Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:38
Supprimer les cookies

ubuntu et windows sur plusieurs disques

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 26 Août, 2006 16:51

Bonjours à tous,

Je suis enfin décidée migrer vers Ubuntu tout en gardant windows xp (On ne sait jamais).

Pour être précis je vous donne ma config :
Pentium IV 3,0Ghz sur Carte Asus P5GD1 et 512 de ram

Deux disques durs S ATA : le premier de 80 G° sur lequel est Windows et un autre de 300 G° sur lequel sont mes données.
Ne me demandez pas pourquoi autant de place, j'ai récupérer les disques sur une bécane qui partait à la poubelle dans ma boite.

Bref j'ai un troisième disque IDE, celui-ci, que j'ai aussi récupéré.

Ma question est la suivante : Faut-il que j'installe Ubuntu sur le même disque physique où se trouve XP en créant de nouvelles partitions ? Ou bien j'installe Ubuntu sur le troisième disque (IDE) et j'utiliser le Bootloader (Grub) pour choisir entre XP et Ubuntu à l'allumage de l'ordi.........

Là je suis un peu perdue.......

Une petite aide ????? :wink:

A+
lorelei
:D
lorelei

Sam 26 Août, 2006 19:08

A ta place, je choisirais un disque différent pour chaque système. Tu n'auras pas de problème de partitionnement compliqué a gérer et ça, quoi qu'on en dise, c'est tant mieux.
ThesmallgamerS

Sam 26 Août, 2006 19:38

merci,

je me disais aussi que cela valait mieux et comme cela je n'aurais pas problème de sauvegarde de mes données en cas de mauvaise manip.

Néanmoins si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

A+

lorelei
lorelei

Sam 26 Août, 2006 19:44

Pour ma part, WinXp est installé sur le premier DD ainsi qu'une partition Fat32 pour mes données
Deuxième DD : Ubuntu où j'ai créé un point de montage vers la partition FAT32

FAT32 car Ubuntu ne gère pas correctement l'écriture sur une partition NTFS, parait-il

édité 1 fois
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Sam 26 Août, 2006 20:28

Bonsoir

Ton gros disque de données et certainnement au format ntfs

Malgré les progrès réalisés par derniers noyaux l'écriture sur du NTFS peut présenter encore certains risques (1)

Mais Il n'y aura aucun problème pour accèder en lecture (depuis linux) aux fichiers et données de tes partitions windows (y compris en ntfs)
Par contre tu auras besoin d'un programme sous windows pour accèder en lecture aux fichiers et données de tes partitions linux (1)

Aussi Lorsqu'on veux échanger des données (en lecture et écriture) il y a au moins deux solutions :

- capturer les pilotes (windows) ntfs un peut ndwraper pour capturer les pilotes windows d'une carte réseau mais ç'est moins facile
- créer un espace (une partition) en fat32 qui pourra être accessible en écriture pour les deux systèmes

Séparer ses données de son système est une précaution aussi bien valable pour windows que pour linux

Voici l'organisation que je te propose pour concilier ces exigences :

Pour éviter tout risque de mauvaise manipulation de ta part tu vas installer ton ubuntu sur un de tes diques de 80 Go

Mais l'installation par défaut (lors que tu choisi d'utiliser tout le disque) ne te proposera pas de séparer ton répertoire personnel (ton home)
ni de créer une partition d'échange;

Il te faudra choisir un partitionement personnalisé

Par exemple - une partition / racine (ext3) de 8 Go une partition /swap de 1,5 X la quantité de mémoire vive et une partition /home (ext3) pour 40 Go et une partition /media (en fat 32) pour l'espace restant sur ce disque

Il te sera proposer également de choisir un point de montage pour chacun de tes disques et autres partitions (windows)

A la fin de ton installation - tu pourras te servir de la partition /media comme espace d'échange entre les deux système

Pour accèder à ta partitions (en ntfs) de donnée en lecture il te faudra définir un montage automatique et des droits pour l'utilisateur normal(tu trouveras la doc sur ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p ... ns_windows

(1) Des risques existent également lorsqu'on utilise le programme windows qui permet d'accèder en lecture au partitions linux
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 26 Août, 2006 21:43

Je vous remercie tous pour ces conseils.

Je vous précise que j'ai essayé d'installer ubuntu 6.06 mais rien ne se passe. Quelque soit le lecteur (CD-ron ou DVD).

En fait, je vois défiler un certain nombre de ligne sans bien comprendre, avec au final un truc disant "utiliser irqholt (???)". Tout ce que je comprends c'est qu'il y une C...... dans le patée. :(

je suis repartie sur Win XP fait un scandisk, supprimer la partition, créée une nouvelle partition, un nouveau scandisk... Rien.

J'ai changé les Boot, enlever un des deux lecteurs, mis les deux...... Rien ne se passe.

J'essairais de faire une nouvelle tentative avec un lecteur CD externe que j'ai au boulot. :?

Affaire à suivre donc, sauf si vous avez une idée

A+
lorelei
lorelei

Dim 27 Août, 2006 13:04

Bonjour

une recherche sur google me dit que ta carte mère possède quelques particularités qui peuvent rendre l'installation plus difficile

http://ta.twi.tudelft.nl/DV/Staff/Lemme ... p5gd1.html

D'après ce que je comprends il vaudrais mieux installer sur le disque sata (sda2 ou 3)

Est ce que tu as tester un live CD ? ou une version Alternate install ?
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 27 Août, 2006 13:36

Salut,

En fait la version d'ubuntu est celle que j'ai trouvé sur "Linux Pratique " du mois de juillet. Donc à priori la copi est correcte.

Sinon, j'avais eu le même problème avec la version 5.10 : LA version Live CD ne se lance même pas...............

La tentative d'installation a été faite une fois zsur un disque SATA une autre sur un IDE et rien.

Alain,
je te remercie pour la recheche de sur google. Je vais essayer de faire traduire ce truc.

Si tu as d'autres idées surtout n'hésite pas :wink:

A+
lorelei
lorelei