Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 13:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantchoix distribution: Ubuntu vs Suse

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 20 Nov, 2006 12:17

Bonjour,
suite à changement de matériel, je refais le poste de ma chère maman.

le contexte: jeune retraitée, elle est déjà coutumière de linux, et raffolle d'Ubuntu en mode live-CD pour ses petits jeux. L'utilisation pour autre chose était jusqu'à présent limitée pour cause de PII 400...

La nouvelle UC est largement dimensionnée pour son utilisation courante (surf, bureautique, petits jeux, lecture DVD et DivX, skype).
--> AMD 3200+, 512 Mo de RAM, DD 160 Go, CM K8N4E-deluxe, video ATI X300 - config testée avec live-CD
La connexion internet sera du 512 K - campagne.

Pour une installation sur disque, je voudrais une interface propre et une certaine richesse logicielle.
- Coté debian-like, Ubuntu est intéressante, et une installation complétée façon Mint (pour le multimedia) est envisagée.
- Coté distribution à packages, je privilégie Suse, qui m'avait laissé (et à l'intéressée aussi) une excellente impression (version 9.3). Mandriva a une interface trop fouillie, et est moins stable.

Le truc, c'est que Suse, c'est du tout-en-un, homogène; tandis qu'Ubuntu prend tous son sens avec l'utilisation de Synaptic. Or, la connexion 512 K est peut-être un peu légère...

Mon dilemme peut également se comprendre sous le jour des systèmes d'installation d'applications:
pour quelqu'un d'inexpérimenté dans le domaine: RPM ou synaptic ?

Si vous avez des expériences comparables, avis ou autres suggestions...

Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Lun 20 Nov, 2006 12:52

Droopy_37 a écrit:Le truc, c'est que Suse, c'est du tout-en-un, homogène; tandis qu'Ubuntu prend tous son sens avec l'utilisation de Synaptic. Or, la connexion 512 K est peut-être un peu légère...

Chez moi, j'ai seulement une connexion en 56k. Je ne peux pas avoir mieux : il n'y a pas. Mais c'est une connexion illimitée. J'ai téléchargé trois distributions en deux semaines : un peu la nuit, un peu la journée quand je m'absente. Avec la reprise des téléchargements que wget et son option -c permettent, ça ne pose aucun problème.
Les distros : Zenlive en français, Zenlive international, Zenwalk. Elles sont légères, ok, mais tout de même. Si vous n'y arrivez pas avec du 512 k c'est à desespérer.

Mon dilemme peut également se comprendre sous le jour des systèmes d'installation d'applications:
pour quelqu'un d'inexpérimenté dans le domaine: RPM ou synaptic ?

Si vous avez des expériences comparables, avis ou autres suggestions...

Droopy

Mon avis, prends gNewSense. Tout comme Ubuntu, mais tout libre. Différence entre Suse et Ubuntu-like....
Je suis passée de Mandrake = interfaces et rpm and co à Debian, puis à Ubuntu quelques mois après. J'ai apprécié beaucoup. Il y a des pour et des contre, par contre tous ont une version live, je te recommanderai donc de lui donner le choix en lui faisant faire un essai. L'une ou l'autre, avec du 512 k ça ne changera rien, par contre.
(J'aimerai bien avoir du 512 k, crois-moi sur parole).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 20 Nov, 2006 14:31

Merci pour ces conseils. Je suis rassuré pour la connexion !
gNewSense est en cours de téléchargement... Elle sera testée lors de ma prochaine visite à mes parents.

Quand je fais la promotion du libre, je laisse le choix, et les live-CD ont été testés en pagaille !!!
Ce que je cherche, c'est justement faire un choix le plus personnalisé possible. Cette démarche, je la fais avec l'utilisatrice finale. D'ou le choix déjà élagué Suse - Ubuntu. Les critères ont été la sobriété du bureau et l'organisation des menus. Le but est qu'elle se sente libre (c'est le moment de le dire) et qu'elle n'ait pas peur d'aller se ballader dans les menus et de cliquer sur une appli.
Le choix distrib à paquets me semblait le plus judicieux, car j'habite assez loin de chez mes parents et ne peux pas venir dépanner à la demande (même si VNC est là). Manipuler un package est plus rassurant pour ma mère que de lancer ce qui peut paraitre une usine à gaz où toutes les applis sont accessibles. Mais il est vrai que gérer synaptic vient rapidement. C'est aussi un bon moyen pour l'émanciper "informatiquement".

En ce qui concerne le "tout libre" selon gNewSense, je ne l'ai personnellement pas testée. Mais je ne souhaite pas que ma mère ait un frein lorsqu'elle écoute des mp3 ou visionne un divX ou un DVD. Donc il y aura toujours une partie tierce propriétaire. Sous Suse, j'avais les paquets de codecs et libDVDcss par PLF. Sous Kaella, c'était déjà inclu (mais ma mère trouve cette solution trop complète pour elle et je la comprends). Lors de mon expérience Ubuntu, j'avais pris les win32codecs. S'il y a du libre qui remplace tout, je suis preneur et je fonce (Xvid décode tout ?; les filtres ffdshow existent ?). Idem pour les plugins flash et autres...

Cordialement,

Droopy
Droopy_37

Lun 20 Nov, 2006 14:44

Droopy_37 a écrit:D'ou le choix déjà élagué Suse - Ubuntu.

C'est un bon choix.

Manipuler un package est plus rassurant pour ma mère que de lancer ce qui peut paraitre une usine à gaz où toutes les applis sont accessibles. Mais il est vrai que gérer synaptic vient rapidement. C'est aussi un bon moyen pour l'émanciper "informatiquement".

Je connais très peu Suse, et ces GUI compliqués me fichent la mi-graine. Cela dit entre les deux c'est un bon choix.

En ce qui concerne le "tout libre"[...]S'il y a du libre qui remplace tout, je suis preneur et je fonce (Xvid décode tout ?; les filtres ffdshow existent ?). Idem pour les plugins flash et autres...

Le tout libre est "seulement" une question d'éthique : il s'agit de programmes inclus par défaut dans la version à installer de Ubuntu (firmwares propriétaires pour le wifi, et qui ne vont même pas chez tout le monde)

La distribution gNewSense autrement est comme les autres distributions : on peut y installer ce dont on a besoin au fur et à mesure, même non-libre : polices microsoft, codecs... il suffira de demander à mesure si tu ne trouves pas les dépôts, mais les paquets Ubuntu vont aussi sous gNewSense, selon ce que j'ai compris.

Téthis a déjà testé, et présenté ses premières impressions ici.

Tu devrais proposer à ta maman de faire un tour sur le forum de temps en temps, ça lui plairait peut- être :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 20 Nov, 2006 15:56

gNewSense passe bien sur mon portable, mis à part le lecteur DVD qui n'arrête pas de faire des acces, même au repos. Sinon, la francisation est incomplète (en mode live-CD). D'autre part, j'appréhende la confrontation avec la carte video (ATI X300). On verra... Au "pire", Ubuntu classique.
Le tout libre est "seulement" une question d'éthique

Ce n'est pas l'éthique libre de la FSF qui me motive, c'est surtout la liberté d'avoir un système sur-mesure.
Téthis a déjà testé

Son témoignage est encourageant. Surtout si les paquets ubuntu fonctionnent.
Tu devrais proposer à ta maman de faire un tour sur le forum de temps en temps

Déjà essayé, mais ce qu'elle en retient, c'est que c'est compliqué (Bah oui, sur les forums, on ne parle que de ses problèmes !). L'aspect technique n'est pas son truc (d'où l'envie d'un système clair).
Droopy_37

Lun 20 Nov, 2006 16:31

Droopy_37 a écrit:j'appréhende la confrontation avec la carte video (ATI X300).

Cette carte fonctionne très bien avec les drivers Libres, depuis Xorg 7.1, donc Ubuntu Edgy. Si gNewsense est basée dessus, ça devrait être bon. Si elle est basée sur Dapper... non.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 20 Nov, 2006 17:26

Il faut quand-même se rappeler qu'Ubuntu est parti d'une base Debian POUR Y AJOUTER DES OUTILS "USER-FRIENDLY", et ils l'ont fait : donc contrairement à l'usage impératif de Synaptic qui t'inquiète pour ta mère (et qui serait le propre d'une Debian) l'installation de logiciels supplémentaires sous Ubuntu est aussi accessible par le menu Applications->Ajouter/enlever ... vas peut-être voir si ça n'est pas plus clair et plus simple que tout ce qu'on a déjà pu connaître sous SuSe, Mandriva et autres :wink:

linol
linol

Lun 20 Nov, 2006 18:52

Arrggggh ! je m'avoue vaincu par le dernier argument de Linol. C'est vrai que j'avais oublié ce détail. Du coup, tous mes doutes sont levés.
De plus, Yostral indique que les drivers libres se chargeront de soumettre ma carte graphique. Dans ce cas, je ne priverai pas d'installer XGL / Compiz... C'est du plus bel effet (eh oui, Kororaa y est passé aussi dans les démonstrations !!!).

J'ai hate, j'ai hate...
Droopy_37

Lun 20 Nov, 2006 21:22

Bonjour, je viens de mandrake/mandriva, puis je suis passé à ubuntu (depuis badger ou hoary... je ne sais plus). J'ai d'abord fait tourner tout ça en dual boot, puis avec l'arrivée de la breezy, et de l'adsl ;) je suis passé en totalité à ubuntu. J'adore le bureau gnome et la simplicité d'utilisation, et pour l'installation des programmes, je ne sors que très rarement de synaptic... Je ne vois pas comment faire plus simple et intuitif sous linux, paquets rpm et urpmi ne sont pas plus simples à gérer que des paquets deb. Pour suse, je ne connais pas, il me semble que c'est la distribution utilisée par Linus Torvald, j'ai voulu l'essayer une fois, et je n'ai pas pu l'installer... comme les knoppix/madriva et autres ubuntu tournaient sans problèmes, j'ai pas cherché plus loin.
Je note que pour des "anciens", j'ai fait le choix d'une dapper xubuntu sur un acer travel mate : installation au poil, même la s3 est reconnue et l'accel 3D est installée directement, il faut juste bidouiller un peu pour le winmodem. Au quotidien, l'utilisation est très simple, c'est toujours ce qui plaît !
Moralité : je verrais plutôt une ubuntu ;)
forficule

Lun 20 Nov, 2006 21:23

Bonsoir

S'il y avait à ajouter du bon sens à ton enthousiasme je te dirais d'installer une distribution que tu connais bien

C'est important si tu dois répondre à une demande de la part de l'utilisateur principal (qui ne sera pas toi)

La version mint d'ubuntu ne m'a pas convaincu - c'est le strict minimum en logiciels -
En comparaisons sur une ubuntu classique l'ajout d'éléments propriétaires s'effectue s'effectue en quelques clic avec Automatix

Sauf problème de reconnaissance matériel spécifique (à voir ) et pour être tranquille je serais même tenté d'installer la version LTS d'ubuntu - la dapper
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr