Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:51
Supprimer les cookies

Conseils pour réussir l'entrée de linux en entreprise

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 15 Juil, 2006 12:10

Bonjour tout le monde,

je souhaiterais avoir vos conseils pour réussir la migration vers linux d'un poste informatique d'une PME.

Voici le cahier des charges :

- installer en double boot une distribution linux sur un poste tournant sous Windows 98,
- tournant efficacement sur ladite machine (Celeron 700 Mhz, 128 Mo de Ram),
- et pour un usage de bureautique/internet : réception/envoie de mails en imap, navigation internet, manipulation de pièces-jointes aux formats word, excel, pdf, etc, impression sur une imprimante réseau.

J'ai déjà commencé à les convertir aux logiciels libres, en leur installant Firefox pour la navigation, Thunderbird pour le mail et OpenOffice pour la bureautique.
Là j'ai l'occasion de franchir un pas supplémentaire, avec cette migration de Windows à Linux.
Et c'est justement car je ne veux pas manquer la marche que j'ai besoin de quelques conseils. :)

1. Première question : le choix de la distribution.
Étant moi-même sous Ubuntu, mon penchant irait naturellement vers cette distribution, que je connais mieux que d'autres (mais je suis ouvert à d'autres propositions).

Mais est-elle adaptée aux ressources de la bécane, et à l'utilisation projetée, sachant que j'aimerai y faire tourner Thunderbird et Firefox, afin que les utilisateurs ne soient pas trop dépaysés ?

Je précise que je connais déjà un peu les environnements graphiques alternatifs à Gnome et KDE, tels que XFCE (j'écris depuis une Xubuntu) et Fluxbox (j'écris depuis une Xubuntu fluxboxée ;-)).

Je pratique donc déjà (X)Ubuntu sur une "petite" machine (Celeron 533 Mhz, 128 Mo de Ram, et petit disque dur tournant à 4200t car c'est un portable), et ça rame quand même pas mal dès que plusieurs tâches sont lancées (Swiftfox, Thunderbird, MAJ Ubuntu via apt-get, GAIM, ... mais il faut dire que j'ouvre pas mal d'onglets dans Swiftfox et que le disque dur tourne moins vite qu'un DD de bureau).

Enfin, il faudra de toute manière un système suffisamment user-friendly pour que la migration se fasse en douceur et sans grincement de dents.

2. Deuxième question : la gestion des utilisateurs de la machine.

Comment créer une nouveau compte utilisateur, pour l'utilisation courante et qui puisse faire les mises à jour de sécurité d'Ubuntu, mais pas saccager le système ou installer de nouveaux logiciels sans contrôle ?

J'ai déjà lu la page Gestion de compte du wiki d'ubuntu-fr.org, mais elle est essentiellement orientée Gnome et KDE, il me faudrait donc le faire en ligne de commande ou avec un autre utilitaire graphique.

Voilà pour mes premières questions, et d'avance merci pour votre aide ! ;)
[R]

Lun 17 Juil, 2006 15:11

Comme toi, je pencherai pour une Xubuntu. Avec 128 de Ram, oublie Gnome ou KDE... De plus c'est une distrib assez "user-friendly" et facile d'accès.

Il y aurait autrement l'installation d'une Debian, mais ça te demandera un peu plus de travail pour la rendre aussi "user-friendly" que la Xubuntu. Mais le résultat est vraiment bien.

En ce qui concerne les mises à jour de sécurité, normalement elle ne sont possible que pour l'administrateur. Donc s'ils ont le mot de passe pour les mises à jour, ils ont le mot de passe pour tout... Au pire tu peux virer toutes les lignes qui ne sont pas en rapport avec la sécurité dans le fichier /etc/apt/sources.list , mais ayant le mot de passe, il pourront les remettre... Donc les mises à jour sécu te seront dévolues :D . A moins qu'il y ait un groupe spécial (ou le moyen d'en créer un) qui fasse la distinction entre mise à jour sécu et les autres... là je ne sais pas si c'est possible.

En ce qui concerne Firefox, Thunderbird, OpenOffice, ils connaissent peut-être, mais avec 128 de ram, ça va être chaud, surtout pour OOo. Firefox, ok, mais pas avec beaucoup d'onglet !! Et surtout ne pas les lancer tous en même temps :D .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 17 Juil, 2006 17:22

tout d'abord, merci pour ta réponse yostral !

yostral a écrit:Comme toi, je pencherai pour une Xubuntu. Avec 128 de Ram, oublie Gnome ou KDE... De plus c'est une distrib assez "user-friendly" et facile d'accès.

Il y aurait autrement l'installation d'une Debian, mais ça te demandera un peu plus de travail pour la rendre aussi "user-friendly" que la Xubuntu. Mais le résultat est vraiment bien.

J'ai effectivement pensé à Debian, avec XFCE, mais jamais mis les mains dans une Debian pur jus.
Je pense donc m'orienter vers une Xubuntu, et passer à autre chose de plus léger si les utilisateurs s'en plaignent.
J'ai bien testé dessus des Damn Small Linux, Slax, etc, mais ça me paraît pas (à tort ou à raison) assez "user-frendly" pour une utilisation de tous les jours par des néophytes.
Il y a ensuite la solution de rajouter de la Ram, mais intellectuellement c'est peu satisfaisant comme solution, et sur le marché de l'occasion je trouve la Ram souvent trop chère. ;)

yostral a écrit:En ce qui concerne les mises à jour de sécurité, normalement elle ne sont possible que pour l'administrateur. Donc s'ils ont le mot de passe pour les mises à jour, ils ont le mot de passe pour tout... Au pire tu peux virer toutes les lignes qui ne sont pas en rapport avec la sécurité dans le fichier /etc/apt/sources.list , mais ayant le mot de passe, il pourront les remettre... Donc les mises à jour sécu te seront dévolues :D . A moins qu'il y ait un groupe spécial (ou le moyen d'en créer un) qui fasse la distinction entre mise à jour sécu et les autres... là je ne sais pas si c'est possible.

hum, c'est bien ça mon problème.
En fait, il faudrait par exemple qu'à chaque démarrage, les MAJ se fassent, mais sans que l'utlisateur ne puisse toucher aux tâches d'administration, dont Synaptic ou apt-get.

yostral a écrit:En ce qui concerne Firefox, Thunderbird, OpenOffice, ils connaissent peut-être, mais avec 128 de ram, ça va être chaud, surtout pour OOo. Firefox, ok, mais pas avec beaucoup d'onglet !! Et surtout ne pas les lancer tous en même temps :D .

- Disons Abiword et Gnumeric (par défauts sur Xubuntu d'ailleurs) à la place d'OOo.

- pour Firefox... Swiftfox, ou Galeon, pour rester de quelque chose de proche. Opera pour changer mais rester sur quelque chose de réactif. Mais pas Dillo ;-)

- pour Thunderbird... là en revanche je ne connais pas, et je sais que ça sera la fonction principale de cet ordi... donc s'il faut passer à quelque chose de plus léger que Thunderbird (a priori 1 seul compte à relever en imap), il faudra qu'il soit peu déroutant pour les utilisateurs.

Des avis là dessus ? ;)
[R]

Lun 17 Juil, 2006 17:45

Pourquoi pas sylpheed ?

Pour les mise à jour sous (x)buntu, tu devrais te pencher vers de multiples sources.lst, avec un alias sur apt (du genre apt-user) lançant la mise à jour de sécurité avec un sources.lst "allégé" (alias pouvant être lancé par les utilisateurs grâce à une entrée spécifique dans le sudo) et un apt classique avec un source.lst complet pour le superutilisateur.

Et au sujet de zenwalk ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 17 Juil, 2006 19:29

[R] a écrit:tout d'abord, merci pour ta réponse yostral !

Pas de quoi :D

[R] a écrit:J'ai effectivement pensé à Debian, avec XFCE, mais jamais mis les mains dans une Debian pur jus.

Ben avec la Etch, tu as le même installeur qu'Ubuntu (version semi-graphique, comme Breezy, pas l'installeur graphique de la Dapper). C'est simple. Et la configuration est vraiment devenue simple aussi.

[R] a écrit:Disons Abiword et Gnumeric (par défauts sur Xubuntu d'ailleurs) à la place d'OOo.

Oui, mais le problème c'est la compatibilité avec les formats ODF et MS. Pour l'odt, Abiword a beaucoup progressé dans sa dernière version (2.4.5), mais n'est pas encore dans les dépôts Ubuntu. Et Gnuméric ouvre les ods, pas encore très bien, et ne les enregistre pas. Quand aux formats MS, on est loin d'OOo...

[R] a écrit:pour Firefox... Swiftfox, ou Galeon,

Ou Epiphany...

[R] a écrit:pour Thunderbird...

Comme le dit Téthis : Sylpheed. Ou Sylpheed-Claws, un fork très très bien.

Téthis a écrit:Pour les mise à jour sous (x)buntu, tu devrais te pencher vers de multiples sources.lst, avec un alias sur apt (du genre apt-user) lançant la mise à jour de sécurité avec un sources.lst "allégé" (alias pouvant être lancé par les utilisateurs grâce à une entrée spécifique dans le sudo) et un apt classique avec un source.lst complet pour le superutilisateur.

Là si tu pouvais développer/aiguiller un peu plus, je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde ! :D
yostral

Lun 17 Juil, 2006 22:52

[R] a écrit:En fait, il faudrait par exemple qu'à chaque démarrage, les MAJ se fassent, mais sans que l'utlisateur ne puisse toucher aux tâches d'administration, dont Synaptic ou apt-get.

hello
si le probleme c'est juste de faire des MAJ regulières, sans forcement une action de l'utilisateur, c'est relativement simple :
il suffit de mettre "apt-get update" et "apt-get upgrade" dans la crontab de root (man crontab et man cron)

S'il faut autoriser l'utilisateur lambda à faire les mises (et uniquement ca), je pense effectivement que la solution se trouve avec sudo (mais je ne maitrise pas à fond)

a+
lugburz

Mar 18 Juil, 2006 09:06

yostral a écrit:
Téthis a écrit:Pour les mise à jour sous (x)buntu, tu devrais te pencher vers de multiples sources.lst, avec un alias sur apt (du genre apt-user) lançant la mise à jour de sécurité avec un sources.lst "allégé" (alias pouvant être lancé par les utilisateurs grâce à une entrée spécifique dans le sudo) et un apt classique avec un source.lst complet pour le superutilisateur.

Là si tu pouvais développer/aiguiller un peu plus, je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde ! :D
Oky oky, c'est là : mise à jour restrictives pour utilisateur sans pouvoir
Téthis

Mer 19 Juil, 2006 15:46

Merci Téthis :D .

Et là, je viens de trouver une options dans synaptic : dans "Configuration"->"Dépôts" le deuxième onglet "Mise à jour par internet" tu as une ligne "Installer les mises à jour de sécurité sans confirmation" . Je pense que si tu actives ça, ça doit le faire aussi, installer tout seul comme un grand les mises à jour sécu sans rien demander à personne.

Mais Synaptic n'étant qu'une GUI, ça doit bien pouvoir se faire autrement, en ligne de commande, ou en modifiant une option dans un fichier (autre que la méthode de Thétis).
yostral

Mer 19 Juil, 2006 15:57

Bah, il y a sûrement d'autres moyens ; Apt et sa ribambelle d'outils doivent permettre de faire plus simple. Je suis vraiment loin d'être rodé à la gestion de distributions debian puisque j'en utilise qu'une : Ubuntu, accessoirement, afin de comprendre ce qui se dit sur les forums. :)

Avec un peu d'imagination, ce document peut servir pour d'autres idées avec sudo et les alias. =)
Téthis