Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux sur disque vierge

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 17 Août, 2006 13:06

Je compte installer une distribution Linux sur un disque IDE. (et donc sans windows dessus).

Vaut-il mieux que le disque soit formaté en FAT32 ou vierge (sans aucune partition) ?

Y a t-il vraiment des pb de reconnaissance des disques dur SATA 1 ? J'ai essayé hier soir une Live CD de Ubuntu, celui-ci a "vu" mon disque dur SATA-1 (250 Go formaté en FAT 32) mais il ne "montait" pas sur le bureau, par contre il "montait" bien mon disque dur IDE externe.

merci de vos réponses.
mxiaens

Jeu 17 Août, 2006 13:17

Il vaut mieux le garder vierge car Linux a son propre système de fichier : Ext3 (et/ou ReiserFS mais bon celui-ci est assez experimental). Il lit/ecrit sur du Fat32 sans problème et peut être même installé dessus, m'enfin tu n'auras pas vraiment ce qu'on peut appeller un GNU/Linux complet en le faisant.

Il n'y a aucun problème a ma connaissance avec les disques dur SATA1. On ne peut pas dire de la même chose avec Windows XP mais nous ne sommes pas là pour lancer le troll.
ThesmallgamerS

Jeu 17 Août, 2006 13:26

ThesmallgamerS a écrit:ReiserFS mais bon celui-ci est assez experimental

Hein? Reiserfs n'est absolument pas expérimental. Le version 3 présente dans le noyau est tout-à-fait stable et pleinement fonctionnelle. Ça fait 3 ans que je tourne avec et aucun soucis.
La version 4 n'est même plus expérimentale non plus, mais pas encore intégrée pour divers raisons... relationnelles on va dire :D.

Le seul inconvénient avec du Reiser, ce sont les outils de réparation si jamais tu as un soucis (ça ne m'est pas encore arrivé), qui ne sont pas très nombreux ni aussi poussés que les outils pour du ext3.
Et niveau performance, maintenant les 2 se valent. Donc le meilleur choix pourrait être effectivement ext3 :P .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 17 Août, 2006 13:31

Par experimental entend pas intégré au Kernel standart et pas encore suffisament utilisé pour avoir un retour d'expériences sur de grande échelles et des programmes tournant derrière. :D
Donc jusqu'a nouvel ordre (disons 6/7 mois) Ext3 est un bon choix.

N'empéche que je cherche toujours un système de fichier complet et stable gérant le versionning sous Linux... Ou alors un système automatisé comme on pourra en trouver dans Vista.
ThesmallgamerS

Jeu 17 Août, 2006 13:39

Ok. Merci de ta réponse.

Pour note, je n'ai pas eu de pb de reconnaissance de mon disque dur sata-1 avec windows ; il faut bien évidemment le déclarer dans le Bios.

je réessaierai ce soir... pour voir si Ubuntu le monte désormais (je l'ai reformaté en FAT32). et je vais essayer aussi en virant la partition FAT 32 pour voir.

D'autre part, au niveau logiciel, vu que le MP3 et le DIVX sont des formats non libres, il vaut mieux que je convertisse mes films et fichiers audio dans d'autres formats libres, eux ?

Ah aussi, Ubuntu c'est pas mal (c'est vrai qu'au niveau profondeur des couleurs, ça n'a rien à voir avec Windows XP que du coup je trouve plus que moisi), mais j'accroche pas à Gnome... à partir d'une Ubuntu on peut installer une couche graphique KDE ou il faut un cd-rom d'installation Kubuntu au départ ?
mxiaens

Jeu 17 Août, 2006 13:46

Le Reiserfs est intégréau noyau depuis plusieurs années... ;)

Pour tes films/musiques en Divx/MP3, aucun soucis, ils seront parfaitement lisibles/audibles.

Si tu préfères KDE, tu peux prendre directement Kubuntu. Mais si tu installes une Ubuntu, tu pourras y mettre KDE sans aucun soucis en plus. Tu auras juste à installer le paquet "kubuntu-desktop".
yostral

Jeu 17 Août, 2006 13:50

yostral a écrit:Pour tes films/musiques en Divx/MP3, aucun soucis, ils seront parfaitement lisibles/audibles.

hier soir, impossible de les lire avec la live CD. Je suppose que c'est parce que le package n'était pas installé. D'autre part, mon clavier était bien configuré en AZERTY, mais les menus étaient en anglais... pas gênant mais bon... alors que j'avais coché "français"... et que la mise à jour avait été chargée... pas compris.

yostral a écrit:Si tu préfères KDE, tu peux prendre directement Kubuntu. Mais si tu installes une Ubuntu, tu pourras y mettre KDE sans aucun soucis en plus. Tu auras juste à installer le paquet "kubuntu-desktop".

D'accord, merci ! :D
mxiaens

Jeu 17 Août, 2006 13:59

mxiaens a écrit:hier soir, impossible de les lire avec la live CD. Je suppose que c'est parce que le package n'était pas installé

Exactement... par défaut ils ne le sont pas, car pas Libres.

mxiaens a écrit:mais les menus étaient en anglais... pas gênant mais bon... alors que j'avais coché "français"... et que la mise à jour avait été chargée... pas compris.

Bizarre... Mais pour tout françiser, une fois installé, il te faudra aller dans "Système" -> "Administration" -> "Support linguistique" et coher "français" (par défaut il y a un tiret, car pas complet). Et il téléchargera tout ce qu'il peut en français (aides, traduction gnome, KDE, OOo, firefox, thunderbird, etc... et les dicos).
yostral

Jeu 17 Août, 2006 14:10

Bonjour,

Y a t-il vraiment des pb de reconnaissance des disques dur SATA 1 ? J'ai essayé hier soir une Live CD de Ubuntu, celui-ci a "vu" mon disque dur SATA-1 (250 Go formaté en FAT 32) mais il ne "montait" pas sur le bureau, par contre il "montait" bien mon disque dur IDE externe.

Je pense que le disque était bien monté, mais aucun raccourci n'est apparu sur le bureau dans la mesure ou il s'agit d'un disque qui a été détecté comme étant fixe, à l'inverse d'un disque externe ou d'une clef USB.
J'ai eu le coup récemment ( avec une version 6.06 d'Ubuntu installée sur le disque dur ; il est possible que cela soit différent avec le live CD), en fait le disque ( ou lus exactement une des partitions d'un disque IDE formatée en NTFS) était montée en lecture/écriture dans le /tmp sans que je n'aie besoin de demander quoi que ce soit.
Cordialement,

19rd4v
19rd4v

Géo : Presque tout au bout de l'Est...

Jeu 17 Août, 2006 14:25

Merci de vos réponses, et de la rapidité ! :D
mxiaens