Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantL'embarras du choix et... La Partition!!!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 07 Oct, 2006 07:56

Coucou tout le monde!
Ca fait maintenant une semaine que je depiotte vos forum qui m'ont beaucoup aidés a avancer dans l'idée mais il me reste quelques questions avant de me lancer,j'espere que je vais pas etre trop chiante!
Voila,J'ai un pc portable de 1Go de Ram et 60 de DD,Pentium M,1.73 GHZ tournant sous XP en NTFS.Apres lecture je decide de faire:un dual-boot- 4 (ou5) partitions:
- en garder une en NTFS pour win
- une en FAT32 pour la musique,photos etc
- une en SWAP
- une en EXT3 pour Linux
- en fait j'aimerai en faire une autre en EXT3 pour ce qui est autre du system pour pouvoir le reinstaller si je m'en sors mal,apparemment appellé User mais il me semble que le maxi de partition soit 4 a moins d'une etendue.
Ma question est :comment ca marche une etendue,est elle independante,pourrais-je la formater sans toucher a celle dans laquelle elle se trouve(ouh la..javascript:emoticon(':|'))?Je n'ai jamais rien partitionner,alors ca me semble une grosse etape!Et puis je voulais demander aussi si l'outil de partitions de Mandriva ou de Ubuntu me permettais de faire toutes ces taches,Sinon est ce que Gparted sais faire tout ca (sous win)?
Pour ce qui est de l'embarras du choix,je vais vous souler une fois de plus avec cette question recurrante:quelle distrib?Mandriva,(X)Ubuntu?J'aimerais que ca me change vraiment de win tout en restant accessible,pas trop dure...
Par quel environnement commencé,Gnome,Kde ou Xfce, pour esperer un maximum de compatibilité et pour pouvoir en changer le plus simplement?
Bon,il me semble bien que ma question est assez long comme ca...!Je vous remercie d'avance(ne serais-ce que pour le temps pris a lire tout ca! javascript:emoticon(':D'))
Katastrof

Géo : Guangzhou(l'Empire du Milieu)

Sam 07 Oct, 2006 08:54

Bonjour,
Le système de la partition étendue a été inventé pour s'affranchir de la limite de 4 partitions. Dans une partition étendue, on crée des partitions appelées lecteurs logiques qui s'utilisent comme des partitions normales.

En résumé, on peut créer :
    - jusqu'à 4 partitions principales,
    - ou 3 partitions principales + 1 étendue qui contiendra n lecteurs logiques.

Dans votre cas la dernière partition ext3 n'est pas absolument nécessaire puisque la partition FAT32 est accessible aussi par Linux (à moins que vous vouliez positionner des droits d'accès aux fichiers). L'inconvénient lorsqu'on saucissonne le disque en partitions est que l'on gaspille de la place puisqu'on évite de calculer trop juste pour les partitions, et il finit toujours par y avoir des partitions pleines et d'autres ou il y a pléthore de place.

Mandriva permet de partitionner sans pb avec un windows XP déjà existant. Il faut simplement défragmenter la partition à redimensionner et bien sûr avoir la prudence de faire les sauvegardes qui s'imposent.

Bon courage.
floppy

Sam 07 Oct, 2006 10:09

Tu peux créer [NTFS][FAT32][SWAP][Part. Étendue](qui comportera de l'ext3 et tout ce que tu veux.) C'est la solution qui semble le moins demander de travail. Mais tu peux aussi avoir [NTFS][Part. Étend.]. L'important est d'avoir Windows sur une partition primaire : il ne supporte pas d'être dans une partition étendue.

Pour partitionner, je te conseille plutôt de prendre RIP Linux ou le LiveCD de gparted au lieu de te taper l'installeur Mandriva.

Pour la distro, je pencherais plutôt vers une Xubuntu (simple, léger, un "bon" panel de programmes). Le partitionneur de l'installeur ubuntu est une version antérieure de gparted, donc... :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 07 Oct, 2006 12:58

Je ne peux qu'approuver la suggestion de Téthis : [NTFS][FAT32][SWAP][étendue contenant tes 2 partitions EXT3 pour le "/" et le "/home"] . C'est encore le plus simple.

Tu diminues donc ta NTFS.
Tu crées ta FAT32 en tant que partition primaire.
Idem pour la swap.
Tu crées tes 2 EXT3 en tant que partitions logiques.

Et effectivement, le plus simple est de passer par un LiveCD tel que Gparted.

Pour la distribution, je penche aussi vers une Ubuntu, par défaut avec Gnome. et tu pourras installer sans soucis KDE et Xfce par la suite pour te faire une idée et faire ton choix.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 08 Oct, 2006 18:26

Merci pour vos reponses si rapides,c'est capté! :D:
Mais du coup j'ai d'autres petites questions qui me turlupinent,c'est vrai que pour ce qui est du saucissaunage de disque je n'y avais pas encore vraiment bien pensé,je m'était fait une idée approximative mais juste entre win et linux,apparemment Mandriva fait 2000 Mo alors que ubuntu que 700... Est ce que je peux compter vraiment juste en ne donnant a la partiton System que la taille de la distributions exact,et mettre par la suite tout le reste dans User? Ou dois je prevoir que differents "patchs" et logs vont se coller sur elle (la partition system)?Et pour User,combien me conseillez vous,environs, en etant un peu large,sachant que je vais mettre mes media dans la Fat32?
MilleMerci d'avance!
A part ca,je vais d'abord telecharger G-parted,puis transferer "mes affaires" sur le DD externe...:wink:,on verra deja ce qui reste...
Katastrof

Géo : Guangzhou(l'Empire du Milieu)

Dim 08 Oct, 2006 19:55

Tous tes programmes seront sur la partition racine "/"... donc prévois bien plus que les 700Mo du CD de Ubuntu par exemple! Perso j'ai cette partition qui fait 5Go, mais cela dépend aussi beaucoup des programmes que tu comptes y mettre. Quand tu découvres au début, tu as tendance à vouloir essayer beaucoup de choses... ;).

Pour la partition "/home", user, j'ai à peu près 1,5Go. Tous mes documents sont dur une partition FAT32 ou sur disques externes. Il n'y a donc presque que mes préférences des programmes. Il y a un peu de place en plus quand même, au cas où...
yostral

Dim 08 Oct, 2006 22:12

yostral a écrit:Tous tes programmes seront sur la partition racine "/"...

c'est pas vraiment correct de le présenter comme ca, je pense....
les programmes se trouvent dans les repertoires /bin , /sbin , /usr/bin , /usr/sbin , /usr/local , /opt ... , ces repertoires pouvant etre montés dans autant de partitions qu'on veut. Bien sur, si l'objectif est d'eviter le saucissonage du disque dur, ca va pas le faire ;) . Par contre, on pourrait placer les répertoires des programmes sur un autre disque dur de l'ordi, ou sur un disque reseau via nfs, etc... on peut tout envisager avec linux 8)
Mais sinon, 5 Go pour la partition sur laquelle sera monté / et 1,5 Go pour la partition sur laquelle sera monté /home , ca me parait un bon choix ;)
lugburz

Dim 08 Oct, 2006 23:07

Katastrof a écrit:Est ce que je peux compter vraiment juste en ne donnant a la partiton System que la taille de la distributions exact,et mettre par la suite tout le reste dans User?

Tu veux dire dans /home non ?

L 'arborescence de LINUX

L'arborescence de Linux ou cell de tout autres systèmes Unix commencent toujours par la racine ("root dirctory"). Les premiers répertoires justes en dessous de la racine sont réparties par fonctionnalités. Selon les distributions et/ou l'installation de LINUX, les fichiers de l'arborescence ne sont pas les même et ne sont pas enregistrés au même endroit.

Le chemin absolu d'un fichier commence toujours par un slash qui identifie la racine. Les chemins relatifs font référence au répertoire courant ou répertoire de travail.

* / (La racine, root)
* /bin (Les commandes)
* /boot (l'amorçage LILO)
* /dev (Les périphériques, "devices")
* /etc (La configuration)
* /home (Les répertoires de base des utilisateurs)
* /lib (Les bibliothèques de routines, le module du kernel, "library")
* /var (Les journaux systèmes)
* /mnt (Les volumes montés)
* /root (le répertoire du super utilisateur)
* /sbin (Les fichiers systèmes binaires)
* /tmp (Le répertoire temporaire)
* /usr (les applications)
* /usr/doc (La documentation)
* /usr/man (le manuel de l'utilisateur)

Autrement présenté, l'allure générale de l'arborescence :
Extrait de Unix Administration Configuration
Synthèse complétée pour Linux.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 09 Oct, 2006 07:11

lugburz a écrit:
yostral a écrit:Tous tes programmes seront sur la partition racine "/"...

c'est pas vraiment correct de le présenter comme ca, je pense....

C'est vrai, j'ai pris un raccourci un peu... court. :)
Mais c'est vrai que je vois mal un débutant faire autant de partitions pour installer son Linux :D.

Merci des précisions.
yostral

Lun 09 Oct, 2006 14:08

yostral a écrit:je vois mal un débutant faire autant de partitions pour installer son Linux :D.

Que tu en fasse trois ou cinq, ça ne change pas grand-chose ? :)
Une pour le / et une pour le swap, et une pour /usr et une pour /var puis enfin /home.

Et aussi, ceux qui externalisent le /boot pour booter je ne sais comment... un truc de geeks encore...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France