Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOption -f de la commande tar

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 02 Août, 2006 00:29

Bonjour,

Certains vont penser que je suis taré ;) de poser une question comme ça, mais je ne vois pas en quoi -f peut être une option de la commande tar autrement dit :

comment est-il possible d'utiliser la commande tar sans utiliser l'"option" -f puisqu'il faut bien désigner un nom de fichier (celui qu'on va décompresser ou celui qui va être l'archive) ?

Merci,

Candide
Candide

Mer 02 Août, 2006 01:00

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 14:00, édité 1 fois au total.
Haikai

Mer 02 Août, 2006 08:59

tar veut dire tape archiver.

Par défaut, tar utilise un lecteur de bandes ou de cartouches pour faire la sauvegarde probablement /dev/rmt0
Cordialement.
P.
guerinp

Géo : Crolles

Mer 02 Août, 2006 09:37

Je poursuis : par conséquent, si on veut que tar écrive (lise) l'archive ailleurs que sur (depuis) un lecteur de bandes, il faut lui forcer la main, d'où l'option « -f » ...

En pratique, cette option est donc devenue impérative.
François D.

Mer 02 Août, 2006 11:11

OK merci de vos réponses. Donc si on n'a pas de lecteur de bande (mais quel particulier en a ?) autant faire un alias.

Candide
Candide

Mer 02 Août, 2006 11:20

Oui, si tu "détares" à longueur de journée. Personnellement ça ne m'arrive que très rarement et (oserai-je le dire) en graphique avec file-roller. Simple et on ne s'occupe plus de savoir pourquoi il faut ajouter -f à la commande. :wink:
Haikai

Mer 02 Août, 2006 13:07

Tu n'es absolument pas obliger de specifier un nom de fichier, mes souvenirs Unix me disent que tu peux par exe faire un cat "piper" dans un tar.
Sous unix tu peux aussi bien le faire en entrée que en sortie ? non ?
harrypoter

Mer 02 Août, 2006 13:20

Cela se fait quand même par l'option -f de la manière suivante:
tar -f -
- est, soit le stdin, soit le stdout, selon l'usage du tar
Par exemple, en supposant que tar ne connaisse pas -z
gzip -d fichier.tar.gz | tar -tvf -
fonctionne de la même manière que
tar -tvzf fichier.tar.gz

P.
guerinp

Géo : Crolles

Mer 02 Août, 2006 23:26

C'est dans ces moments-là que je me dis que linux n'est pas encore prêt pour le grand public... :?
Haikai

Mer 02 Août, 2006 23:34

C'est dans ces moments-là que je me dis que linux n'est pas encore prêt pour le grand public...

Sous Ubuntu, click droit sur un fichier, "Créer une archive" ou "extraire l'archive". Encore plus simple que sous Windows, où il faut aller dans le menu d'un logiciel tier (7zip par exemple) :).

Au passage j'ai les formats suivant : tar, tar.bz2, tar.gz, zip, rar, gz, bz2, ar, ear, jar, war, 7z :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU