Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuel pc portable?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 05 Sep, 2006 17:16

Salut tout le monde,

J'aimerais un peu créer un sujet unique ici afin de répondre à la, deux en faite, question(s)?

J'ai toujours utilisé Windows. Aujourd'hui, je souhaite acheter un ordinateur portable.
Quelles sont les bonnes adresses, vérifications, et précautions à prendre à prendre afin que je puisse utiliser en dual boot et Windows et Linux (par exemple Ubuntu ou Mandriva)?
Est ce qu'un Mac peut être utilisé pour utilisé Linux?
(Le tout, d'un point de vue matériel et fabricant...hein. Pour ce qui est formatga & co ceci ferait l'objet de cas particuliers.)

Idéateur: SloYvY
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Mar 05 Sep, 2006 19:54

Bonjours

Selon les distributions tu peux trouver des indications sur la comptabilité du matériel

Pour ubuntu c'est par ici pour les laptop - (portables)

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables

Elle est forcément incomplète

Une autre solutions plus pratique consiste à demander à faire booter le pc sur live-cd pour tester la reconnaissance du matériel mais il faut s'y connaitre un peu tout de même (c'est comme lorsqu'on essayer une voiture .. si l'on n'y connait rien ..)

Par contre pour ce qui de l'autorisation donnée par le constructeur pour installer linux en dual boot faut pas rêver .... il te dira que son matériel n'est garantie qu'avec l'os d'origine et que si tu installes un autres os :

- tu fais cette installation à tes risques et péril.
- tu ne pourras plus invoquer de garantie.

Contrètement - linux ou pas linux il t'appartient le plus souvent de faire toi même une sauvegarde intégrale du système dès les premières utilisations (avec le logiciel fourni) il n'y a quasiment plus de pc fournis avec un cd d'installation de windows et donc en cas de problème de disque (par exemple un formattage) il faudra te débrouiller.

Tout cela n'est pas cela n'est pas insurmontablemais le dernier hic peut être un bios verrouillé par le constucteur - vaut donc mieux se renseigner avant ...

Petite note optimiste tout de même : la certification linux commence à faire son chemin chez certains constructeurs
comme par exemple HP http://www.france.hp.com/solutions/admi ... tml#laptop
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 05 Sep, 2006 22:56

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai un Compal CL56 (présent dans la liste pointée par alaingre) que j'ai acheté d'occasion.
J'y ai installé une Aurox (base Fedora Core)
Je n'ai pas vérifié le fonctionnement du modem intégré ni du wifi.
En tout cas, aucun problème détecté quant au fonctionnement.
De plus c'est une bonne petite machine (Centrino 1.7, 1Go de Ram et ATI 9700 Mobility)

Nota: Je n'ai pas installé les pilotes ATI vu que je n'ai pas l'utilité (pour le boulot) d'une accélération 3D.

Mes autres installations sur un Toshiba 300 CDT (RedHat 5.3) et Compaq Armada 1598 DT (Red Hat7)
ont été concluantes.
Néanmoins, d'autres distribs en live CD (je ne me souviens plus lesquelles) ont désespérément refusé
de se lancer sur le Compaq. Blocage lors de la détection de certains périphériques.

Une fois que tu as un matériel en vue, tu peux toujours chercher sur le net, si des utilisateurs ont eu
des soucis d'installation et/ou d'utilisation de Linux.
P.
guerinp

Géo : Crolles

Mer 06 Sep, 2006 15:57

Je viens d'acheter un notebook avec écran 15'4 Acer WLMI 3004 (de tête) pas très cher, il a marché immédiatement avec Mandriva 2006, toutes options sans la moindre question. Il semble que, je touche du bois et pour l'instant, les machines neuves vendues ces jours-ci marcheront bien avec Linux en général. Elles n'ont qu'un défaut : la cochonnerie de système pas sécurisé et pas fiable qui est vendue avec par défaut.

En plus à cause de ma femme même pas possible de rejoindre le mouvement des refuzniks du win OEM imposé : elle l'utilise.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Sam 09 Sep, 2006 14:49

J'ai déjà un gros PC de jeu monté sous windows (oui, je sais c'est pas bien).

Je vais avoir besoin d'un PC portable à des fins de travail, comme j'utilise déjà openoffice et que je regarde le monde du libre de plus en plus , je me suis dit que c'était l'occasion de passer à linux.

Le portable en premier prix à la F**C ou chez S*rc**f est actuellement le Packard Bell easynote E1934 à 499€.
J'ai vraiment pas envie d'y mettre plus et donc je vais entièrement l'installer en gratuit.

D'après vous, cela va fonctionner ou pas ?

Je ne pense pas que les vendeurs (qui ont fort à faire en ce moment) me laisseront mettre un CD dans les ordinateurs en présentation, sinon j'aurai bien essayé de venir avec un cd bootable de linux.

Donc j'en appelle à votre connaissance.
papayouki

Sam 30 Sep, 2006 10:05

Bonjour Ô grand gourous de linux...
J'aurais besoin d'un conseil pour installer un linux sur un ordinateur portable.
Mon problème est le suivant: je cherche la distribution linux la mieux adaptée à l'utilisation sur un acer aspire 5002WMLI
sachant que le processuer est un amd turion 64 (en 64 bits donc) que j'ai besoin d'un très bon support matériel; le support du microintegré par exemple
mais surtout du wifi et de la batterie. J'avais installé mandriva 2006 X86_64 mais j'ai été déçu sur un point très important la batterie était mal reconnue donc impossible de savoir combien de temps il me restait avant la décharge complète... sinon je doit reconnaitre que le support de la carte gâce à ndriswrapper (ou quelquechose comme ça) était vraiment exellent malgré que j'ai du cherché des heures sur internet le driver officiel de la carte wifi version 64 bits...
Il manque également une chose: les touches de fonction pour augmenter le volume, règler la luminosité...
seul le reglage de la luminosité semblait fonctionner donc si quelqu'un connait une distribution qui gère bien ce genre de chose ou un logiciel qui permet cela je suis prenneur...
Je reconnais que je suis exigeant mais mon portable est la seule machine sur la quelle tourne encore windows; j'utilise linux depuis au moins 4-5 ans sur mon ordinnateur fixe (depuis mandrake 8 en fait) et je viens d'installer ubuntu récement je dois dire que je suis globalement très satisfait malgré une configuration de la carte wifi capricieuse (en theorie les réglages effectués sont corrects mais le ping sur le routeur ne donne rien problème règlé au bout d'un mois d'utilisation maintenant ca marche :D mais alors je sais pas pourquoi ca marche :!: )
Merci à tous de votre attention et merci d'avance d'éclairer ma lanterne sur les différentes réponss possibles à ce probleme (qui n'est en vérité qu'un semi probleme)
fouine

Sam 14 Oct, 2006 14:36

Bonjour,
J'ai découvert ce site :
http://www.linux-laptop.net/ qui liste un grand nombre de portable avec leur compatibilité.
Malgré tout il n'y sont pas tous, ceux qui m'interressait n'était pas listé (HP dv6022ea, HP dv5249ea et dell lattitue D520)
Deuxème remarque à chaque fois que je me suis connectée sur ce site, il a été très lent.

Si ton Pc est un Acer Aspire 5002 WLMi il semblerait d'après ce site qu'il ait été testé avec "Slamd64" que je ne connais pas, je n'ai pas pu aller sur le lien détaillant les tests car le site ne répondait pas.

A+
Soazig
scbf

Dim 15 Oct, 2006 09:02

merci pour l'info
fouine

Dim 24 Déc, 2006 16:19

Bonjour, moi j'ai pas un problème par rapport à linux mais je recherche des gens qui ont des problèmes avec des acer ref.aspire 5002WLMI par rapport a leur carte mere ou leur processeurs. Ma panne à moi se situe quand je visionne des vidéos ou quand je joue a warcraft 3 mon pc plante et j'ai eu un probleme de son aussi, si vous voulez me contacter envoyez moi des e_mails a cette adresse . Voilà bonne fetes...

[edit Tolosano : suppresion de l'adresse, conformément à la charte du forum. Merci d'utiliser uniquement votre profil]
Dernière édition par Maximar le Jeu 28 Déc, 2006 23:25, édité 1 fois au total.
Maximar

Lun 25 Déc, 2006 20:47

fouine a écrit:Il manque également une chose: les touches de fonction pour augmenter le volume, règler la luminosité...
C'est pour pas le nombre tuto sur le net qui manque. Regarde avec xbindkeys

par exemple j'ouvre une console et je tape xbindkeys -k et tu tapes sur la touches que tu veux, tu obtiens alors ce que tu doit mettre dans le fichier .xbindkeysrc

par exemple j'ai mis ceci pour augmenter le son
"amixer set 'Analog Front' 5%+"
m:0x10 + c:176
Mod2 + NoSymbol
à toi de voir pour ta carte sonles paramètre qu'il faut mettre.
i love vim
limax

Géo : grenoble