Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:54
Supprimer les cookies

Partage de données....

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 18 Août, 2006 14:48

Bonjour à tous...

Fortement teté de passer mon portable sur Linux, mais bloqué professionnelement car je dois utiliser des soft W$....

Donc j'ai pensé avoir :
1 partition Système W$
1 partition Ssytème Linux.
1 partition DATA.

Et bien évidement, je souhaite que la partition Data soit accéssible depuis W$ comme depuis Linux.

J'ai cru comprendre que NTFS etait pas trop bien suporté par Linux,

Alors, que dois-je faire???

- Partitionner la data en FAT ou FAT 32 ?
- Windows est-il capable de lire des partition ext ??
- Ma partition DATA est aujourd'hui en NTFS, puis-je la tranformer (sans perte de données) en FAT ou FAT32 ?

Merci pour vos réponses ou remarques.

A+
SBD.
sbd91

Ven 18 Août, 2006 14:54

Le plus simple est de mettre ta partition DATA en fat32, seul format parfaitement fonctionnel sous Linux et Windows.

Windows peut lire et écrire sur une partition en ext2/3 grâce à différents drivers qui existent. Mais qu'en est-il de la fiabilité dans le temps... aucune idée.

Tu en peux à priori pas transformer du NTFS en FAT32 en gardant les données dessus. Sauvegarde-les et reformate, c'est le plus simple, sûr et propre. J'ai entendu dire que Partition Magic (proprio et cher) pouvait faire un truc comme ça. Mais étant donnée le fiabilité de ce logiciel, je ne m'y risquerais pas...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 18 Août, 2006 15:04

Merci pour l'info

Si rapide !!

Je vais fractionner ma partition data avec qparted (libre à 68%) formater la nouvelle en fat32.
copier de l'une vers l'autre.
suprimmer l'ancienne ntfs, puis etendre (qparted toujours) la nouvelle Fat32.

Evidement le tout etant au préalable sauvegardé.....

Encore merci.

Je me lance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pas trop loin ! :wink: :wink: :wink: )

A+
SBD
sbd91

Ven 18 Août, 2006 15:18

J'ai entendu dire que Partition Magic (proprio et cher) pouvait faire un truc comme ça.

:shock: pourquoi ce soft est cité ici ? gparted ou qtparted sont libre, gratuit, simple, efficace, robuste ...
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Ven 18 Août, 2006 15:29

Il est cité pour cette fonction, que les softs libres ne proposent pas, rien de plus.

De plus, méfie toi sbd91 : avec qtparted (basé sur parted), il est impossbile d'étendre une partition par l'avant... on ne peut pas déplacer le point de départ de la partition !! Donc ta méthode ne fonctionnera pas... (je m'y suis cassé les dents déjà...)

Faut que tu trouves un autre disque pour tout transférer et tout reformater d'un coup.
yostral

Ven 18 Août, 2006 15:49

yostral a écrit:De plus, méfie toi sbd91 : avec qtparted (basé sur parted), il est impossbile d'étendre une partition par l'avant... on ne peut pas déplacer le point de départ de la partition !! Donc ta méthode ne fonctionnera pas... (je m'y suis cassé les dents déjà...)

si, ca peut marcher.
tout placer au debut de la partition NTFS ; la couper en 2 pour créer une parition FAT32 ; transferer sur celle-ci ; reformater le reste de NTFS en FAT32 ; redeplacer les données au debut de l'ensemble ; etendre la nouvelle parition FAT32 pour recouvrir la partition transitoire qu'on avait créée

simple, non ? :wink:
lugburz

Ven 18 Août, 2006 16:19

Effectivement, vu comme ça ça doit fonctionner :D
Ca me rappelle Die Hard 3 (une journée un enfer) : comment remplir d'exactement 4 gallons d'eau un gallon de 5 galons, uniquement avec un bidon de 3 galons et celui de 5 galons :P .(vous avez 5 minutes...)
yostral