Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 04:55
Supprimer les cookies

Fichier d'échange / SWAP partagé par Windows et Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 25 Juil, 2006 07:41

Je vais bientôt migrer vers linux (plus particulièrement Ubuntu) sur le nouvel ordinateur que je viens de m'acheter.
Il me faut néanmoins conservé Windows XP car je fais du montage vidéo dans le cadre de mon activité professionnelle.
Voilà pourquoi, malgré mes 2Go de RAM, je vais paramétrer un fichier d'échange de 2Go sous Windows pour plus de confort.

Cela dit je trouvais dommage de sacrifier de l'espace disque en ayant un fichier d'échange Windows et une partition SWAP pour Linux.

J'ai donc trouvé ce tutoriel sur le net qui explique comment partager le fichier d'échange Windows et le swap Linux:
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/howto/translations/fr/html-1page/Swap-Space.html

Sur mon ancien ordi, j'avais déjà paramétrer mon fichier d'échange Windows pour qu'il soit sur une partition dédiée (un peu comme la swap de Linux), mais je trouve ce tuto un peu compliqué et obscur pour le moment.

J'aurais aimé savoir si ce tutoriel de 1995 est toujours valable aujourd'hui en ce qui concerne les manips sous Linux et s'il existe ou non un moyen plus simple de faire cela.

J'aimerais aussi savoir si certains d'entre vous l'ont déjà essayé et si des utilisateurs expérimentés sous Linux pouvaient me donner des explications plus claires sur la marche à suivre avant de me lancer tête baissée dans la mise en oeuvre de ce tutoriel.
Mc Rack

Mar 25 Juil, 2006 10:29

Non il n'es plus valable . A l'époqe win95 swappais sur sa partition en FAT32 (ou 16 !) il suffisait alors de monter cette partition sur linux qui pouvait écrire sur du FAT.

Mnt windows XP Swap sur du NTFS

Ou alors je raconte n'importe quoi et c'était plutot windows qui pouvait accéder à la partiton swap de linux !
Comment sa m'intéresse sachant que la partition de swap à un système de fichier dédié swap
Xavos

Mar 25 Juil, 2006 11:51

Il existe swapfs : http://www.acc.umu.se/~bosse/

J'avoue ne pas m'être penché dessus.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 25 Juil, 2006 12:19

Xavos a écrit:Non il n'es plus valable . A l'époqe win95 swappais sur sa partition en FAT32 (ou 16 !) il suffisait alors de monter cette partition sur linux qui pouvait écrire sur du FAT.

Mnt windows XP Swap sur du NTFS

En fait, je viens d'essayer et Windows XP peut placer son fichier d'échange pagefile.sys sur tous les lecteurs logiques qu'il reconnait (FAT, FAT32, NTFS) et qui ont une lettre attribuée ...

Merci Téthis pour le driver SwapFS pour Windows c'est sans doute une solution beaucoup plus simple, pour placer le fichier d'échange windows sur la particion swap de linux.

J'ai pas encore essayer, mais je pense que ça devrait marcher.
Mc Rack

Jeu 05 Oct, 2006 10:06

Je viens de réaliser une petite explication sur l'installation de swapfs pour partager le swap entre linux et windows.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares