Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandriva Discovery 2006 et carte son

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 05 Août, 2006 17:49

Bonjour à tous,

Après avoir testé Mandriva One, je me suis procurer la version commerciale de Mandriva 2006 pour faire un test digne de ce nom, me disant qu'au pire la perte sera pas trop, trop importante.

Je me permets de reproduire message que j'ai posté dans le forum "Mandriva club", parce que ça avance pas...
Donc voilà :

Double problème qui me semble lié à ma carte son pour ma Mandriva Discovery 2006 que je me suis topé pas plus tot que le 1er aout.

Au démarrage, en mode "bavard", je m'aperçois que ça bloque ici :
Starting ALSA version 1.0.9 b : _

Mon bureau finira cependant par apparaitre... Une demi heure plus tard !

-Voilà les informations que me donne windows (En espérant que je puisse m'en passer 1 jour définitivement), via le "gestionnaire de périphérique" :

Realtek High Definition Audio

Type de périphérique : Contrôleurs audio, vidéo et jeu

Fabricant : Realtek

Emplacement : Emplacement 65535 (Internal High Definition Audio Bus)

-Et celle que me donne la détection du matériel par le "centre de controle" de Mandriva :

Identification

Vendeur: ‎ALi Corporation

Description: ‎High Definition Audio/AC'97 Host Controller

Classe de matériel: ‎NOT_DEFINED

Pilote

Module: ‎snd-hda-intel

Connexion

Bus: ‎PCI

Bus PCI n°: ‎0

Périphérique PCI n°: ‎29

Fonction PCI n°: ‎0

Identifiant du Vendeur: ‎4281

Identifiant du périphérique: ‎21601

Identifiant secondaire du vendeur: ‎4133

Identifiant secondaire du périphérique: ‎136

-Everest Home Edition 2.20 me donne sous windows cette description :

Carte audio : ULi/ALi M5461 High Definition Audio Controller

Voilà, j'ai essayé au mieux de vous aidez à m'aider,sachant que je n'y connait actuellement rien de rien à Linux, c'est pas encore gagné...
Sinon je pense que c'est inutile de préciser que j'ai pas de son...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce post :D
Dernière édition par Alternative Attitude le Mar 08 Août, 2006 00:40, édité 2 fois au total.
Alternative Attitude

Sam 05 Août, 2006 17:51

Re-Bonjour,

J'ai oublier de préciser : Pour ce qui concerne la lenteur au démarrage, ça s'est résolu grace au conseil donné sur le forum de Mandriva de désactiver alsa.
[Bon j'ai du désactiver également le service "sound", car sinon ça bloquait alors à ce niveau : Loading sound module (snd-hda-intel)].

Mon problème principal étant l'absence de son, on m'a conseillé de refaire une nouvelle détection du matériel après désactivation des services, et de reproduire les informations.
Seulement celles ci sont restées exactement les memes...

Voilà, vous savez tout de mon souci...

Et encore merci.
Alternative Attitude

Sam 05 Août, 2006 20:58

Ton circuit audio intégré à la carte-mère semble assez récent et il est bien possible qu'une version plus récente du gestionnaire de son Alsa le prenne en charge correctement. Avec ta distribution Mandriva-linux il me semble que tu peux essayer d'installer la version actuelle d'alsa. Si les souvenirs de ma courte période Mandriva sont bons tu peux passer par le site/service EasyUrpmi pour obtenir d'ajouter les dépots de logiciels de la version Mandriva "Cooker" (attention! il ne s'agit pas d'une version finie et stable mais bien des avancées vers la version 2007 (qui sera prète courant Septembre)). Ensuite tu peux donc demander l'installation d'alsa depuis le centre de controle ainsi "mis à jour" (je précise bien que tout ça peut éventuellement aussi causer des problèmes supplémentaires puisque ça consiste à ajouter des composants nouveaux à un noyau qui n'est peut-être pas prêt pour ça...).

voila pour ma proposition de patch aventureux (mais qui ne tente rien n'a rien...);

linol
linol

Sam 05 Août, 2006 23:17

Salut,

Donc ce serait du à un circuit audio trop récent ?
J'ai acheté ce pc en décembre 2005, mais comme il était vendu à un bon tarif, j'avais honnetement pas pensé à ça.

Après le test ne me fait pas peur, dans la mesure où au départ j'avais testé Mandriva One en attendant de m'acheter le futur Mandriva 2007, vu que windows vista est une histoire qui m'emballe pas du tout...
Et puis je me suis topé quand meme la version commerciale de Mandriva 2006, vu que c'est pas trop cher, que je voulais tester plus sérieusement, et surtout qu'on offre une assistance technique de 30 jours avec.
Seulement voilà, la dite assistance n'a franchement rien d'extraordinaire, en gros c'est "Mandriva forum" pour tout le monde...
(Et au bout du compte ma Mandriva 2006 me sers, pour l'instant en tout cas, d'avantage pour test que comme os fonctionnel).

Par contre le site dont tu me parles, c'est bien http://easyurpmi.zarb.org ?
J'y suis passé pour obtenir les sources "plf-free" et "plf-nonfree", je suppose que je procède exactement de la meme manière pour "cooker" ?

Et Merci linol pour ton coup de main :D

P.S. : Mandriva 2007 sort déjà en septembre ?
Moi je pensais que c'était au mois de novembre, du coup je me suis peut t'etre précipiter pour rien :?
Dernière édition par Alternative Attitude le Dim 06 Août, 2006 19:33, édité 1 fois au total.
Alternative Attitude

Dim 06 Août, 2006 18:13

Ce n'était de toutes façons pas une mauvaise action que de cotiser un peu pour une petite entreprise de développement Linux, mais comme dans un peu tous les domaines de notre société marchande ce n'est pas forcément le fait de payer qui te garanti d'avoir quelquechose qui vaille... :twisted:

En tous cas si c'est pour tatonner en attendant la version 2007 finale et que tu n'as pas peur des phases intermédiaires un peu moins fiables : tu peux bien carrément faire la mise à jour totale vers "Cooker", qui deviendra donc un beau jour la-dite Mandriva 2007 (et là si tu ne veux pas continuer à voguer dans l'expérimental vers la version suivante il te faudra penser à recaler EasyUrpmi sur Mandriva 2007 bien-sûr!). Ca peut même être plus direct (et tout aussi gratuit) de télécharger les isos de la dernière version beta pré-2007 disponibles ici pour le "one"CD et pour le DVD complêt d'installation, de graver et de réinstaller à partir de ça (et rien ne t'empêchera un jour de faire un don à ta convenance pour rémunérer le travail de Mandriva si tu l'as trouvé utile et intéressant).

bonne suite,

linol
Dernière édition par linol le Dim 06 Août, 2006 21:04, édité 1 fois au total.
linol

Dim 06 Août, 2006 19:56

Salut linol,

Oui, je suis d'accord avec tes remarques.
C'est juste, comme je l'ai fait remarquer sur leur forum (J'ai pas encore eu de retour d'ailleurs :) ), que pour un grand débutant sur Linux comme moi, l'assistance technique (Et la réputation de Mandriva comme distribution accessible), c'est un argument fort pour acheter celle là plutot qu'une autre, ou bien d'installer une distribution gratuite et de faire un don par exemple.

Faut voir qu'après ça il me reste l'imprimante multifonction (Une epson dx 3850), et que de pas maitriser l'anglais arrange pas mes affaires...
Et comme personne n'aime camper sur les forum pour des problèmes techniques...
Mais je crois que les distributions Linux pour le grand public tiennent de plus en plus le bon bout malgré tout, du moins je le sens comme ça.

Après la bonne surprise, si j'ai bien compris du moins, et à condition d'etre un membre standard du club, c'est qu'apparemment je peux toper la version 2007 gratuitement ? C'est cool, moi qui pensais que j'allais devoir re-payer...

Bon sinon, j'essaierais cooker si le reste ne marche pas (Je suis encore sur le coup avec un autre forum), et quoi qu'il en soit je reviendrais ici dire comment ça s'est passer.

A+ sur le forum
Alternative Attitude

Lun 07 Août, 2006 17:34

dfh
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 10:53, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 07 Août, 2006 18:24

sdf
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 10:54, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 07 Août, 2006 19:04

En fait je viens d'aller voir sur le site EasyUrpmi et il s'avère qu'ils proposent même déjà un choix de dépots pour des mises à jour vers l'avancement actuel de la version "2007 community", ce qui du coup doit être un peu moins aventureux et déstabilisant que de demander du "Cooker" permanent. :wink:

linol
linol

Mar 08 Août, 2006 14:57

Bonjour à tous,

Je parlais bien de la version commerciale de Mandriva 2006 (La "Discovery"), et je me demandais si d'avoir acheté la Discovery/Lx 2006 me ferait obtenir la version 2007 gratuitement, ayant lu plusieurs posts ici et là allant en ce sens.

Qu'est ce que tu entendait par ton dernier post linol ?
Que la dernière version d'alsa (1.10 il me semble), y est disponible ?
Est ce que je dois demander un paquetage en particulier ?
Je tape "alsa" et je prends tout ce qu'on me donne ?
Et ça pourrait aller avec les sources "plf-free" - "plf-nonfree" "de easy urpmi ?
(+ "main" - "contrib" - "update", que j'ai également).

Après comme dit je vais d'abord essayer d'épuiser toute les autres possibilités, d'abord parce que il me semble qu'un retour en arrière après "cooker" n'est pas possible sauf reformatage, et ensuite parce que Suse 10.1 m'a déjà donné du son, donc ça me paraitrait bizarre que je puisse pas en avoir sur Mandriva 2006.

Merci à vous
Alternative Attitude