Pour une station de travail classique, il n'y a pour ainsi dire pas d'avantages au 64-bit. Que ce soit pour des jeux, de la bureautique ou du multimédia, le 64-bit n'apporte quasi rien.
Là où le 64-bit a vraiment un gros avantage, c'est pour des applications spécifiques.
Il y a deux avantages majeurs à avoir une architecture 64-bit:
1/ Précision des nombres (naturels,entiers, réels):
prennons les entiers:
en 32-bit, un entier peut prendre des valeurs comprises entre -2147483647 et 2147483647 (si il est codé sur 32-bits et qu'il est signé, c'est pas toujours le cas mais je vais pas rentrer dans les détails).
en 64-bit, un entier peut prendre des valeurs comprises entre -9223372036854775807 et 9223372036854775807
Pour les réels, on va gagner en nombre de décimales autorisées.
On gagne donc en précision sur les nombres, ce qui est intéressant principalement pour des calculs dans le cadre de recherches scientifiques.
Il est important de noter qu'on peut très bien coder un entier sur 64 bits dans un environement 32-bit. Mais dans ce cas précis, les calculs seront deux fois plus rapides dans un environement 64-bit.
2/Précision de l'adressage:
ça, c'est l'avantage majeur. Qui n'est jamais qu'une conséquence du point précédent
nous avons vu les valeurs limites pour un entier signé. Les OS gèrent la mémoire avec des entiers. Si l'OS utilise un codage 32-bit pour son adressage et qu'il utilise des entiers non signés, il pourra adresser un espace mémoire de 4294967296 bytes =2³² bytes = 4GB.
Si on prends toutes les versions 32-bit de Windows, il fait encore moins bien. A la base, il gère jusqu'à 2GB sans problèmes. Par contre, si vous installez un windows sur un PC avec 4GB de RAM, il ne pourra en exploiter que 3GB et encore, il faut le forcer à modifier sa manière de gérer la mémoire et ça peut devenir instable sur certains chipsets.
Une fois de plus, ça ne concerne pas la majorité des gens. Par contre pour un serveur, ça deviens vite un gros problème. C'est pourquoi, Win-64 se vend actuellement principalement sur des serveurs.
Un autre cas pratique est l'ancien format de disque Windows, le FAT32. Celui-ci faisait donc de l'adressage sur 32 bits et il était donc impossible de créer un fichier de plus de 4GB (ou même 2GB, je ne sais plus). Une fois de plus, ce genre de problème ne se rencontre que dans des applications spécifiques (grosses bases de données p.e.)
Voilà qui devrait éclaircir un peu les choses au niveau technique.
Pour ce qui est des benchmarks de jeux, ça ne rime à rien. L'idée que le 64-bit augmente les performances est globalement fausse. Trois choses importantes sont à considérer dans ce domaine:
1/ un jeux qui aurait été codé en 32-bit ne peut pas tourner dans un environement 64-bit sans ajouter une couche supplémentaire comme elle existe dans Win-64 mais qui altère méchament les performances. Si on transpose un code efficace en 32-bit dans une version 64-bit (c'est donc un autre exécutable compilé spécifiquement pour un environement 64-bit). Les performances doivent être (+/-)identiques (sur un hardware équivalent évidement).
2/le seul cas où la version 64-bit serait plus performante est si le jeu a un réel besoin de manipuler une grosses quantité de nombres codés sur 64 bits. Ceci pourrait être le cas pour une grosse simulation 3D, mais en pratique ce n'est pas vraiment le cas pour les jeux. L'avènement des jeux 3D s'est fait en 32-bit et les développeurs ont appris à contourner les problèmes que ça suppose.
3/pour faire tourner un jeu efficacement sur une plateforme 64-bit, il faut avoir un hardware traitant efficacement les instructions 64-bit. Et ce du CPU au GPU, en passant par les bus, la mémoire, etc... Ce n'est pas encore le cas à l'heure actuelle.
Donc, pour conclure, la seule chose qui va nous obliger un jour à passer au 64-bit est le fait que les constructeurs hardware vont arrêter de fabriquer des composants 32-bit. Et pour la majorité des gens, ceci n'apportera que des ennuis comme ceux évoqués dans les posts précédents. En fait, là où ça va être vraiment pénible, c'est pour les gens qui emploient un vieux logiciel qui n'est plus supporté et qui ne sera pas porté en 64-bit. Celui-ci va fonctionner moins bien dans un environement 64-bit, si il fonctionne...
Pour plus d'infos, il y a un article sur wikipedia en anglais :
64-bit
edit: désolé d'avoir autant parlé de Windows dans une section Linux, c'était juste pour fournir des exemples que je connais. Le fond de ce que j'explique n'a rien à voir avec l'OS utilisé.