Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:39
Supprimer les cookies

Gnome et KDE : compatibilité ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 22 Nov, 2006 00:43

Bonsoir à tous. Après maintes et maintes et remaintes et... Bon, ça va ! hésitations, je compte faire le grand saut avec Kubuntu Edgy Eft (ou son successeur suivant quand j'aurai mon prochain PC entre les mains). Je me pose une question qui, je l'espère, n'est pas trop stupide : peut-on installer les mêmes logiciels avec Gnome et avec KDE ? J'ai l'impression qu'il y a des programmes prévus pour l'un ou pour l'autre...
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Mer 22 Nov, 2006 00:55

Question pas stupide non ;)

Gnome et KDE sont uniquement des interfaces graphiques.

Gnome s'appuie sur les bibliothèques GTK+. Bibliothèques nécessaires à faire tourner certaines applications : si tu as installé The Gimp sous Windows, tu as du installer un package GTK+.

KDE quant à lui, s'appuie sur les bibliothèques QT. De mémoire, je ne peux pas citer de logiciels sous windows qui l'utilse :/

Bref, en optant pour Kubuntu, tu auras les bibliothèques QT installées par défaut. Ubuntu s'appuyant de manière native sur Gnome, il me semble que les bibliothèques GTK+ sont installées par défaut, donc no souci ;-)

En revanche, Ubuntu basique (Gnome), n'est pas compilé avec la plupart des bibliothèques QT. Et il faut simplement les installer, ça se passe facilement, paR synaptic.

Dernier point. Tu peux facilement, via Synaptic, décider d'installer n'importe quelle autre interface graphique (gnome, kde, xfce, xgl) ;)

Donc, si ta seule hésitation c'est Gnome / KDE, surtout, dors sur les deux oreilles : rien de plus simple que de les utiliser toutes deux sur la même machine.

Tolosano

[edit] Coquille [/edit]
Dernière édition par Tolosano le Mer 22 Nov, 2006 01:13, édité 1 fois au total.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 22 Nov, 2006 01:04

Merci, Tolosano. Linux, pour moi c'est Terra incognita... mais je me fais déjà une fête d'y passer !
Voici pour te remercier de la rapidité de ta réponse :

Image
Raphaël53

Mer 22 Nov, 2006 01:16

C'est un plaisir ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Et si tu as quelques temps dispo, et l'âme partageuse et les doigts qui te titillent pourquoi ne pas penser à nous rédiger un nouveau témoignage de ton aventure ? Attends un peu quand même d'avoir apprivoisé ton nouvel ami :D

Au plaisir de nous recroiser,

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 22 Nov, 2006 07:47

Bonjour,
effectivement, comme le dit Tolosano, le choix gnome/KDE n'est théoriquement pas un problème. Surtout si tu ne te soucies que de la présence des librairies GTK+ et QT.

Par contre, je nuancerais le changement d'interface graphique. Je ne pouvais plus accéder à mon compte administrateur quand j'ai voulu tester KDE... Mais cela ne semblait pas être un problème très fréquent, et cela remonte à une ancienne version d'Ubuntu. Les choses ont changé depuis. Je n'ai plus rencontré ce bug depuis, mais je limite cette gymnastique. Un mauvais reflexe hérité de Windows :twisted: ... Pourtant, Linux est simple à réinstaller (partitions --> pas de pertes de données; installation RAPIDE avec les applis essentielles DEJA INCLUSES) :D :D.

Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Mer 22 Nov, 2006 09:14

Je rajouterai un point :

Les programmes en Qt sont plus lents sous GNome et ceux en GTK plus lents sous KDE. Il faut en effet charger les bibliothèques au démarrage et ça broute parfois. Ensuite ça prend plus de mémoire car on a les deux bibliothèques chargées en même temps. Il vaut toujours mieu choisir un programme (ou un interface) qui utilise ses bibliothèques sur un machine peu puissante. Mais bon, sous GNOME j'ai utilisé Amarok bien longtemps sans problème (jusqu'à ce que je découvre listen).

Note, XFCE est un bureau léger et compatibles avec les deux bibliothèques mais il marche avec GTK. A essayer.
isatis39871

Mer 22 Nov, 2006 13:51

Tiens, justement en parlant de Xfce : comment cela se fait-il qu'il soit plus véloce que Gnome alors qu'ils utilisent GTK+ tous les deux ?
Ner0lph

Géo : Metz

Mer 22 Nov, 2006 14:03

Ner0lph a écrit:Tiens, justement en parlant de Xfce : comment cela se fait-il qu'il soit plus véloce que Gnome alors qu'ils utilisent GTK+ tous les deux ?
GTK2+ n'est qu'une librairie permettant la création d'interfaces utilisateur (plus si on utilise glib2). La différence se fait sur le gestionnaire de fenêtres, le gestionnaire de bureau, les services démarrés...

Xfce4 est loin d'être aussi uzine à gaz que GNOME.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 22 Nov, 2006 15:18

Merci à tous pour vos réponses.
Linux Kubuntu sera présent sur mon prochain PC (assemblé avec du matériel compatible) : tout récent, donc a priori assez puissant pour encaisser KDE et pour compenser le petit ralentissement du chargement des bibliothèques.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant par mon Témoignage. Pour l'instant, je fais la tournée de mes amis pour leur installer des logiciels libres. Aucun n'est réticent. Bien souvent, ils sont épatés quand je leur parle de Firefox... mais l'un d'entre eux ne veut pas de Media Player Classic... parce qu'il utilise déjà VLC !
Raphaël53