je vous avez poser des questions pour le partitionnement du disque dur déjà et je vous remerçis de vos réponses

cependant sa y est je viens de récupérer le pc portable et a ma grande stupeur il est partitionné d'usine !!! ">_<
voici les différentes partitions (citation du manuel) :
Le disque dur est désigné pa les lettres C, D, E. Si vous avez un ordinateur avec un petit disque dur, il sera désigné par les lettres C et D. Lorsque l'ordinateur accède au disque dur, le voyant correspond s'allume
Dans la première partition (Boot) se trouve le système d'exploitation, les programmes d'utilisation et les documents et réglages des utilisateurs mis en place.
La deuxième partition (Backup) sert de sauvegarde des données et contient en plus des drivers (D:\Driver), des programmes d'utilisation (D:\Tool) pour votre ordinateur.
La troisième partition (Recover) sert de re-installation de la configuration d'origine de votre ordinateur portable.
maintenant tout est différent ">_< et je c'est pas du tout comment procédé pour l'installation de linux ubuntu sans dualboot (en gros que je veus plus de windaube

merci d'avance pour votre aide

++
-
pH_7