Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:15
Supprimer les cookies

Dual boot XP & SUSE

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 30 Juil, 2006 14:29

Initialement, j'avais win xp installé sur une première partition principale (ntfs), et les données stockées sur une deuxième partition principale (fat32).
Je viens d'ajouter suse 10.1 sur une troisième partition principale (ext3 reformaté raiser par suse) avec en plus une partition swap et une partition de données linux en partition etendue avec deux lecteurs logiques.
Tout cela fonctionne génialement bien, et j'ai eu le plaisir d'avoir accès sous linux aux documents crées sous window (merci OOo, Thunderbird, Firefox and Co) stockés dans la partition de données liée à window.

Mon big problème est que je dois malheureusement souvent travailler sous window avec des logiciels professionnels, et j'aimerais (excusez le sacrilège) avoir un boot prioritaire sous window au démarage. J'ai voulu modifier le fichier boot.ini dans C: mais j'ai eu la surprise de n'y découvrir aucune information liée au boot de suse, et je n'ai pas trouvé d'autre fichier corresondant au boot de suse.

Est-il possible de modifier la priorité des boot entre les deux systèmes (sans tout réinstaller, of course) et si oui, comment? Faut-il booter sous window ou sous suse pour faire ces modifs?
J'ai une petite expérience des modifs avec window, mais aucune avec linux.

Merci pour les info.
oazorar

Dim 30 Juil, 2006 15:34

Oui, c'est possible :) C'est le même principe que pour boot.ini, autrement dit, il faut modifier un fichier de configuration.
Néanmoins, pour pouvoir t'aider, il faudrait qu'on sache quel bootloader (programme qui boote) tu as. Je pense que c'est soit wine, soit lilo.

Pour savoir lequel tu as, je vois 2 méthodes.
Méthode 1 : regarder la version. Comme 1 seul bootloader est installé (normalement), linux te donnera la version de celui installé et pas de l'autre (puisqu'il n'est pas installé, logique :D).

dans un terminal, tape
Code: Tout sélectionner
grub --version

et/ou
lilo --version

Methode 2, regarder dans /boot.
Le bootloader se trouve normalement dans le dossier /boot donc, dans un terminal :

cd /boot && ls

et regarde si tu vois un répertoire grub ou lilo.

Voila :)

Sinon pour le fait que tu n'ai rien trouvé pour booter sur suse dans ton boot.ini, c'est normal, car windows est incapable de booter sur du linux. En clair ce n'est pas le bootloader de windows que tu utilises, mais celui installé par suse (lors de son installation) qui LUI est capable de démarrer sous windows.

Sur ceux, en attendant de connaitre ton bootloader ...
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Dim 30 Juil, 2006 17:16

Il est fort probable que Suse ait installé Grub comme chargeur de démarrage.
Dans ce cas, pour changer le choix par défaut, il faut, depuis Suse, en root, modifier le fichier /boot/grub/menu.lst
Dans ce fichier texte tu devrais trouver une ligne qui ressemble à ceci:
default      0

Le chiffre indique le choix par défaux parmi les différents systèmes d'exploitation, la numérotation commence à 0 (et non pas à 1).

Donc, si au démarrage, windows est le deuxième SE de la liste, la ligne du fichier menu.lst susmentionné devrait être changée en
default      1

Maintenant, il est aussi fort possible que l'outil de configuration de suse (yast) soit capable d'effetuer cette opération de manière graphique.
pierre-yves

Géo : Belgique

Dim 30 Juil, 2006 23:09

desolé, le super utilisateur, c'est pas encore moi.
les commandes grub --version , lilo -- version et cd /boot && ls ne m'ont rien apporté.
En utilisateur "lambda", j'ai trouvé /boot/grub/menu.list, mais je n'ai pas reussi à l'ouvrir (vu que le super utilisateur, c'est pas encore moi)
Par contre avec YAST, no problémo : il suffit de choisir les menus système/configuration du chargeur d'amorcage/gestion des sections et de cliquer sur la ligne "window" puis de cliquer sur les cases "monter" puis "def par defaut" et de terminer.
Merci pour les info et za plus
Le "lambda" un peu déniaisé.
oazorar