Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:35
Supprimer les cookies

Faire cohabiter Linux et Windows

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 23 Oct, 2006 11:07

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide afin d'installer Windows sur une machine ne tournant pour l'instant que sous linux.

Voici mon probleme:
Pour l'instant, le disque n'a pas ete partitionné. Je ne peut donc pas installer Windows sans perdre Linux car il ne reste plus de place pour creer une nouvelle partition

Voici ce que je voudrai arriver a faire:

1. Modifier la taille de la partion contenant Linux.
2. Creer une nouvelle partition pour installer windows.
3. Creer un menu boot pour pour choisir au demarrage si on veux aller sous Linux ou sous Windows

Mes questions:

Quelles commandes utiliser pour gerer les partitions sous Linux?
Comment creer le menu au demmarage pour choisir entre Windows et Linux?

Indications:

Concernant la version de Linux que je possede, je ne m'y connais pas trop, mais au demarrage il y a ecrit Ubuntu, et je possede un menu KDE.
Consernant la version de Windows que je veux installer, c'est XP service pack2

Si vous avez des reponses, Merci beaucoup!
fbonnel

Lun 23 Oct, 2006 11:44

Pour jouer avec tes partitions, tu as qtparted, ou gparted, 2 programmes (interfaces graphiques). Mais le mieux est que tu télécharges et grave le livecd Gparted. Tu démarres dessus et tu manipules tes partitions sans soucis.
Le hic est que Windows n'accepte pas toujours de ne pas être sur la première partition... Et surtout il te bouffe le MBR en écrasant grub pour ne pas te laisser le choix au démarrage. Il te faudra ton démarrer sur un livecd.

Pour la méthode à suivre, je te donne quelques liens sur ce forum, le sujet y est abordé souvent...
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=17272
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=10030 (post à Téthis à la fin)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 23 Oct, 2006 13:43

bonjour

je me pose quelques questions par rapport à ta situation :
tu possèdes un ordinateur sous linux sans avoir l'air de bien connaitre ton systeme : Est-ce que tu as acheté ton ordi avec linux préinstallé ? (et dans ce cas on aimerait bien savoir où, cf la section detaxe du forum ;) ) ; est-ce que cet ordi t'as été fourni tel quel par un ami ? Si c'est un ami qui t'as installé linux, il saura surement t'aider pour installer windows à coté (et reparer le gestionnaire de boot apres l'installation invasive de windows, par exemple...)
Enfin, sachant qu'ici on préfère aider les gens à installer linux quand ils n'avaient que windows plutot que l'inverse, je me permet de te demander en toute indiscretion pour quelles raisons tu souhaites installer windows :wink:

a+
lugburz

Lun 23 Oct, 2006 20:06

Code: Tout sélectionner
Pour l'instant, le disque n'a pas ete partitionné. Je ne peut donc pas installer Windows sans perdre Linux car il ne reste plus de place pour creer une nouvelle partition

En réalité ton disque est déjà partitionné (il a au moins une partition système dit partition racine et une partition d'échange swap) - mais il n'y a plus d'espace libre (non partitionné) sur ton disque -

Tu va devoir re dimentionner la partition système (ou la partition home si elle existe) sans perdre tes données
C'est effectivement possible avec la denière version de Gparted Live CD (si ta partition linux figure parmis les formats pris en charge par cet outil pour une réduction shrink en anglais http://gparted.sourceforge.net/features.php )

La prudence recommanderait de réduire la taille de dernière partition de créer une partition supplémentaire pour XP (primaire ou logique si cela est possible)
normalement ce doit être possible (même si tu as un partition racine, une swap et une home)

Par contre comme on te l'a signaler - à l'installation de windows ce dernier ne va pas créer un dual boot il va ignorer linux et supprimer son chargeur de démarrage (grub)

Pour le rétablir il y aura une petite opération de maintenance (avec un cd d'installation d'ubuntu en version texte (alternate install) c'est assez facile ou avec un live CD comme un knoppix)

Ton cas est intéressant - avoir un pc sous linux sans avoir eut de pc sous windows avant
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr