Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantInstaller linux sur un vieux PC

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 14 Sep, 2006 01:44

Voila je voulais savoir si il était possible d'installer un linux genre "ubuntu, kubuntu" sur un vieux PC?

La config :
Proc : pentium II (350mhz)
RAM : 128 Mo
carte mère : QDI BrillantX IS/2000
chipset de la carte mère : INTEL NATOMA 82440BX
carte graphique : XPERT 98 AGP 2X
audio : C-MEDIA CMI8738 audio chip
DD : 20 giga

Voila pour les détailles techniques. :twisted:

L'objectif serait quand même de la connecter sur le net via le dongle wifi d'une livebox. :?
Merci par avance des réponses que vous pourrez m'apporter. :wink:
golem13

Jeu 14 Sep, 2006 02:30

bonjour.
j'ai tres recemment installe ubuntu sur la machine d'une copine. Elle voulait jeter son PC car son Windows 98 ne fonctionnait plus...
C'est une machine un peu plus rapide que la votre (pentium 550) et cela fonctionne tres bien. Elle peut aller sur internet, utiliser son email, ecouter sa musique...
Elle est parfois un peu lente a lancer les programmes et quand il y a plusieurs programmes charges en meme temps, passer de l'un a l'autre n'est pas super rapide, mais elle est tres contente.
J'avais pense a lui installer Xubuntu (Ubuntu avec Xfce au lieu de Gnome) car c'est un peu plus rapide, mais comme elle ne s'y connait pas beaucoup, les mises a jour auraient ete moins pratiques.
Par contre, il faut oublier le LiveCD, car 128Mo de RAM, ce n'est pas assez...

Vous avez deux possibilites pour l'installation:
1- telecharger le LiveCD mais faire une installation "server". Puis, une fois le systeme installe, vous logger sous l'utilisateur que vous aurez cree et taper:
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get update

pour mettre la liste des paquets a jour, puis:
sudo apt-get install ubuntu-desktop

ou
sudo aptitude install ubuntu-desktop

Remplacer ubuntu-desktop par xubuntu desktop pour installer Xfce. Si vous voulez "tester" les interfaces graphique, je vous conseille d'utiliser aptitude car si vous voulez ensuite en desinstaller cela se fera proprement et completement, alors que apt-get laissera des morceaux partout...

2- telecharger le cd "alternate", qui est prevu pour les installations sur les machines ayant moins de 256Mo de RAM, et installer le systeme.

Quelque soit la solution choisie, et si tout se passe bien, vous aurez apres cela Linux avec une interface graphique. A vous ensuite d'y ajouter les programmes supplementaires dont vous aurez besoin...

NB: la commande "sudo" vous permet de lancer un programme avec les droits administrateurs. Mais le mot de passe est celui de l'utilisateur que vous aurez cree...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Jeu 14 Sep, 2006 10:35

Merci Maldoror pour ta réponse rapide.
Par contre, il faut oublier le LiveCD, car 128Mo de RAM, ce n'est pas assez...

C'est vrais j'avais déja tenté le coup. :(
Elle peut aller sur internet, utiliser son email, ecouter sa musique...

:?: Pour ce qui est de l'internet elle passe par le wifi ou par un cable USB ou ethernet?
Encore merci, salut. :wink:
golem13

Jeu 14 Sep, 2006 10:38

Bonjour
expérience perso : je suis directeur d'une école primaire et je gère une trentaine de pc. Ce ne sont que des vieux "machins", type PII 350 à 500 mhz. Dans la salle informatique, il y a une dizaine de pc, en majorité des PII 400 avec 196 mo de ram et des cartes vidéo avc un maximum de 4 mo de mémoire. Sur chaque machine est installée Mandriva Linux LE 2005, avec KDE, OpenOffice 1.1.4, Firefox et Thunderbird. tout fonctionne sans soucis particulier, même si le démarrage est un peu lent et même si lancer une appli comme OOo laisse le temps de la "réflexion". Les élèves peuvent surfer sur internet, recevoir des messages et en envoyer, faire du traitement de texte et un peu de traitement d'images (Kolourpaint, par ex).
Petite chose (qui peut avoir son importance) : 128 m de ram, c'est un peu juste, l'idéal serait de doubler la donne et de passer à 256 mo, car KDE est un peu gourmand, alors quand on lance en plus OOo, on peut sortir le chrono ;-). Peut-être essayer Xfce, moins gourmand, mais plus "exotique", ou d'autres bureaux comme Icwm, par exemple.
Pourquoi Mandriva et KDE ? c'est ce qui se rapproche le plus de windows (largement répandu dans les familles), ceci dit, cela ne pose aucun pb pour les élèves de bosser sous linux.
Pour internet, nous sommes reliés via un modem routeur adsl (speedtouch), qui fonctionne très bien, et très simple à configurer sous Linux.
Voilà, bon courage
Grostophe
grostophe

Jeu 14 Sep, 2006 12:16

Salut grostophe merci pour ta réponse.
Entre tes infos et celles de Maldoror je commence à espérer pouvoir installer un linux sur ce vieux PC. :D
Pourquoi Mandriva et KDE ? c'est ce qui se rapproche le plus de windows (largement répandu dans les familles)

Que cela ressemble à windows n'est pas trés important, même si c'est pour mes parents. L'essenciel, c'est que l'on trouve un bureau (même si il est sobre) avec des icones dessu, sur lesquelles il n'y a qu'à cliquer pour lancer une application.
Pour le reste ce ne seront que quelques petites abitudes à changer.

Peut-être essayer Xfce, moins gourmand, mais plus "exotique", ou d'autres bureaux comme Icwm

Je connais xfce mais pas Icwm, je vais me documenter dessu.

J'ai vue ca aussi Puppy vous en pensez quoi?

Encore merci pour les réponses.
golem13

Jeu 14 Sep, 2006 12:27

golem13 a écrit:Je connais xfce mais pas Icwm, je vais me documenter dessu.

Xfce est un environnement de bureau complet, Icewm n'est qu'un gestionnaire de fenêtres... il te faudra donc un bureau avec.

Perso j'ai installé un Xubuntu sur un vieux portable PII 300 avec 64Mo de ram... et l'heureux propriétaire en est très content ! :D
Bien sûr il faut éviter de lancer plusieurs programmes à la fois, mais ça tourne vraiment pas mal.

J'ai aussi installé une Ubuntu (classique avec Gnome) sur un PII 350 avec 128 de ram. Je dirais qu'il tourne mieux que l'autre avec Xubuntu...

Bon perso, sur ce PII 350 et 128 ram j'y mettrais une Xubuntu, au moins il tournerais très bien. Mais le proprio en est très satisfait comme ça, donc pas touche.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 14 Sep, 2006 12:57

Salut yostral

J'ai aussi installé une Ubuntu (classique avec Gnome) sur un PII 350 avec 128 de ram. Je dirais qu'il tourne mieux que l'autre avec Xubuntu...

La tu me rassure ta config ressemble à la mienne. :D

Bon perso, sur ce PII 350 et 128 ram j'y mettrais une Xubuntu

Es ce que pour l'instal il y a un bouton sur lequel il n'y a qu'à cliquer pour l'installer, comme pour ubuntu? (j'ai lu ca quelque part) :?

:?: Question peut étre idiote, mis à part l'environnement de bureau es ce qu'il y a une différence dans les fonctionalités entre ubuntu et xubuntu (support matériel etc)?

Merci pour les réponses.
golem13

Jeu 14 Sep, 2006 13:23

golem13 a écrit:Es ce que pour l'instal il y a un bouton sur lequel il n'y a qu'à cliquer pour l'installer, comme pour ubuntu? (j'ai lu ca quelque part) :?

Aucune idée :D
Mais de toute façon avec 64Mo de ram, le livecd en se lancera pas...
Je l'ai installé en mode serveur (c'est l'iso server) et j'ai fait un "sudo apt-get install xubuntu-desktop".

golem13 a écrit:Question peut étre idiote, mis à part l'environnement de bureau es ce qu'il y a une différence dans les fonctionalités entre ubuntu et xubuntu (support matériel etc)?

A part le bureau (et les applications installées par défaut), il n'y a aucune différence. Le noyau est le même, support/reconnaissance du matériel aussi.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 14 Sep, 2006 14:09

golem13 a écrit:Pour ce qui est de l'internet elle passe par le wifi ou par un cable USB ou ethernet?

Elle passe par le cable, en ethernet. Wifi et USB fonctionneraient surement mais la machine serait plus lente, car cela demande plus de ressources...

yostral a écrit:J'ai aussi installé une Ubuntu (classique avec Gnome) sur un PII 350 avec 128 de ram. Je dirais qu'il tourne mieux que l'autre avec Xubuntu...

J'ai constate la meme chose. Je suis sous Xubuntu avec un PIII 866/320Mo de RAM et sa machine semble parfois plus rapide que la mienne...
Mais son disque est plus rapide (7200rpm au lieu de 5400rpm pour moi...)
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Jeu 14 Sep, 2006 14:15

yostral a écrit: j'ai fait un "sudo apt-get install xubuntu-desktop".

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ben moi et la ligne de commande ca fait 2. :(

La tu me parle un language qui m'échape complétement.
Mais bon ce n'ais pas grave, je connait quelqu'un, "qui doit" redessendre dans la région d'aprés mes potes, un programmeur qui connait bien linux donc je verais avec lui pour ca, sinon je reviendrais vous embéter pour l'instal.

yostral a écrit:Mais de toute façon avec 64Mo de ram, le livecd en se lancera pas...

J'ai 128 Mo de ram, c'est bon pour faire tourner le live cd xubuntu?

Encore une fois merci.
golem13