Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantmode texte versus mode graphique

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 22 Juil, 2006 12:45

Bonjour,

Dans un fil précédent, j'ai parlé des difficultés que j'ai rencontrées à configurer de manière sobre KDE. Il se trouve que ce matin au redémarrage, mon bureau était Kassé, KDE m'inondait de popup ("fin du démon kded", problème de pile), le système se ralentissait et finissait pas se bloquer par saturation. Idem si je basculais en mode texte via ALT+CTRL+F1, ce qui semble montrer que bien qu'ayant basculé, KDE était en tâche de fond donc si au passage, si quelqu'un connaissait la commande pour tuer kde .... J'ai changé de gestionnaire de fenêtres et maintenant même si j'ai encore les messages, c'est supportable, tout n'est pas ralenti.

Je commence à me dire qu'un bureau est un outil hyper lourd à gérer qui ne va jamais complétement donner satisfaction parce que ce genre d'objet pousse au tuning permanent et surtout que ça me semble super peu robuste. Alors, je me pose de plus en plus la question de ne pas avoir de bureau et donc de travailler en mode texte et lorsque c'est nécessaire de passer en mode graphique. Ce serait nécessaire surtout pour aller sur le Web, voir des fichiers au format pdf, postscript ou pour voir des images ou de la video.

Est-ce que quelqu'un pratique cette méthode, est-ce que c'est facile à mettre en oeuvre (je veux dire sans beaucoup de connaissances en Linux), est-ce que c'est fiable (très important) ?

merci de vos feedbacks,

Candide
Candide

Sam 22 Juil, 2006 12:56

Il me semble que mplayer peut marcher en mode texte (pour la video...)

Tu peux surfer sur le net en mode texte avec lynx (OK, je charrie, lynx c'est vraiment spartiate)

Pour le reste, jai jamais vraiment testé, je fais principalement de la bureautique, et OOo marche pas en mode texte (oui, je sais, latex existe, mas j'ai pas encore eu le temps de m'y initier).

Le mode texte, chez moi, c'est en mode secours, quand après une énième mise à jour foireuse j'ai de nouveau cassé mon serveur X (à force, je deviens pas trop mauvaise quand même en mode texte...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 22 Juil, 2006 12:58

qsd
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 11:04, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 22 Juil, 2006 13:11

Ce n'est pas parce-que tu as eu un déboire avec ton KDE qu'il faut tirer des conclusions hâtives, surtout en généralisant à tous les environnements graphiques. J'ai jamais eu de plantage de mon Gnome par exemple.

Donc fais d'autres essais, vas voir ailleur. Et je plussoie philh : que comptes-tu faire en mode texte, en console?

Sinon mplayer fonctionne en ligne de commande, mais pas "en mode texte". Pour l'affichage de la video il a besoin de X.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 22 Juil, 2006 13:47

Ce que je veux faire en mode texte :
    -- LaTeX and Co (mais pour voir du dvi ou du pdf, faut bien un serveur graphique n'est-ce-pas ?),
    -- je pense que le mail et Usenet, c'est faisable en mode texte et surtout
    --faire de la programmation en C (et ultérieurement peut-être, en assembleur x86), c'est essentiellement pour ça que je viens sous Linux parce qu'il y a beaucoup plus d'outils ad hoc que sous Windows (où j'utilisais déjà gcc). En même temps, j'aimerais à terme faire de la programmation graphique avec la bibliothèque SDL donc là encore j'ai besoin de pouvoir utiliser le mode graphique.

Donc ce que je veux c'est quelque chose de fiable et simple d'utilisation, même si c'est rustique et il faut que je puisse basculer facilement entre les deux modes (c'est quoi l'idée, juste une commande startx ou c'est plus compliqué, faut l'avoir configuré avant le serveur X ? )

Sinon, Philh, je vais lancer ta commande mais je suppose qu'au redémarrage, je vais perdre tous mes paramètres de configuration, bah c'est pas très grave.

Candide
Candide

Sam 22 Juil, 2006 14:03

Candide a écrit:Sinon, Philh, je vais lancer ta commande mais je suppose qu'au redémarrage, je vais perdre tous mes paramètres de configuration, bah c'est pas très grave.
Candide

beaucoup merci, ça marche et j'ai pas trop perdu de paramètres (ya le curseur animé qui est revenu, arghhh !) ;)
Candide

Sam 22 Juil, 2006 14:10

fghj
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 17:51, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 22 Juil, 2006 14:27

yostral a écrit:Sinon mplayer fonctionne en ligne de commande, mais pas "en mode texte". Pour l'affichage de la video il a besoin de X.
Absolument pas. Mplayer nécessite le frame buffer avec une profondeur de couleurs acceptable pour la vidéo (32 bits quoi :)).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 22 Juil, 2006 14:53

philh a écrit:
Candide a écrit: (c'est quoi l'idée, juste une commande startx ou c'est plus compliqué, faut l'avoir configuré avant le serveur X ? )

C'est ça, il te faut juste renseigner ~/.xinitrc

Sans même regarder ça, je ne sais même pas comment lancer le serveur X par défaut, je voudrais voir la tête que ça a. Alors je redémarre en vrai mode texte
(pour un débutant comme moi, c'est pas très clair parce que si je suis sous KDE et que je bascule via ALT+CTRL+F1, je ne suis pas en vrai mode texte puisque KDE est en fonds vu que j'entends le mp3 que j'avais mis sous KDE) ensuite si je lance startkde (c'était juste pour voir) il me met une erreur, je sais plus laquelle, et si je lance startx je me retrouve sous un bureau (je crois que c'est KDE mais quand même différent de ce que j'avais mais avec un gestionnaire de fenêtres autre que celui du KDE qui plantait).

philh a écrit:Sinon, pour ce que tu veux faire, un WM "de geek" genre wmii http://wmii.de/wmii/ (ou ratpoison, ou ion) me para^itrais adapté ;-).

ben tu vois que je n'ai pas encore l'aisance pour en être vraiment là, patience ....
Candide

Sam 22 Juil, 2006 15:05

Téthis a écrit:
yostral a écrit:Sinon mplayer fonctionne en ligne de commande, mais pas "en mode texte". Pour l'affichage de la video il a besoin de X.
Absolument pas. Mplayer nécessite le frame buffer avec une profondeur de couleurs acceptable pour la vidéo (32 bits quoi :)).

Ah, je me disais bien que j'avais lu quelque chose dans ce goût là ! (Bon après, il faut quand même le framebuffer...)
D'un autre côté, j'ai jamais eu l'idée de faire marcher mplayer en console, hein... Moi je suis une intégriste de l'interface graphique...

Par ailleurs, sous linux tout (en principe) peut fonctionner en ligne de commande, puisque les interfaces graphiques ne sont rien d'autre que des surcouches de logiciels en ligne de commande (c'est ce qu'un gourou linux m'a expliqué il y a longtemps...)
korova08

Géo : Ardennes (08)