Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 11:44
Supprimer les cookies

Installation DSL sur vieux pc portable...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 30 Oct, 2006 22:43

Bonjour,

J'essaye d'installer DSL sur mon portable mais j'ai vraiment du mal...
Bête :
P266MMX
128Mo
3.2Go
CD-Rom
USB
Modèle : Acer Extensa 501DX

Bon, je commence.
J'ai installé une Slackware sur ce pc, avec xfce, mais le pc ramant et étant tout le temps (sans rien lancer) à 100% d'utilisation de ram, je me décide à passer à une distribution plus légère, donc DSL.

Premiers pas avec le live cd.
Très bons, le pc est réactif, j'ai résolvé les soucis avec l'écran vert en démarrant avec fb800x600 (après avoir fait F2 au démarrage du live cd), vraiment content de voir ce pc revivre.

Installation.
J'ai trouvé une option caché ! ;)
En fait rien n'indique à priori comment installer la DSL, j'ai fais des recherches sur internet pour savoir qu'il fallait utiliser frugal install (présent dans apps-->tools). L'installation s'est bien passée.

Par contre :

Quand je démarre, je sélectionne "vfbdeq" comme option graphique (comme pour le live cd), quand le pc arrive sur le bureau, l'écran est vert et illisible, même chose quand je configure le pc avec "xvesa", et ceci avec toutes les résolutions et couleurs (avec xsetup.sh)...
Je n'arrive pas à trouver des solutions pour mon pc en cherchant sur google, soit les solutions sont en anglais et j'ai du mal à les comprendre, soit elles demandent de taper des commandes, mais je ne sais pas où (rien ne se passe quand j'enlève X).

J'ai trouvé cette solution, or, j'ai LILO et je ne sais pas comment faire (quelle commande pour éditer le démarrage ?)
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=11477

Merci de votre aide.
Aisyk

Géo : Lyon

Mar 31 Oct, 2006 07:43

Bonjour,

Ce n'est pas que je ne veux pas te répondre ou farfouiller, mais là je suis une peu à la bourre ! :wink:
As-tu pensé à faire un tour sur le wiki DSL où ils parlent de l'install sur HDD et des différentes options:
http://damnsmalllinux.org/cgi-bin/forum ... act=SF;f=5
Grub vs lilo sont aussi abordés ainsi que HDD install vs Frugal.
Pour ma part j'ai fait l'install sur plusieurs machines 'anciennes' parfois moins 'puissantes' que la tienne et ça marche très bien. A chaque fois en HDD install, frugal ne me satisfaisant pas. Si tu as un fonctionnement satisfaisant en live, il ne peut-être que meilleur installé !

Fais-y un tour et farfouilles un peu, la solution y est forcément.

@+
Cdt,
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 31 Oct, 2006 21:17

je suis suppris qu'une slackware avec xfce soit lent.
Tu as sans doute tout installé, il me semble que zenwalk semble te convenir si tu veux une distribution slack.

J'ai vu des distributions xbuntu (ubuntu avec xfce) qui fonctionnait san problème avec 96 mo de ram.

Je ne parle même pas d'une debian avec une installation minimale qui fonctionnerait à la perfection.
Le problème est d'installer ce dont tu as besoin.

je ne peux maleureusement pas te répondre pour ton problème, il y trop longtent que je n'ai pas utilisé lilo.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mar 31 Oct, 2006 22:13

Peut-être un manque d'optimisation du driver vidéo... (neomagic) je ne sais pas...

J'ai essayé d'installer une ubuntu (xubuntu, fluxbuntu, ubuntu...) mais quoi que je fasse, le pc redémarrait dès qu'il arrivait à "ok linux booting" (installation à partir d'une alternate, en noacpi). Pour la Slackware, comme je ne savais pas trop quoi installer et que kde était trop gourmand, je suis passé à xfce, mais le pc était pas trop utilisable (en plus que j'ai vraiment du mal avec cette interface).
Zenwalk ne veut pas démarrer ou plutôt il s'arrête pendant le démarrage en m'affichant un écran décalé et où je ne peux pas lire le bas (donc pour les messages d'erreurs, c'est pas pratique...).
J'ai aussi essayé Puppylinux mais en dessous de 1024*768 (là aussi écran tronqué), il ne veut plus démarrer... et pourtant la résolution de mon écran est de 800*600*24 max... Quand il tournait sous win98 j'avais le même soucis quand je passais en 1024*768 je devais passer le curseur de la souris sur les bords de l'écran pour aller, par exemple sur la barre des tâches...).

Bref à part un truc super lourd et que je ne sais pas configurer (Slackware) parce que je ne connais pas l'utilité de tel ou tel paquet, et que leurs noms ne sont pas assez explicites pour le deviner, je ne sais plus quoi mettre sur ce pc... la dsl est installée mais fonctionne mal et je n'arrive pas à résoudre ce problème...
Aisyk

Géo : Lyon