Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu: swap sur la mauvaise partition?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 20 Juil, 2006 20:48

Salut à tous!
je viens de passer à linux et d'installer Ubuntu Dapper Drake (dernière version stable à l'heure ou j'écris ces lignes) en parallèle avec mon windows 2000, et après qq soucis de grub (ahhh, le romantisme de l'erreur 18 ) qui se sont résolus par un flash du bios, tout va bien.
Seulement voilà, en regardant dans mon Ubuntu tout neuf, je suis tout d'un coup pris d'un doute affreux: j'ai l'impression que le swap n'utilise pas comme partition la belle partition d'un go que je lui ai créé, mais ma partition de 90 et qq go en fat 32 sur laquelle j'ai en gros tous mes fichiers.
Diantre, je n'aimerais pas que mes fichiers servent de tampon pour le fichier d'échange!
donc voilà, comment être sûr déjà que mon swap ubuntu est bien "monté" (même si j'ai lu partout qu'il n'y avait pas de point de montage pour le swap) sur ma partition FAT32? (jai regardé le gestionnaire de disque sous Ubuntu, et il avait l'air assez sur de lui)
et ensuite, comment remédier à ce pb, "démonter" la fat32 et faire en sorte qu'elle ne soit plus le swap d'ubuntu, et faire comprendre à ubuntu que la partition d'1 go linux swap est là pour ça?
ensuite pour ce qui sera de monter la partition fat 32 sous ubuntu, je devrais y arriver

un petit schéma de mes partitions, pour aider:
Code: Tout sélectionner
hda1 ntfs windows 2000
hda5 ext3 ubuntu
hda6 swaplinux ?
hda7 fat32 fichiers perso

c'est ainsi que ça devrait être et que je l'avais reglé de base..

après, je suis peut-être en train de stresser pour rien et je passe pour un noob complet (ce que je suis d'ailleurs :D ), mais je préfère vérifier..

merci à tous!
axx

Géo : Paris

Jeu 20 Juil, 2006 21:02

Qu'est-ce qui te fait avoir ce doute?
Perso, je ne pense même pas que ce soit possible d'utiliser une partition fat32 pour le swap... s'il y a une partition "formatée" swap, elle est utilisée. Si tu arrives, en root, à démonter ta partition fat32, aucun soucis.

Mais tu peux nous montrer ton fichier /etc/fstab si tu veux qu'on voit ça :D .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 21 Juil, 2006 01:30

merci de la réponse rapide!

ce qui me fait avoir ce doute, c'est que quand j'ai ouvert le gestionaire de disques dans ubuntu (pas gparted, alors que justement cest lui que je cherchais), et en regardant ce qui était monté en fant que "système d'échange de fichiers", j'ai vu que c'était une partition de 93 go, autant dire ma partition fat32 en question.
là je suis sous win 2k, mais au prochain démarrage d'ubuntu (demain) je ferai une capture d'écran et on regardera ce qu'il y a dans /etc/fstab

merci en tout cas :)
axx

Ven 21 Juil, 2006 03:25

voilà donc le /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda6       /media/hda6     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hdb1       /media/hdb1     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hdb5       /media/hdb5     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda7       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

et une capture du gestionaire de disques, où l'on voit que hda7 est utilisé en swap, alors que c'est une partition de 93,81 go (!)
Image

et ici on voit la partition de 1 go reconnue en fat (?)

Image

une idée?

Sinon j'ai essayé un sudo umount /dev/hda7 (ce qui devrait démonter la partition de 93,81 go je crois), et j'ai eu comme réponse que ce n'était pas monté de base.

en regardant la structure du fstab, je serais tenté d'inverser juste les infos de la partition /dev/hda6
media/hda6     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
et de la partition /dev/hda7
none            swap    sw              0       0
Ca serait une idée caca? :D
axx

Ven 21 Juil, 2006 10:08

Bonjour,

Tu peux utiliser la commande "swapon -s" dans un terminal afin de voir les périphériques employés pour le swap et leurs statistiques d'utilisations.

De toutes façons, si ta partition n'est pas formatée en swap (type 82 si je me souviens bien), elle ne sera pas prise en compte comme swap.
Or en l'état, tes deux partitions (hda 6 et 7) seraient en vfat.
D'autre part, si tu as deux disques, il est plus performant d'installer le système sur l'un et le swap sur l'autre, afin de répartir les accès en lecture/écriture.
Cela dépend des disponibilités sur tes disques.

Ce que tu pourrais faire déjà, c'est formaté en swap ta partition hda6 (mkswap /dev/hda6 par exemple ou avec gparted).
Et ensuite la déclarer comme swap dans fstab ou avec parted.

Cordialement
philouD

Ven 21 Juil, 2006 10:15

philouD a écrit:D'autre part, si tu as deux disques, il est plus performant d'installer le système sur l'un et le swap sur l'autre, afin de répartir les accès en lecture/écriture.

Je ne voudrais pas dire une betise, mais il me semble plutot que dans ce cas il est plutot conseillé de créer une partition swap sur chaque disque dur...
(cf http://lea-linux.org/pho/read/1/277586 )
lugburz

Ven 21 Juil, 2006 10:28

Question subsidiare 1 Go c'est pas un peu trop pour de la swap ?

Je crois me souvenir qu'a une époque on recommandait une taille identique que celle de la Ram afin de pouvoir "éventuellement la vider dedans".
Pour exemple sur ma machine 1Go de Ram et je crois me souvenir de ma dernière installation que ma partition swap a une taille inférieur à 512Mo (je crois même me souvenir que c'est 256Mo). Partionnement qui a été fait automatiquement lors de l'installation d'une debian ou d'une ubuntu.
le.silmarillion

Ven 21 Juil, 2006 10:33

Je crois que je ferais mieux de lire le lien :? avant de poster
le.silmarillion

Ven 21 Juil, 2006 12:39

oui, 1 go c'est bcp, mais pour une première installation et mes premiers pas dans le monde GNU, j'ai préféré prendre un peu de marge. De plus, je ne sais même pas si, si je change de RAM et que j'en rajoute, je peux modifier la taille de la partition swap selon mon bon vouloir ou pas ou quoi ou qu'est-ce...

j'ai essayé le swapon -s, ça ne donne aucun résultat, sudo swapon -s non plus d'ailleurs...

bref, vous allez rire, mais d'apres gparted, ma /dev/hda6 est en linux swap.
je vous épargnerai la capture d'écran, mais si je vous dit que même sous windows 2000 partition magic 8 la voit aussi en linux swap cette partition, je pense que vous me ferez confiance.

donc, je vais réduire le swap de mon premier disque dur à 256 mo, créer un swap de 256 mo également sur mon autre disque dur, et déclarer ces deux swap dans le fstab, correct?

merci en tout cas de m'aider, c'est agréable de voir qu'il y'a des gens qui prennent le tps de répondre
axx

Ven 21 Juil, 2006 12:58

ok, dsl de double poster et tout, mais j'ai vraiment peur de faire des boulettes..

dc j'ai redimensionné ma partition swap sur le premier disque dur physique à 256 mo et j'ai créé une partition primaire pour contenir un swap de 256 mo sur l'autrez disque dur physique.

maintenant, si je déclare tout ceci dans /etc/fstab comme suit, c'est bon?
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda6       none            swap    sw              0       0
/dev/hdb1       /media/hdb1     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hdb3       none            swap    sw              0       0
/dev/hdb5       /media/hdb5     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda7       /media/hda7     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Dernière édition par axx le Ven 21 Juil, 2006 13:12, édité 1 fois au total.
axx