Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:39
Supprimer les cookies

quel linux ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 27 Juil, 2006 07:18

Je suis étudiant et je souhaite passer à linux (en dual boot sur ma petite partition) mais j'hésite quand à la distribution.

configuration du portable

-Intel Pentium M 740
-disque dur de 100 Go (2 partitions 60 & 40)
-windaube XP familial sur la partition à 60 Go avec le thème vista instirat
-512 en RAM DDR2

je souhaite une distribution pour faire de la bureautique, du multimédia, du jeu et pourquoi pas un peu de bricolage dessus (bidouiller un média center par exemple). Je suis novice sous linux mais j'aimerais qu'elle soit sans aucun logiciel ( pas comme Windaube ) et sans cette apparence windows 98 tout carré.

merci d'avance.

j'ai quelques idées sur les logiciels mais n'hésitez pas si vous avez des suggestions.
alpha00master

Jeu 27 Juil, 2006 07:30

QUest-ce que tu entends pas "sans aucun logiciel" ? Sans logiciel, tu avas avoir du mal à faire ta bureautique, ton multimedia et ton jeu....
De plus, qui dit distribution dit noyau linux + des logiciels. PAr contre, tu choisis les logiciels que tu veux, tu les installes, les désintalles comme il te plait, et en général tu as le choix entre plusieurs solutions
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 27 Juil, 2006 07:56

Pour te faire une idée, tu peux essayer les Live CD...

Je pense qu'une distrib comme Ubuntu devrait te convenir car pas "trop" de logiciels superflus comme on peut trouver sur la Knoppix par exemple.

A toi de te faire une idée de la distrib qui te convient... Perso, je tourne sur 2 distribs (Ubuntu 6.06 et PSLinuxOS 0.92) car chacune a ses avantages / inconvénients sur 2 PC différents...

Et pour couronner le tout, je fonctionne sous WinMachin XP au boulot.... :( Vive la diversité numérique !!!
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Jeu 27 Juil, 2006 08:00

Bonjour,

Tu devrais essayer quelques "Live CD" (CD bootable). Ils se chargent en mémoire et n'installent rien sur le disque dur.

Cela te permet de voir si ton matériel est bien reconnu, quels logiciels te conviennent, quel environnement graphique tu préfères (l'environnement graphique est une surcouche au système, il en existe plusieurs : les plus connus Gnome, KDE, Xfce, ...).

En général, les "Live CD" ne comportent qu'un seul environnement graphique (par exemple sur une base Ubuntu : Ubuntu -> Gnome, KUbuntu -> KDE, Xubuntu -> Xfce).

Bonne migration.
armen

Jeu 27 Juil, 2006 08:14

Petit détail cependant, tu dis ne pas vouloir quelque chose de tout carré style windows 98. Je précise donc que les live CD sont souvent lancés avec le thème de Gnome/KDE/... par défaut de la distribution et qui n'est pas souvent un ultimum de beauté. Aussi, ne t'arrête pas sur cette première impression, et lors de ton install tu auras tout le temps de te choisir un thème moderne qui te correspondra parfaitement.
samovian

Jeu 27 Juil, 2006 08:26

samovian a écrit:Petit détail cependant, tu dis ne pas vouloir quelque chose de tout carré style windows 98. Je précise donc que les live CD sont souvent lancés avec le thème de Gnome/KDE/... par défaut de la distribution et qui n'est pas souvent un ultimum de beauté. Aussi, ne t'arrête pas sur cette première impression, et lors de ton install tu auras tout le temps de te choisir un thème moderne qui te correspondra parfaitement.

je te trouve un peu dur...
Les thèmes par défaut de KDE et gnome (sous Ubuntu 6.06) sont plutot réussis... C'est sur que si tu veux avoir du vista et que tes 512 de RAM soient bouffés par la beauté de ton thème chacun son choix.
Je ne parle même pas des widgets et autres fioritures qui ne servent à rien...

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Jeu 27 Juil, 2006 13:19

Dans le genre "pas carré" tu peux toujours aussi essayer l'environnement Enlightenment E17, qui est bien représenté dans le liveCD installable Elive 0.5 (mais c'est encore en développement et pas tout francisé, quoique très utilisable).

bonnes découvertes, :wink:

linol
linol

Jeu 27 Juil, 2006 17:59

Bonjour

Laquelle choisir ?

Question "look" tu n'as que l'embarra du choix http://shots.osdir.com/

Mais comme on te le suggère - l'aspect premier peut être modifié au moyen de thèmes - même Kde qui déroute moins les utilisateurs venu de windows peut ainsi totalement changer d'aspect.

rien n'empêche non plus d'installer plusieurs environnement graphique (c'est pas habituel pour les utilisateurs de windows) et démarrer sur l'un (gnome) ou l'autre (kde, Xfce etc..) en changeant de session (comme sous windows) tu pourras même allez plus loin et installer l'environnement XGL

Tu peux le voir fonctionner (sans l'installer) avec le cd live kororra (*)
http://linuxtracker.org/torrents-details.php?id=1806

(*) au démarrage le login est kororra et le mot de passe xgl

L'important reste tout de même ce "qu'il y dedans" et la facilité avec laquelle tu vas pouvoir administrer ton nouvel "OS" et trouver de l'aide lorsque tu ne sauras pas faire...

Sur ce plan - ubuntu est bien placé tout comme peut l'être mandriva.

Ce qui assez formidable sous linux - c'est que lorsque tu passeras d'une distributions à l'autres tu pourras utiliser les mêmes logiciels...
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr