Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpremiers pas

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 06 Août, 2006 10:26

Bonjour à tous,
Je suis novice en la matière ! :cry:
Y aurait-il de bonns âmes charitables pour me donner quelques conseils pour passer de XP à LINUX
VOICI MON PROBLEME : j'ai un ancien PC qui a été formaté et fonctionnait (difficilement) sous XP jusqu'à ce qu'il bog complètement.
Et maintenant il ne veut plus prendre mon CD XP ni la copie que j'en avait faite (il m'indique que tels et tels fichiers .dll ne peuvent pas être copier, et chaque fois que je lance l'installation, ce ne sont pas les mêmes fichiers !!! :(
du fait de sa petite mémoire, je me tente pour installer LINUX après avoir lu longuement tous vos commentaires :)
mais voilà... COMMENT FAIRE POUR UNE DEBUTANTE :!:
MERCI INFINIMENT PAR AVANCE
Dernière édition par troubadour00 le Dim 06 Août, 2006 13:16, édité 1 fois au total.
troubadour00

Dim 06 Août, 2006 10:53

ENCORE MOI !

est-ce que je peux télécharger LINUX et créer un CD LIVE ? et à quelle adresse ?

encore merci et à très bientôt j'espère
Dernière édition par troubadour00 le Dim 06 Août, 2006 13:15, édité 1 fois au total.
troubadour00

Dim 06 Août, 2006 13:14

troubadour00 a écrit:est-ce que je peux télécharger LINUX et créer un CD LIVE ?
Plutôt que de créer soi même son live CD, le plus simple est d'en télécharger un tout fait. La liste est disponible ici : http://framasoft.net/rubrique277.html .

Une fois que tu as fait quelques tests avec une KLA (Knoppix Linux Azur) ou une Mandriva Move tu peux te lancer dans l'installation d'une Mandriva. Ca devrait bien se passer, sauf que si la machine est vraiment ancienne il faudra installer un bureau léger (xfce à la place de kde par exemple).

Bon, tout ça peut sembler un peu compliqué au départ, c'est pour ça que commencer par un Live CD est pratique, car normalement on commence à apprendre un peu tous les mots importants sans avoir à faire de configurations spéciales.

Tiens nous au courant si tu as des problèmes avec l'utilisation des live CD.

A bientôt
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Dim 06 Août, 2006 13:46

Ou sinon elle peut prendre une (k,u)Ubuntu, comme ça elle aura un CD d'install qui pourra lui servir à installer :).

@troubadour00
Je dirais que le moment qui est le plus diffile à l'installation d'une distribution comme Mandriva ou Ubuntu est le partitionnement. Souhaites-tu installer ta distribution gnu/linux en plus de windows, ou à la place de windows ?
Si c'est à la place, c'est plus simple que si c'était en plus, car tu pourrais complètement effacer ton disque et recréer ce qu'il faut pour linux.

En fonction de cette réponse, nous pourrons te donner plus de détail. Néanmoins, cela reste simple :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Dim 06 Août, 2006 13:56

Une petite remarque préalable toutefois....

Si tu n'arrives plus à installer windows XP depuis les cédéroms, c'est peut-être car ton lecteur de cd est défectueux.
Essaye avant de le nettoyer (avec un cd de nettoyage) ou d'installer un autre lecteur de cédérom sur ta machine.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Dim 06 Août, 2006 15:25

Salut,
Cosmocat a raison, il est fort probable que c'est le lecteur de CD-ROM qui flanche.

Sinon une distrib Live de Linux doit permettre de booter sur le CD, ca peut aussi permettre de donner un
autre diagnostic (message d'erreur de lecture)
P.
guerinp

Géo : Crolles

Dim 06 Août, 2006 18:27

Le liveCD linux installable que je te recommande si ton ordi est un peu faible est Xubuntu : ce lien lance directement le téléchargement de la version actuelle, ce sera un fichier .iso dont il ne te restera qu'à "copier l'image" sur un CD vierge de 700MO (attention : "copier l'image" d'un fichier .iso ce n'est pas la même chose que créer un CD de données contenant le fichier .iso ou encore les fichiers extraits de l'iso...).
Si tu veux voir le site officiel de Xubuntu : c'est ici, et pour sa maman Ubuntu un très utile site francophone existe là

bonnes découvertes et à bientôt de tes nouvelles :wink:

linol
linol

Dim 06 Août, 2006 19:54

En fait, ça serait pas mal que tu nous dises un peu ce que c'est que ton ordi (et en particulier ce qu'il a comme quantité de mémoire vive (RAM)) car là, on s'est lancé à te proposer des choses, mais s'il y a moins de 128 Mo les liveCD pré-cités tourneront très lentement voire pas du tout (le fonctionnement en liveCD utilise par définition pas mal de RAM et rien du disque dur).

Sinon il existe bien aussi des liveCD ultra-légers comme le plus célèbre : Damn Small Linux (qui peut tourner dès 32 Mo de RAM!), mais je n'en connais pas encore un en français (et puis les logiciels proposés sont nécessairement plus rudimentaires, ce qui n'est pas forcément un mal pour tout le monde...).

linol
linol

Dim 06 Août, 2006 22:52

Edit : erreur, donc réponse déplacé dans le bon post
Dernière édition par azertyman64 le Mar 08 Août, 2006 16:35, édité 1 fois au total.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Lun 07 Août, 2006 18:57

Bon, azertyman64, je crois que tu as un peu répondu à un autre questionneur là :D tu risques de sévèrement embrouiller troubadour00 si tu lui met entre les dents ta réponse à la question de Yosh posée ailleurs :!:

linol
linol