Voilà, ça fait un petit bout de temps que je parcoure ce forum, et il y a encore quelques points que je souhaiterais éclaircir avant de me mettre à Linux.
D'abord, je n'ai pas bien compris l'utilité de la partition swap. Est-elle obligatoire ? J'ai lu qu'il pouvait y avoir une partition d'échange commune XP Linux grâce à swapfs. Quelqu'un a essayé?
Ensuite, je ne sais pas vraiment quelle distrib choisir. En effet, j'ai essayé les live CD d'ubuntu et mandriva, mais je ne suis pas parvenu à faire ce que je voulais : pas d'accès au dosier partagé de mon Mac sur Unbutu (accès au dossier du PC nikel). Sur mandriva, je ne suis pas parvenu à trouver un équivalent du "voisinage réseau"...
Alors Suse? Fedora? Ubuntu? Mandriva?
Pour terminer, je sais que je vais devoir faire des partitions, mais principales (pas vraiment si j'ai bien compris) ou logiques ?
Voici ma config :
Un PC avec 2 DD, un de 40 Go avec windows 98 (et juste la partition windows) et un de 120 avec XP pro (et juste la partition windows) . J'ai donc déjà un multi boot.
Je voudrais avoir XP et Linux sur le Même DD. Et j'ai l'intention de créer une partition de 20 go mini sur le DD avec windows 98 pour stocker mes fichiers.
Donc, combien de partitions et quel type me conseillez-vous ?
Par ailleurs, cet ordinateur est mon ordinateur principal et j'ai créé un réseau avec un mac (auquel j'accède via windows 98 et un soft spécial ) et un PC portable. Je souhaiterais donc, avec Linux, avoir accès aux dossiers partagés du Mac et du portable. Est-ce possible ?
De plus, j'aimerais pouvoir utiliser Open VPN et un logiciel type VNC pour accéder à cet ordi sous Linux. Quel distrib me permettrait tout cela ?
Voilà. J'attends vos réponses avec impatience et espère avoir été suffisamment clair et pas trop casse-pieds avec mes questions.
Merci.
Abid.
-
Abid