Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBesoin d'être rassuré - si possible

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 16 Août, 2006 12:07

Bonjour,
Je souhaiterais passer mon portable actuellement en XP, en dual boot linux et XP.
J'ai donc deux questions :
- c'est un Asus V6V, y a t'il des incompatibilités ? Où puis-je valider la compatibilité de la config ?
- lors de l'installation de linux, au moment de la partition, y a t'il des risques de perdre les données existantes sur windows car c'est un portable de boulot et j'ai de très nombreuses données et programmes installés. Perdre ou corrompre certains fichiers pourrait être assez problématique.

merci pour vos réponses
gizmoog
gizmoog

Mer 16 Août, 2006 12:26

- c'est un Asus V6V, y a t'il des incompatibilités ? Où puis-je valider la compatibilité de la config ?

Le plus simple serait d'utiliser le liveCD de la distribution que tu souhaites installer. Pour information, le cd de Ubuntu fait office de liveCD. Avec un liveCD, tu peux tester une distribution, sans toucher au contenu du disque (puisque tout se passe dans la RAM).

- lors de l'installation de linux, au moment de la partition, y a t'il des risques de perdre les données existantes sur windows car c'est un portable de boulot et j'ai de très nombreuses données et programmes installés. Perdre ou corrompre certains fichiers pourrait être assez problématique.

Comme partout le risque zéro n'existe pas. Néanmoins gparted fait très bien son travail. J'ai personnellement redimmentionné plusieures fois des partitions ntfs, sans problème. Si tu as des doutes sur la manière de partitionner ou autre n'hésite pas à demander. Enfin, je dirais qu'un backup des données importantes est toujours utile (de toute façon tu fais un backup des documents importants du boulot ? ;)).
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mer 16 Août, 2006 14:25

Et pour minimiser les risques de pertes de données, surtout fait une défragmentation avant de partitionner.
Je n'ai jamais eu de problèmes non plus lors d'un redimensionnement.
juju

Mer 16 Août, 2006 16:22

juju a écrit:surtout fait une défragmentation avant de partitionner.

+1

et même plusieurs defrag de suite.

Mais moi non plus jms eu de soucis.
AnT.

Géo : Loiret

Mer 16 Août, 2006 16:29

pas eu de problemes non plus, mais fait une save on sait jamais... de toutes façons avec 2 DVD ça doit faire le compte non ?

=> important, renseigne toi si tu as le droit de faire ça, j'ai travaillé pour un service info d'une administration, et j'en aurai crucifié pour moins que ça, normalement un portable du boulot c'est pas fait pour s'amuser, sinon c'est une vraie merde pour le maintenir... c'est un conseil, après si c'est pour la bonne cause :D :D :D :D

=> et normalement aussi, si c'était bien fait, tu pourrai même pas booter sur autre chose que le DD :D :D :D :D
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 16 Août, 2006 16:32

@ Yosh, si tu savais le nombre de parcs infos ou tu peux booter sur n'importe quoi.... J'ai même réussi à parcourir le réseau complet de mon entreprise avec un simple livecd, et sans bidouilles particuliéres, juste parce que linux n'a que faire des protections windows... Pour un groupe comme le mien, ne pas mettre de protections plus importantes m'a toujours interpellé mais bon...
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 16 Août, 2006 20:48

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer par le live cd après défrag, sur ubuntu.

En ce qui concerne le portable de boulot, rassurez vous, c'est ma société donc je fais ce que je veux :wink: Mais je ne veux cependant pas perdre mes données. Je fais des sauvegardes mais la réinstallation de tous les logiciels ne correspond pas tout à fait au week-end que j'avais prévu...

merci encore.

gizmoog
gizmoog

Jeu 17 Août, 2006 07:04

AnT. a écrit:et même plusieurs defrag de suite.

Et même : plusieurs défragmentations de suite, même si Windows XP prétend que c'est inutile, il faut lui forcer la main...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 17 Août, 2006 11:05

Sebastien a écrit:
AnT. a écrit:et même plusieurs defrag de suite.

Et même : plusieurs défragmentations de suite, même si Windows XP prétend que c'est inutile, il faut lui forcer la main...

Et en mode sans échec... c'est plus efficace ! :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 17 Août, 2006 15:53

Le problème du défragmenteur de XP, contrairement à celui de 98, c'est qu'il ne ramène pas les données défragmentées en début de disque, ce qui est assez gênant.
boarf