je souhaiterais avoir vos conseils pour réussir la migration vers linux d'un poste informatique d'une PME.
Voici le cahier des charges :
- installer en double boot une distribution linux sur un poste tournant sous Windows 98,
- tournant efficacement sur ladite machine (Celeron 700 Mhz, 128 Mo de Ram),
- et pour un usage de bureautique/internet : réception/envoie de mails en imap, navigation internet, manipulation de pièces-jointes aux formats word, excel, pdf, etc, impression sur une imprimante réseau.
J'ai déjà commencé à les convertir aux logiciels libres, en leur installant Firefox pour la navigation, Thunderbird pour le mail et OpenOffice pour la bureautique.
Là j'ai l'occasion de franchir un pas supplémentaire, avec cette migration de Windows à Linux.
Et c'est justement car je ne veux pas manquer la marche que j'ai besoin de quelques conseils.

1. Première question : le choix de la distribution.
Étant moi-même sous Ubuntu, mon penchant irait naturellement vers cette distribution, que je connais mieux que d'autres (mais je suis ouvert à d'autres propositions).
Mais est-elle adaptée aux ressources de la bécane, et à l'utilisation projetée, sachant que j'aimerai y faire tourner Thunderbird et Firefox, afin que les utilisateurs ne soient pas trop dépaysés ?
Je précise que je connais déjà un peu les environnements graphiques alternatifs à Gnome et KDE, tels que XFCE (j'écris depuis une Xubuntu) et Fluxbox (j'écris depuis une Xubuntu fluxboxée

Je pratique donc déjà (X)Ubuntu sur une "petite" machine (Celeron 533 Mhz, 128 Mo de Ram, et petit disque dur tournant à 4200t car c'est un portable), et ça rame quand même pas mal dès que plusieurs tâches sont lancées (Swiftfox, Thunderbird, MAJ Ubuntu via apt-get, GAIM, ... mais il faut dire que j'ouvre pas mal d'onglets dans Swiftfox et que le disque dur tourne moins vite qu'un DD de bureau).
Enfin, il faudra de toute manière un système suffisamment user-friendly pour que la migration se fasse en douceur et sans grincement de dents.
2. Deuxième question : la gestion des utilisateurs de la machine.
Comment créer une nouveau compte utilisateur, pour l'utilisation courante et qui puisse faire les mises à jour de sécurité d'Ubuntu, mais pas saccager le système ou installer de nouveaux logiciels sans contrôle ?
J'ai déjà lu la page Gestion de compte du wiki d'ubuntu-fr.org, mais elle est essentiellement orientée Gnome et KDE, il me faudrait donc le faire en ligne de commande ou avec un autre utilitaire graphique.
Voilà pour mes premières questions, et d'avance merci pour votre aide !

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