eeried a écrit:Beaucpoup de logiciels libres ne plaisent pa,s simplement parce qu'ils sont méconnus, c'est-à-dire que les utilisateurs de l'équivalent propriétaire ne comprennent pas que tel logiciel libre se manie différemment et demande un temps de réflexion. On arrive à un même résultat souvent mais souvent d'une façon différente.
Oui c'est ce qui freine les gens alors que c'est exactement comme apprendre à se servir d'un nouveau programme sous Windows. Il faut adopter de nouvelles habitudes.
Mais la "publicité" faite, à tort ou à raison là n'est pas la question, semble associée à la notion de facilité alors qu'il n'en est rien. J'ai utilisé Photoshop et j'ai mis plusieurs mois avant de le maîtriser. J'utilise Gimp aujourd'hui et en quelques semaines, je l'ai maitrisé suffisamment pour en tirer l'équivalent de ce que je faisais avec Photoshop.
J'ai des certifications Office Word, excel et accès et je trouve la suite Open Office largement aussi performante et plus intuitive etc...
Entendre un nom de programme suffit à le rendre populaire et à le faire apréhender comme "facile", il n'y a qu'à voir l'usage de Firefox, Gimp ou Open Office depuis que ces programmes sont portés sous Windows.
Seraient-ils devenus meilleurs ou plus faciles d'utilisation parce qu'ils sont aujourd'hui développés également pour Windows ?
Il est logique, puisque les nouveaux venus dans l'informatique se voient équipés systématiquement de Windows, que les programmes tournant sous ce système leur semblent plus à leur portée alors qu'en fait, quelle importance que ce soit un système ou un autre qui le fasse tourner ?
Utiliser un programme cela s'apprend. Que l'on soit sous un système ou un autre, si on n'y comprend rien, il faut acheter des bouquin et apprendre, mais pas en accuser les système d'exploitation.