Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMac à Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 25 Juil, 2006 20:27

On m'a donné récemment un ordi (archaique lol) presqu'aussi vieux que moi ... mais c'est un Mac et je n'y connais rien, y a-t'il une version de linux pouvant fonctionner sous un mac?

Si oui, lequel proposez-vous? Merci beaucoup
curieuxdino

Géo : Québec/Canada

Mar 25 Juil, 2006 20:49

Bonjour,

Personnellement je dirais une ubuntu. C'est une distribution facile à installer et à utiliser, et il existe une version PPC (PowerPc = l'architecture machintoch).

Mais puisque tu nous dit que ton ordinateur a l'air archaïque, je te conseille Xubuntu qui est une ubuntu, avec Xfce comme gestionnaire d'environnement, qui a l'avantage d'être plus léger que GNOME (utilisé sur ubuntu) ou KDE (utilisé sur KUBUNTU.
Je le fais tourner en ce moment même sur une machine avec un processeur 400 Mhz et 155 Mo de RAM.

Pourrais-tu nous décrire les composants de ton mac (processeur, ram, etc.) ou nous donner son modèle ?
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mar 25 Juil, 2006 22:01

J'ai lu quelque part une info sur la distribution Yellowdog, qui a la particularité d'être pensée... pour s'installer sur un Mac. Mac récent ou ancien ? Je n'en sais pas davantage... Mais peut-être que c'est sur Framasoft que j'ai lu cette info sur Yellowdog.
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Mar 25 Juil, 2006 22:45

Dans un premier temps vive les forums pour l'entraide :) et ici aussi ça semble des plus sympas :)

Bon pour mon archaique Mac il est de la série des 6400 aies-je cru comprendre avec quelque rare ram de mémoire (je sais plus combien exactement :( désolé !!!

Est-ce que ça aide et de fait ces bonnes versions Linux je peux les trouver où??? FRamasoft ou ailleurs? ou si elles sont deja répertoriées sur le site où je commence à peine à lire les messages?

Merci de votre patience!!!

Un canadien errant sur un ordi pathétique lolllll
curieuxdino

Mar 25 Juil, 2006 23:11

quelles sont les caractéristiques de ton mac ? Capacité en ram ? disque dur ?
Ce sera plus facile pour trouver la bonne distribution. A priori, je dirais moi aussi Ubuntu, mais il faut voir si tu peux supporter une des versions. Commences par tester en Live CD : http://releases.ubuntu.com/6.06/
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 26 Juil, 2006 01:01

quelles sont les caractéristiques de ton mac ? Capacité en ram ? disque dur ?
Ce sera plus facile pour trouver la bonne distribution.

D'après wikipedia, Power Macintosh 6400
* processeur : PowerPC 603e 32 bit cadencé à 180 ou 200 MHz
* RAM : 16 ou 32 Mo, extensible à 136 Mo
* disque dur IDE de 1,6 Go (Performa 6400/180) ou 2,4 Go (Performa 6400/200 et Power Mac 6400/200)

Si une ubuntu passe, c'est xubuntu. Une autre distribution serait plus adaptée ?
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mer 26 Juil, 2006 01:33

Merci je suis justement à downloader ubuntu, je verrai bien ... si ca va pas je chercherai pour la version "X"
:cry:
curieux comme personne et encore souvent dinosaure en informatique :)
curieuxdino

Mer 26 Juil, 2006 16:53

Je doute que même XFCE (l'environnement de bureau d'Ubuntu) passe, si tu n'a pas minimum 128Mo de RAM, ou au pire 96Mo.

Avec une config comme ça, ça va être du linux ligne de commande + peut-être un gestionnaire de fenêtre genre windowmaker. Et pas question d'espérer faire tourner OpenOffice. Et Firefox ça risque d'être dur. Opera, peut-être ?
mpop

Géo : Lyon

Mer 26 Juil, 2006 17:33

Je dois dire que je m'y attendais, bien sur! Mais je vais tout de même essayer, la seule chose que j'y perdrai ce sera un peu de temps loll. Si ça roule, tant mieux sinon je vais probablement faire don de ce vieil appareil à qui en voudra car j'ai de toute façon deux PC qui roulent bien mais je voulais vraiment essayer Linux sur un mac, question de vivre autre chose que du PC.

Mais merci bien de votre sympathique support.
curieux comme personne et encore souvent dinosaure en informatique :)
curieuxdino

Jeu 27 Juil, 2006 15:31

C'est si gourmand que ça une Ubuntu? Un 6400 peut faire tourner Mac OS 9.1, on est quand même loin du mode texte.
Regarde aussi un peu par ici; bon, ils est dit que le développement a débuté sur un 604e, en 1997 mais on ne sait jamais.
Sinon, ici, il est clairement dit que ton Mac est compatible et supporte Gnome et KDE. A toi de jouer.
Renaud1

Géo : à l'ouest