17:30

Bonjour,

Je me souviens avoir lu, il y a quelques années, un article expliquant pourquoi Linux fonctionnait mal avec des ordinateurs "overclockés" (technique pour utiliser son matériel à des vitesses supérieures à la préconisation du constructeur) : Linux est plus exigeant avec le matériel que Windows(TM). Un problème qui passera inaperçu sous Windows pourra se révéler sous Linux.

Cette introduction pour te dire que c'est peut être au niveau matériel qu'il te faut chercher une solution. As-tu fait des tests de mémoire (memtest86 peut le faire de manière très fine).

En tout cas, n'hésite pas à faire des sauvegardes régulières de tes fichiers importants.
armen

Mar 19 Déc, 2006 23:52

formeher a écrit:J'ai fait donc le e2fsck comme auparavant, mais il se bloque au bout d'un certain temps. Qu'est-ce que cela veut dire?

Hum, c'est pas bon signe ça :/, sachant que les disques durs ont une durée de vie limitée (comme tout :p), je reprendrais le conseil d'armen, faites des sauvegardes de vos données importantes

ps : vous pouvez Image vos messages.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 20 Déc, 2006 21:58

Armen a écrit:
Cette introduction pour te dire que c'est peut être au niveau matériel qu'il te faut chercher une solution. As-tu fait des tests de mémoire (memtest86 peut le faire de manière très fine).

En effet, je pense que tu as raison. J'avais fait un memtest86 il y a quelque temps qui ne m'a rien signalé ; je ne pense pas que ce soit au niveau de la mémoire. Sinon, SMART ne me signale rien d'anormal non plus sur le DD.

JoKoT3 a écrit:
Hum, c'est pas bon signe ça :/, sachant que les disques durs ont une durée de vie limitée (comme tout :p)

Je sais que les DD ont une durée de vie limitée (le mien a 6 ans); mais je regrette tant que nous soyons dans une civilisation du jetable, d'autant plus que le matériel informatique est si polluant. Personnellement, les capacités de mon ordi suffisent amplement à mes besoins, mais je sais qu'il va falloir tôt ou tard que je rachète presque tout car mon matériel tombe en panne. Consommons, consommons, vive le progrès!
formeher

Jeu 21 Déc, 2006 07:43

Oui, mais comme je te disais, tu présentes ta machine comme "un vieux pentium". Les sauvegardes des données régulières c'est normal, vérifier les composants aussi, et en même temps un lecteur CD en état et l'essai d'une distribution (ou au moins d'un environnement graphique plus léger) me semblent encore une bonne idée.
Mélodie

Jeu 21 Déc, 2006 07:55

Pour polluer moins avec l'ordinateur, une asso nommé Actif vend des machines de récup reconditionnées. Je ne veux pas trop m'étendre sur ce sujet hein ? la pollution c'est problématique.

Ta machine a peut-être besoin d'une mise à jour du BIOS au fait ? Et des fois une installation est foireuse parce qu'il y a eu une baisse de tension minime au cours de l'installation... je me souviens, d'une installation d'une Ubuntu, que j'avais dû refaire, pour ces mêmes raisons, vu que tout processus ralentissait de 11 secondes précisément, dés que je me connectais à internet... j'ai aussi un parasurtenseur en tête depuis une exinction sauvage de la machine, dûe à une baisse de courant de quelques fractions de secondes, dans le coin où j'habitais avant. (J'avais pensé à un onduleur, mais ce n'est pas le même prix).
Mélodie