Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantJ'aimerais de plus en plus migrer, mais...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 16 Juil, 2006 23:04

Ben oui, j'hésite !
Certaines questions que je me pose sont faciles à résoudre par une recherche : je suis musicien et ai besoin d'un logiciel d'édition de partitions (musicales, pas informatiques !) pas trop minable... J'utilise actuellement Finale 2006, qui m'a rendu plutôt exigeant... Mais j'ai davantage besoin de Google que de l'aide de linuxiens confirmés pour répondre à la question : y a-t-il un équivalent de Finale pour Linux ?
Si je sollicite de l'aide, c'est pour LA question gênante : j'ai nommé... LES PILOTES !
Supposons que Linux n'ait pas dans sa réserve de pilotes l'un ou plusieurs de mes matériels... J'aimerais ne pas être obligé de me farcir Windows (je sors d'un écran bleu, pour tout vous dire, et j'ai payé le plus honnêtement du monde mon logiciel : à vous dégoûter d'acheter légalement Windows, tiens ! Des écrans bleus à ce prix-là...) pour faire marcher ledit matériel ! Vous suivez ? Bon...
Ma question est donc : sachant que je dispose des notices de mes matériels (caractéristiques techniques indiquées en dernière page ou quelque part par là...), sachant que je ne suis pas ingénieur en informatique, mais rien qu'un pauvre petit utilisateur lambda... Existe-t-il une solution pour que je fasse moi-même les pilotes qui me font défaut ? Si vous pouviez me trouver autre chose que : "Achète-toi une bibliothèque d'informaticien, potasse-la pendant dix ans et dém****-toi", ça m'arrangerait ! Si vous ne trouvez que cette réponse, merci d'avance de préférer quelque chose de plus aimable, du genre : "Désolé de te décevoir, mais tu demandes l'impossible !".
Si jamais vous me trouvez une réponse positive, alors là... Alors là... Le temps de voir s'il existe un équivalent de Finale pour Linux et si là aussi c'est oui, voici l'engagement que je prends : je bois l'une de mes bières préférées en l'honneur de chaque personne qui m'aura apporté une réponse positive ! Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes découvertes de Linux... Déjà, j'éditerai un autre post : j'aurai besoin d'aide pour choisir une distribution... Et je risque de vous casser les pieds avec mes questions : je crains d'en avoir beaucoup ! Merci d'avance de votre patience...

En attendant, si quelqu'un pouvait répondre à ma question pour les pilotes...
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Lun 17 Juil, 2006 06:33

Très vite avant d'aller bosser : il existe au moins quatre ou cinq distributions linux orientées musique : voir Agnula Demudi 1.3, 64studio 0.8.1 (bientôt en version finale 1.0), Musix, Start.com Kessem, Dyne:Bolic 2 .

Des éditeurs de partition musicales existent (Notedit, Denemo + Lilypond, Rosegarden (une de ses fonctions)...) mais je doute qu'ils proposent tout ce que propose Finale2006, je sais par contre que sous linux (grace à l'émulateur de bibliothèques windose appelé wine) on peut faire tourner Finale2005 convenablement (2006 est trop récent pour que j'en sache assez).

Pour les pilotes, fort heureusement il y a souvent des solutions bien plus immédiates que de les développer!!! au lieu de "supposer que..." tu ferais mieux de voir les sites répertoriant les compatibilités de matériels avec les pilotes linux existants... :wink:

bonne prospection,

linol
linol

Lun 17 Juil, 2006 07:39

salut,
vite fait aussi avant le boulot... pour les pilotes, d'une manière générale ça ne devrait pas poser de problème si tu n'as pas du matériel trop récent ou sortant de l'ordinaire.
- pour le son, va voir ici: http://www.alsa-project.org/alsa-doc/in ... All#matrix
- pour les cartes graphiques, mieux vaut une nvidia
- pour les modems: surtout prendre un modem ethernet, les usb sont à proscrire
- pour les imprimantes, voir ici: http://www.linuxprinting.org/printer_li ... ake=Anyone
pour le reste, pas de soucis particulier. il se peut tout de même que tu es besoin de mettre la main à la patte pour certains périphériques (wifi par ex).
a+
pinginux

Lun 17 Juil, 2006 07:57

Il existe aussi, chez linux, des programmes qui te permettent de faire tourner des logiciels Windows. Ca peut ne pas fonctionner à tous les coups, mais ça vaut la peine d'essayer. J'n'm'souviens plus du nom du logiciel, mais chercher "installer un logiciel windows sous linux" avec otn moteur de rechercher préféré.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Lun 17 Juil, 2006 10:25

sloyvy >> le logiciel en question s'appelle Xwine
j'ai un peu cherché à savoir ce que ça valait et j'ai invariablement eu la même réponse : "pratique mais peu fiable"
http://www.framasoft.net/rubrique241.html
enfin, là, il y a aussi d'autres émulateurs, tu peux tjs jeter un oeil ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 17 Juil, 2006 15:19

Mikelenain a écrit:sloyvy >> le logiciel en question s'appelle Xwine

Non. C'est Wine. Xwine n'est qu'une interface graphique pour Wine, et pas mal buggée...

Wine est parfaitement fiable avec certains programmes. Mais pas (encore? ;) ) avec tous. Donc il faut tester, et chercher un peu s'il y a moyen d'améliorer les choses si tout ne fonctionne pas parfaitement du premier coup. Mais avant d'en arriver là, je pense qu'il y a pas mal à découvrir dans les logiciels Linux en ce qui concerne la musique.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 17 Juil, 2006 20:58

Merci à tous (et à toutes ?) d'avoir pris le temps de me répondre !
Pour le modem... j'ai déjà le Sagem Fast 800 vendu par Wanadoo/Orange.
Je vais consulter vos liens et, quand je me serai décidé à franchir le pas, je vous tiendrai au courant !
Et je n'attendais pas autant de réponses pour la musique : je croyais avoir précisé que je pensais faire mes recherches tout seul... Donc, doublement merci !

Cinq réponses... Donc, comme promis, cinq bonnes bières ! Une chaque soir, en l'honneur de chacun (et chacune ?) :wink: !
Donc, ce soir, une Leffe en l'honneur de Linol ! Demain, en l'honneur de Pinginux ! Mercredi, Sloyvy ! Jeudi, Mikelenain ! Et vendredi, Yostral !
Raphaël53

Mar 18 Juil, 2006 16:47

Cinq réponses... Donc, comme promis, cinq bonnes bières ! Une chaque soir, en l'honneur de chacun (et chacune ?) Clin d'oeil !
Donc, ce soir, une Leffe en l'honneur de Linol ! Demain, en l'honneur de Pinginux ! Mercredi, Sloyvy ! Jeudi, Mikelenain ! Et vendredi, Yostral !

Attention, tu risque d'avoir d'autres réponses positives d'ici la fin de la semaine.

Pour ce qui est des drivers, je te conseille de tester des Live CD :
Tu telecharge un fichier iso donné par la distribution sur internet, soit par FTP soit par Peer to Peer.
Tu la grave avec la bonne option ( graver une image iso ! ) ( de preference sur un CD-RW reinscriptible, c'est des CD dont on se sert pas tres longtemps en generale, on est bien content de pouvoir les réutiliser, au moins pour essayer une autre distribution ou une nouvelle version )
Tu redémare ton PC avec le CD dedans.
Ca va lancer Linux dans la memoire vive, sans rien toucher au disque dur. si c'est windows qui démare, il faut modifier une option du BIOS (en tapant sur Dell, F1 ou F2, ou Suppr pendant le tout début du demarage, en cherchant des truc style "boot sequence" et choisir le CD-ROM en premier choix ! )
Tu essaye, tu vois les périferiques qui marchent et ceux qui marchent pas. Tu peux meme essayer une distrib orienté musique comme DyneBolyc (cf post precedent) qui existe en liveCD.
Puis tu quite linux, tu enleve ton CD, et la, MAGIE, ton PC lance windows au prochain démarage, comme si rien ne s'était passé.

Petit plus, je sais que dynebolyc permet d'enregistrer ses configurations et ses fichiers sur une clé USB ou un disque dur Externe, ce qui est bien sympas:
tu garde tes fichiers, mais tu peux en plus personaliser ton fond déecran sur un liveCD ! et surtout, si un driver est manquant et qu'il faut l'instaler, tu n'a a faire l'opération qu'une seule fois.

En bref résumé :
Essaye QUELQUES liveCD.
Regarde surtout si les distrib citées par pinginux existent en liveCD
N'hésite pas à revenir poser tes questions.

et si tu as encore de la place, je te conseil une well scotch, biere pur malt ! :D
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mar 18 Juil, 2006 21:29

Merci, Gollum ! Toi, tu auras droit à la bière du samedi ! Mais ce sont des Leffe que j'ai en réserve. Je connais la Wel Scotch et j'aime bien...
OK pour ton idée des LiveCD.
Raphaël53

Jeu 20 Juil, 2006 06:58

linol a écrit:Des éditeurs de partition musicales existent (Notedit, Denemo + Lilypond, Rosegarden (une de ses fonctions)...) mais je doute qu'ils proposent tout ce que propose Finale2006,

En fait, les logiciels cités ici ne sont «que» des interfaces graphiques, le programme se chargeant de la mise en page proprement dite étant Lilypond. Il est assez facile de voir ce que Lilypond sait faire ou pas puisqu'il existe une documentation extrêmement détaillée de ses capacités (prendre le fichier PDF par exemple).

J'utilise Lilypond depuis quelques semaines et je n'ai jamais eu de difficulté à imiter ce que je voyais sur des partitions du commerce. La vraie question serait plutôt : quelle est la pérennité de mes données quand j'utilise le format fermé et propriétaire de Finale?...

Dernière chose : il existe un canal IRC bilingue (anglais-français) tout neuf sur freenode : #lilypond
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)