Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:45
Supprimer les cookies

Reviendrais-je sous Linux ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 26 Sep, 2006 14:25

Bonjour à toutes les linuxiennes et linuxiens,

J'ai utilisé il y à près de 6/7 ans la redhat 4.5 (si je me souviens bien). Et je vois le chemin parcouru depuis. Bravo à la communauté Linux pour le travail effectué. Je vais en décevoir certain(e)s mais je suis sous XP en ayant chargé de nombreux utilitaires pour l'améliorer.

Reviendrais-je sous Linux ? peut-être, mais en multiboot, ou avec un disque dur dédié.

A l'époque (épique) utiliser Linux n'était pas évident, même si l'installation se déroulait (déjà en multiboot) sans difficulté. Ce qui m'a rebuté c'est le fait (cela a sûrement changé) de monter/démonter les lecteurs CD, de ne pas arriver à faire fonctionner mon modem et de ne pas avoir un gestionnaire de fichier "intuitif".

Aujourd'hui, Quelle est la distri qui dispose de la bibliothèq de driver la plus large ?

D'avance merci

Alanor
alanor

Ven 06 Oct, 2006 13:57

Bonjour à tous,

Message extrait du fil 'Attirer les indécis : à quoi ressemble votre bureau Linux' parce qu'il n'avait rien à y faire ;).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Ven 06 Oct, 2006 14:50

Aujourd'hui, Quelle est la distri qui dispose de la bibliothèq de driver la plus large ?

J'aurais envie de dire : quel matériel utilises-tu ? Pas besoin que la distrib ait 5x fois de driver ... si elle n'a pas celui de ton matériel :)

Etant sous ubuntu (et en étant satisfait) je t'invite a faire un tour sur ubuntu-fr section materiel afin de regarder si tu trouves ton matériel.

Autre élément : beaucoup de distributions proposent des version liveCD, ou pour le cas d'ubuntu le cd d'install est liveCD : tu peux sans installer tester ton matériel.

Edit : Au passage, je serai toi j'attendrais un petit peu : la prochaine version d'ubuntu sortira le 26 octobre et je crois que Mandriva One n'est pas encore sortie.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Dim 15 Oct, 2006 17:16

On a le droit de se tromper :D
Oui les distributions ont évolué, en bien.
Comme toi, j'avais fais le voyage pour découvrir le "nouveau monde" il y a quelques années 8)

Je suis revenu souvent, pour voir. Gouter les nouveaux crûs. Celui de 2006 est vraiment très bon. Plus proche des utilisateurs lambdas.

Avec les Live CD (que tu télécharges) tu peux essayer sans frais (à part le coût d'un CD à graver, voir un DVD).
Pour ma part j'en ai essayé beaucoup et je trouve pour les francophones que trois distributions sortent du lot (mais c'est mon impression, à chacun la sienne) :
- Kaella (tirée de la Knoppix) qui n'a pas pour vocation première de s'intaller, mais de goûter à linux. Très bien emballée, traduite, adaptée aux périphériques actuels.
- Ubuntu (une Debian) parfaite pour profiter d'une machine multimédia. Pas de connaissance poussée exigée ni pour l'installation ni pour l'utilisation. Une communauté très active.
- L'OpenSuse, très professionnelle.

Les deux dernières proposent des supports en option, utiles quand on se lance et qu'on butte sur un problème.
Bien d'autre parleront de la Mandriva, de la linspire, ... je leur passe le micro :wink:

C'est cette année que j'ai fait le grand pas.
phylaine

Géo : Région Parisienne

Ven 20 Oct, 2006 20:06

alanor a écrit:Aujourd'hui, Quelle est la distri qui dispose de la bibliothèq de driver la plus large ?

D'avance merci

Alanor

Aujourd'hui, beaucoup de distros qui valent le coup, et bien fournies. Il y a aussi de bonnes docs, de l'entraide...
Pourquoi ne pas regarder sur le site de ces distros pour voir les bases de données matérielles et comparer avec les composants qui forment ta machine ?
Ubuntu/Xubuntu
Suse/OpenSuse
Mandriva 2007
Slackware
Archlinux
Gentoo
et tant d'autres ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 21 Oct, 2006 14:15

La SimplyMepis a également une excellente reconnaissance matériel. C'est un live-CD installable. Je l'ai utilisée pendant 3 ans sans soucis avant de passer à Ubuntu.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni