Bonjour Mat35,
Perso j'aime bcp l'ergonomie de MacOS
Tu n'est pas le seul (j'utilise entre autre un mac mini...)
Dans ce cas, tu peux également t'orienter vers la distribution
Dream Linux, qui calque un environnement semblable à Mac OS X. C'est assez réussi.
L'interface est XFCE, comme Xubuntu, et le projet est basé sur Kanotix, lui même provenant de Debian sur laquelle se base Ubuntu. Le noyau est donc le même que Xubuntu...
Je ne l'ai utilisé qu'en live-CD, mais il est possible de l'installer sur ton disque.
Enfin, Dream Linux est complet, et intègre bureautique et multimedia fonctionnels.
Sinon, ta question est loin d'être débile et naive. Tout comme sous windows, il existe des applications de "dock" sous linux, pour bénéficier de la simplicité de Mac OS X. Dans Dream Linux, il me semble que c'est "Engage". Ces outils peuvent cohabiter avec n'importe quelle interface. Il me semble d'ailleurs qu'Engage est issu de l'environnement Enlightment. Pour en bénéficier, c'est une installation classique: soit avec Xubuntu tu utilises synaptic (le gestionnaire de mises à jour et installation / désinstallation), soit tu te bases sur Dream Linux (et dans ce cas, c'est tout prêt).
Droopy
PS 1: Pour l'aspect général, KDE donne un menu du type Windows; Gnome est une barre située en haut de ton écran, plus discret; et XFCE a un menu ressemblant à un dock (Dans le cas Dream Linux, un autre dock est utilisé pour avoir des effets graphiques comme sous Mac OS X).
PS 2: Pour les effets de transparence, il sont rendus possibles avec les dernières évolutions Linux (AIGLX ou XGL selon le matériel) qui font intervenir la carte graphique pour gérer le bureau. C'est techniquement possible avec Xubuntu, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose sur une petite config.