Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantQuoi ubuntu ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 14 Juil, 2006 22:55

Cette question est la premiere q'une longue série qui viendra durant la migration

Je viens d'acquérir une barrete de 256mo de ram pour le pc qui compte maintenant 512mo. J'ai un Athlon 1500.
Le pc n'est pas trés puissant et commence sérieusement à se faire vieillir. Et mon modem RTC est un WinModem... (jsuis encore en bas débit)

Alors que Mandriva a une démarche "commerciale", Ubuntu est "free of charge" et peut être commandé gratuiteemnt. C'est pour cette derniere que je choisis Unbuntu.

Je dois fair eun choix entre ces 3 distribs commandeable gratuitement
- ubuntu (gnome)
- kubuntu (kde)
- edubuntu (j'sais pas kde ou gnome, mais inclut des logiciel éducatifs)

Alors ma petite question est:
Pensez vous que mon PC suffise à utiliser conforatblement KDE?
Vous êtes plutot gnome ou KDE et, surtout, pourquoi?
Dernière édition par sloyvy le Sam 15 Juil, 2006 14:09, édité 1 fois au total.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Sam 15 Juil, 2006 01:31

Salut,

Pour avoir eu un PC en bout de course et avoir testé gnome et KDE dessus, je peux témoigner de l'équité au niveau ressource système des deux interfaces graphiques. Xubuntu (XFCE) que tu n'as pas cité nécessite de moins de ressources que les deux interfaces citées précédemment.

Mon ancien PC : Pentium II, 512 Ram. Avant sa chute de tension il accueillait sans aucun souci les deux interfaces, puis petit à petit, il a eu le souffle coupé, et l'ouverture de programmes (pourtant réputés légers, tels FireFox) demandait énormément de ressources. Opéra est un navigateur Web qui permet donc de surfer beaucoup plus tranquillement, rapidement.

Si ton PC n'arrive pas encore en fin de vie, je dirais donc que Gnome ou KDE pareil. Si ton PC est un peu poussif, choisi plutôt XFCE.

Sinon, pour répondre à la deuxième partie de la question, personnellement, je suis plutôt Gnome. La raison ? Aucune idée... Au début j'étais plutôt KDE, et entendu dire que Gnome nécessitait moins de ressources, j'ai décidé de l'utiliser... J'ai donc pu constater que les deux interfaces graphiques se valaient au niveau ressource mémoire, et en même temps, j'ai adopté Gnome pour de bon. Mais, honnêtement, la transition de l'un à l'autre s'est fait tout naturellement, et sans pouvoir définir en quoi mon choix définitif s'est porté sur Gnome.

Aujourd'hui nouveau PC, et toujours Gnome. Sans pouvoir dire pourquoi, sauf que je me sens bien dessus ;)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 15 Juil, 2006 03:51

Comparee a la mienne, ta machine est une bete de course. J'ai un P3 866 et 320Mo de RAM...
Je suis sous Xubuntu. J'ai aussi installe Gnome mais je ne l'utilise pratiquement jamais car il prend trop de ressources. Ai-je precise que je n'ai que 8Mo de RAM video ?
Quant a KDE, ce n'est meme pas la peine d'y penser. J'avais une bien meilleure machine avant, et c'est celui que je preferais, mais il est vraiment trop gourmand...

Ton probleme, dans tous les cas, va etre de telecharger l'image du CD.
A mon humble avis, tu peux utiliser Gnome, et donc Ubuntu, mais si tu veux un peu plus de vitesse, tu devrais opetr pour Xubuntu. Il est pratique, plein de petits outils utiles et facile a utiliser. Il est par contre un peu plus bugge (bogue en francais...) que Gnome, mais c'est une version beta, et il ne faut pas se plaindre.
La seconde difficulte pour toi sera de mettre ton systeme en francais, ce qui demandera encore pas mal de telechargement.
Tu peux commander un CD Ubuntu ou Kubuntu mais pas Xubuntu pour le moment...

Edubuntu, pour terminer, est installable a partir de n'importe quel autre *buntu. J'ai telecharge et essaye la version live (les CD qu'ils envoient sont des CD d'installation...) mais j'ai ete assez decu par pas mal des programmes, qui ne m'ont pas parus tres au point. Mais cela est peut-etre du a ma pauvre machine...

Bon courage.

ps: desole pour les accents et les cedilles mais je n'ai pas de clavier francais...et je suis trop faineant pour aller chercher les caracteres un par un..
Maldoror

Géo : Brooklyn

Sam 15 Juil, 2006 07:21

Déja Xubuntu n'est pas possible car le CD n'est pas commandable.
ce serait au mini Gnome ou Kde.
sloyvy

Sam 15 Juil, 2006 08:06

Maldoror, tu te trompes et tu propages des idées fausses en affirmant que KDE est plus "gourmand" que Gnome : c'est devenu tellement faux que l'on peut maintenant affirmer le contraire (particulièrement avec KDE3.5 qui a encore mieux progressé vers l'efficacité que Gnome2.14). Fais un peu marcher les outils de mesure pour voir toi-même :P

linol
linol

Sam 15 Juil, 2006 08:29

Sloyvy, le cd Xubuntu est probablement commandable (en France et avec un délai très court) auprès d' Ikarios pour environ 2 euros...

Mais à part ça, à ta place, avec la connexion bas débit que tu as, j'installerais plutôt à partir d'un support "complet" (parce qu'avec le CD Ubuntu il te faudrait télécharger plein de paquets supplémentaires (traductions françaises, codec et plugins multimedia...) ce qui te sera quasi-impossible.

Tu aurais bien plus de choses fonctionnelles installées en utilisant le CD Mepis 6.0 (liveCD installable basé sur Kubuntu Dapper et qui va sortir en version finale dans les jours qui viennent) ou alors carrément le DVD Knoppix 5.0.1 (mais qui est une Debian et non une Ubuntu et qui n'installe pas les codecs et plugins non libres contrairement à Mepis).

Sinon, il y avait bien un projet non officiel de DVD Ubuntu Ningi qui devait contenir les 4.7 Go de paquets logiciels les plus "utiles et populaires" pour complêter Ubuntu sans connexion internet, mais le site ne donne plus de nouvelles depuis des mois...

Bonne continuation de chemin vers la banquise :wink:

linol
linol

Sam 15 Juil, 2006 09:23

au niveau purement formel (et sans vouloir lancer de troll), je trouve que KDE ressemble a Windows et GNOME ressemble a OS X (avec la barre des menus en haut.)
Ils tres zolis tous deux.
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Sam 15 Juil, 2006 09:39

Pfelelep a écrit:au niveau purement formel (et sans vouloir lancer de troll), je trouve que KDE ressemble a Windows et GNOME ressemble a OS X (avec la barre des menus en haut.)
Ils tres zolis tous deux.

tout est histoire de configuration... et KdE avec une barre de menu "compacte" en bas, sans le bouton menu, et une barre des taches en haut, ca ressemble à quoi ?
Image
:wink:
lugburz

Sam 15 Juil, 2006 11:46

Pfelelep a écrit:au niveau purement formel (et sans vouloir lancer de troll), je trouve que KDE ressemble a Windows et GNOME ressemble a OS X (avec la barre des menus en haut.)

L'un et l'autre sont tellement configurables que tout ça ne veut plus rien dire à mon avis. On peut faire absolument ce qu'on veut de gnome ou kde au niveau de l'apparence. Et énormément de choses en ce qui concerne le reste...
Dernière édition par philh le Sam 15 Juil, 2006 19:16, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 15 Juil, 2006 13:47

Alors, je ne prendrai pas Xubuntu car choisir gnome ou kde me permettra d'avoir déja un environnement de bureau puissant et largement supporté par de grandes communautés d'utilisateurs. De plus, mon objectif est 0€. Pour Libre soit synonyme de gratuit.

Quant au téléchargement de paquet. A ce stade, je m'en fiche. J'sais à peine ce que c'est. Peut être pourrait on me faire une traduction "Linux => Windows"?. Car c'est le vocabulaire qui me permettra e migrer tranquilou. Mais aussi, j'ai une connection internet bas débit certe, mais illimité (et j'attend le raccordement de la commune pour l'adsl ou le wimax)

Vos messages ne m'ont pas encore orienté sur "plutot gnome ou kde"? D'aprés mes infos Gnome est plus léger que kde. Mais kde bien plus accomplit que gnome. Est ce que je pourrait faire tourner KDE confortablement sur ma bécane? (j'ai besoin d'un astrologue)
Et, il parait qu'il est possible d'installer kde et gnome, mais que ça donnera que les 2 environements seront chargé avec Ubuntu. Dans ce cas, est ce que, encore, ma bécane pourra suivre?

A ce stade je penche simplement vers:
1) Installation d'Ubuntu avec Gnome
2) récupération de Kde (si possible avec le cd de kubuntu)
3) Cohabitation, ou désinstallation de Kde ou Gnome
4) Installation de logiciels additionnel vie la cd de Edubutu (si possible)
sloyvy