Apres plusieurs mois de découvertes de logiciels libres, qui m'ont appris beaucoup, je décide de tenter la migration sous Linux. Je choisis Mandrake, car apparemment simple pour les débutants.
J'achète donc Mandrake Discovery 10.0 ... je savais que je pouvais l'avoir beaucoup moins cher, voir gratuit en la gravant chez des amis mais j'ai préféré payer pour avoir le support technique.
Je l'installe sur le vieil ordi familial (amd 400 Mhz) et ça se passe pas impeccable mais pas trop mal non plus : le BIOS ne permettais pas de lancer le lecteur CD au démarrage, j'ai dû créer une disquette de boot qui m'a permis d'installer le premier CD mais pas le deuxième.
Points positifs: Linux s'est bien installé, je n'ai pas perdu de données (la création de partition est simple) j'avais le bonheur de choisir mon système d'exploitation au démarrage

Poins négatifs: Tout était en anglais (malgrès le choix du français à l'installation, et dans "configurer son ordinateur") sauf OpenOffice.org qui était en ... allemand !! Ma carte son n'était pas reconnue, et le pc était plus lent que sous Windows 98 (la moindre recherche de fichier crée une erreur, je ne suis pas dépaysé

Bon, de toutes façons c'était pour le test.
Le temps passe, je bosses l'été, et là à la fin du mois d'août avec mes 3 mois de salaire je m'offre un ordi à la fnac sous windows XP puisque j'en ai besoin. Je me dis pas de problème, cette fois ci le BIOS permet de lancer le lecteur DVD en premier, ça se passera mieux. Entre temps j'ai perdu ma connexion ADSL (foudre --> surtension --> modem COUIC).
Trop impatient pour attendre de la récupérer, je me dis c'est bon, pas besoin de relire les préparations à la migration, suffit de scanner/défgragmenter puis c'est bon. En plus j'ai le livret avec (sensé aider les débutants).
Hop sitôt dit, sitôt fait, installation effectuée sans aucun problème (à part 2/3 problèmes de compréhension du style c'est quoi un HDA ? je ne me rapelle plus des autres) ... je reboot, heureux et là .... *Son annonçant une mauvaise nouvelle* ... mon PC reste bloqué sur le L de LILO.
J'attends, j'attends, rien ne se passe. Je me dis bon, relisons le manuel de A à Z. Dans le manuel tout se passe bien, donc je n'ai pas de solution. Ok bon je l'ai payé pour avoir de l'aide, suffit de s'en servir puisque j'en ai besoin ! Problème : l'aide est une aide online ...
Je réinstalle plusieurs fois, en changeant la place du logiciel d'amorçage (MBR, HDA, ...) et en alternant LILO/GRUB ... rien ne change.
Toujours en attente de connexion, je squatte chez des amis, j'apprends que pour désinstaller LILO il suffit de taper LILO -U. Ok ça roule, Mandrake Move fonctionne très bien , je le lance et je fais cette opération ... ça désinstalle bien LILO mais mon PC ne fait plus rien après le lancement du BIOS

Là je suis désespéré, j'attends que ma connexion soit rétablie ... là je prends contact avec le service technique de Mandrake qui, après 2 jours de questions/réponses (taper rescue, etc), m'informe que je devrais m'acheter un nouveau disque dur ou un lecteur disquette (eh oui il n'y en avait pas sur l'ordi) ...
Bref tout va mal, si quelqu'un a une solution de secours (CD de boot) je suis preneur !! (je peux graver chez un ami)
PS: le PC était livré sans CD de Windows, on est censé le graver mais j'ai oublié de le faire avant la tentative

Merci à tous les courageux qui ont lu mon message en entier ... et avertissement aux impatients : prenez votre temps !!
-
Omnisilver