Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 13:26
Supprimer les cookies

préparer mon portable pour LINUX

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 17 Déc, 2006 15:33

Bonjour,

Je possède un portable ASUS A6V avec un pentium M 740, 512 de RAM et un disque dur de 100 giga.
Je souhaite installer KUBUNTU en dual boot avec XP.
Je pense créer 3 partitions :
- une pour XP
- une pour Kubuntu
- une pour les aplication et les données (musique, vidéo et documents)

Est-ce viable ? Quel doit être le format (FAT, NTFS, ...)des partitions et leur taille ?
Je suis ouvert à toutes les suggestions m^mes les plus anodines.

Merci d'avance.
alpha00master

Dim 17 Déc, 2006 15:44

Bonjour,
Il te manque une partition : le swap.
Tu peux mettre 20Go pour chaque OS (une ntfs pour XP, une ext3 pour *buntu), 512 ou 1Go pour le swap et le reste en FAT32.

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Dim 17 Déc, 2006 15:50

bonjour

selon ton idée, c'est 4 partitions qu'il te faut :
Linux fonctionne avec une partition de swap.

tu peux donc envisager
1 partition windows en NTFS (10 Go ? je ne me souviens plus de la taille de windows et ca depend des autres applis installée, Office, Toshop, etc...)
1 partition swap (512 Mo à 1 Go, à toi de voir... )
1 partition pour le système linux. avec 6 ou 7 Go, tu devrais etre à l'aise, applications comprises. Chez moi, j'occupe 3,4 Go pour 3 environnements graphiques (kde, gnome, xfce) et les applications courantes (Gimp, OOo...)
1 partition de données : toute la place disponible, en FAT32

en général, je préconise 2 partitions pour le système linux (hors swap) : une pour le système proprement dit et une pour les répertoires perso (/home) qui contiennent les données et les paramètres utilisateurs. Dans ton cas, /home ne contient pas de données donc ca peut etre acceptable de ne pas faire une partition séparée. Par contre, si tu veux reinstaller, changer de distrib, etc... tu perdras tes réglages persos...

a+
lugburz

Dim 17 Déc, 2006 17:26

Rebonjour,

Merci pour ces conseils.
Si je comprend bien, il me faut
- une partition XP (NTFS)(12 Go)
- une partition Linux (Ext 3) (7Go)
- une SWAP (1 Go)
- une partition doc ( le reste) (FAT 32)

A quoi sert /home exactement ?
Les applications (GIMP, Office, ...) doivent-elles obligatoirement être dans les partitions correspondant à leur système d'exploitation ou peuvent-elles êtres installées dans la partition doc en FAT 32 ?

Merci.
alpha00master

Dim 17 Déc, 2006 18:53

Re,
Le /home c'est un peu comme le \Documents and Settings\userxxx de Windows. C'est là que vont être stockés tes paramètres (regardes les fichiers et dossiers cachés ...) et par défaut les données que tu pourrais télécharger.
Les applications sont compilées pour un OS spécifique (sauf évidement celles qui sont plateforme-independent, comme celles écrites en java ou en python ...). Donc tu dois installer chaque version. Linux gère lui même les emplacement des applis, par contre pour Win tu peux installer où tu veux. Ce que tu peux partager, ce sont les profils (Firefox, Thunderbird etc ...) entre Linux et Win.

cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge