Ca fait maintenant une semaine que je depiotte vos forum qui m'ont beaucoup aidés a avancer dans l'idée mais il me reste quelques questions avant de me lancer,j'espere que je vais pas etre trop chiante!
Voila,J'ai un pc portable de 1Go de Ram et 60 de DD,Pentium M,1.73 GHZ tournant sous XP en NTFS.Apres lecture je decide de faire:un dual-boot- 4 (ou5) partitions:
- en garder une en NTFS pour win
- une en FAT32 pour la musique,photos etc
- une en SWAP
- une en EXT3 pour Linux
- en fait j'aimerai en faire une autre en EXT3 pour ce qui est autre du system pour pouvoir le reinstaller si je m'en sors mal,apparemment appellé User mais il me semble que le maxi de partition soit 4 a moins d'une etendue.
Ma question est :comment ca marche une etendue,est elle independante,pourrais-je la formater sans toucher a celle dans laquelle elle se trouve(ouh la..javascript:emoticon(':|'))?Je n'ai jamais rien partitionner,alors ca me semble une grosse etape!Et puis je voulais demander aussi si l'outil de partitions de Mandriva ou de Ubuntu me permettais de faire toutes ces taches,Sinon est ce que Gparted sais faire tout ca (sous win)?
Pour ce qui est de l'embarras du choix,je vais vous souler une fois de plus avec cette question recurrante:quelle distrib?Mandriva,(X)Ubuntu?J'aimerais que ca me change vraiment de win tout en restant accessible,pas trop dure...
Par quel environnement commencé,Gnome,Kde ou Xfce, pour esperer un maximum de compatibilité et pour pouvoir en changer le plus simplement?
Bon,il me semble bien que ma question est assez long comme ca...!Je vous remercie d'avance(ne serais-ce que pour le temps pris a lire tout ca! javascript:emoticon(':D'))
-
Katastrof
- Géo : Guangzhou(l'Empire du Milieu)