Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:35
Supprimer les cookies

Faire cohabiter Linux et Windows

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 23 Oct, 2006 11:07

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide afin d'installer Windows sur une machine ne tournant pour l'instant que sous linux.

Voici mon probleme:
Pour l'instant, le disque n'a pas ete partitionné. Je ne peut donc pas installer Windows sans perdre Linux car il ne reste plus de place pour creer une nouvelle partition

Voici ce que je voudrai arriver a faire:

1. Modifier la taille de la partion contenant Linux.
2. Creer une nouvelle partition pour installer windows.
3. Creer un menu boot pour pour choisir au demarrage si on veux aller sous Linux ou sous Windows

Mes questions:

Quelles commandes utiliser pour gerer les partitions sous Linux?
Comment creer le menu au demmarage pour choisir entre Windows et Linux?

Indications:

Concernant la version de Linux que je possede, je ne m'y connais pas trop, mais au demarrage il y a ecrit Ubuntu, et je possede un menu KDE.
Consernant la version de Windows que je veux installer, c'est XP service pack2

Si vous avez des reponses, Merci beaucoup!
fbonnel

Lun 23 Oct, 2006 11:44

Pour jouer avec tes partitions, tu as qtparted, ou gparted, 2 programmes (interfaces graphiques). Mais le mieux est que tu télécharges et grave le livecd Gparted. Tu démarres dessus et tu manipules tes partitions sans soucis.
Le hic est que Windows n'accepte pas toujours de ne pas être sur la première partition... Et surtout il te bouffe le MBR en écrasant grub pour ne pas te laisser le choix au démarrage. Il te faudra ton démarrer sur un livecd.

Pour la méthode à suivre, je te donne quelques liens sur ce forum, le sujet y est abordé souvent...
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=17272
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=10030 (post à Téthis à la fin)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...