Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 18:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstallation => partition question

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 06 Juil, 2006 14:47

Salut,

je voudrais installé linux ubuntu dapper drake (que je possède) sur un ordinateur portable qui a 3 ans que j'ai récupéré, mais voilà j'ai trouvé un super tuto sur le net pour l'installation etc...

celui là : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=59541

sachant que je ne veus pas de dualboot sur mon ordinateur, donc enfait je voudrais juste linux et virer windows complètement ; je ne sais pas comment m'y prendre avec le partitionnement du disque dur, cette partie mise entre
est floue pour moi, pouvez vous me conseillez ? :)

=>
4) Partitionnement des disques durs
Vous pouvez utiliser la totalité de votre (vos) disque(s) dur(s) afin d'y installer votre système d'exploitation. L'avantage pour un néo-linuxien est que la création des partitions est transparente. Toutefois, il y a perte totale des données présentes sur le(s) disque(s). De toute façon, une sauvegarde des données importantes est toujours ce qu'il y a de mieux à faire. Au cas où...
=> Choisissez le partitionnement automatique pour tout effacer et recommencer à neuf. Les partitions essentielles seront créées automatiquement.
=> Choisissez le partitionnement manuel si vous souhaitez conserver votre système d'exploitation actuel en double amorçage (dual-boot), si vous voulez conservez une ou plusieures partitions existantes ou si vous voulez personnaliser le nombre, la taille et le système de fichier (ext3, reiserfs, fat32, etc...) de vos partitions.

=> 1. Partionnement automatique
L'installateur de Ubuntu étudie la configuration de l'ordinateur et vous propose un partitionnement classique. Les changements proposés ne sont pas appliqués automatiquement, le retour en arrière est toujours possible (jusqu'à ce que vous acceptiez les changements).

=> 2. Partitionnement manuel
Ici vous êtes maître des changements à effectuer : laissez, créer, formater, supprimer une partition.
Techniquement, le système peut fonctionner sur une partition : la racine [/]. Toutefois fortement conseillé d'utiliser au minimum 3 partitions.
=> Une partition racine (point de montage : /) dans laquelle s'installera les utilitaires et services du système d'exploitation, ainsi que tous les programmes.
=> Une partition swap (aucun point de montage), qui sert d'extension à la mémoire vive de l'ordinateur. On suggère que cette partition soit d'environ 1,5 à 2 fois la taille de la mémoire vive. Maintenant, si vous avez 1Go de mémoire, 2Go de swap serait un poil trop. 512 à 1Go de swap n'est pas mal comme choix.
=> Une partition utilisateurs (point de montage : /home/) dans laquelle seront contenus les fichiers des utilisateurs ainsi que leurs paramètres personnels.
La partition swap n'a pas de système de fichier. Pour les autres partitions, les plus courantes sont l'ext3 et le reiserfs.

d'avance merci beaucoup :D

++

[EDIT] dsl d'être un noob (lol) mais question bête, il y a bien une touche a présser pour taper une commande sous linux, c'est laquelle silvouplait lol ? (enfin quel est la touche raccouçi vers DOS qui permet de taper les commandes linux svp ? :) )

merci beaucoup :D
pH_7

Jeu 06 Juil, 2006 16:49

Ben... le plus simple.... :wink:

pH_7 a écrit:=> Choisissez le partitionnement automatique pour tout effacer et recommencer à neuf. Les partitions essentielles seront créées automatiquement.

pour le terminal :
application>accessoires>terminal
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Jeu 06 Juil, 2006 18:20

merci :)

un copain qui a ubuntu m'avais dit de faire une partition de 3 en prenant swap, et pour la console DOS ya pas un raccourçit comme F1 ou F11 ou je sais pas lol ?

merci ^^

++
pH_7

Jeu 06 Juil, 2006 19:07

En fait, il faut que tu fasses au moins deux partitions :
  • Une partition primaire de type ext3, au point de montage /
  • Une partition de type linux-swap, au point de montage (même si c'est pas un point de montage :p ) swap

La swap est un espace d'echange, un peu comme ton cache firefox je dirais qui existe aussi sous Windows je crois mais sous un autre nom.

Il doit avoir pour taille le double de ta RAM, sans dépasser les 512Mo (au dessus ça devient inutile).

Et tu peux aussi monter un autre système de fichier (faire une autre partition) sur /home si tu veux.
/home est l'endroit où sont stockées les données, c'est donc pratique si tu veux garder les mêmes données sur deux Linux différents sur deux partitions différentes (enfin ça c'est quand on veut tester d'autres linux...).

Et donc si tu fais un partition pour /home je te conseille de garder au moins 10Go pour / , cad pour les programmes (moi j'utilise actuellement même pas 6Go, mais après ça dépend de ce que tu veux faire de ton linux ;) ).

Sinon je comprend pas pourquoi tu veux utiliser le DOS...
Sachant que Ubuntu Dapper Drake fonctionne en live-cd, tu ne l'installe normalement pas sous DOS, c'est graphique, donc encore plus simple qu'installer un Windows XP, donc pas besoin de DOS, fais comme a dit acepack ;)
Bogoris

Jeu 06 Juil, 2006 19:20

Salut

Le partitionnement automatique sous ubuntu va crééer une partition racine et une partition swap mais pas de partition home.

La partition home n'est pas indispensable mais si un jour tu devait réinstaller complètement ton système tu perdraits tes données

Choisi donc le partionnement manuel pour créer dans l'ordre

1) Une racine / d'environ 8 Go
2) une /swap (une fois et demis la ram)
3) une /home en utilisant le reste de l'espace disponible

(si tu n'envisages pas d'installer d'autre système tu peux utiliser des partitions primaire pour 1) et 3)

Le gros avantage d'une home séparé est que si tu devais réinstaller ton système tu conserverais tes données mais également tous tes paramêtres personnels (racourcis, bookmark, configuration des comptes courriers ...etc) à condition de remettre le même nom d'utilisateur et mot de passe
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 06 Juil, 2006 19:50

pH_7 a écrit:et pour la console DOS ya pas un raccourçit comme F1 ou F11 ou je sais pas lol ?

DOS est l'abréviation habituelle de MS-DOS, le système d'exploitation en ligne de commande de Microsoft. Par la suite, Windows a été conçu comme une interface graphique par dessus le DOS, jusqu'à Windows 2000.

Linux est lui-même un système d'exploitation habituellement accessible en ligne de commande, par dessus lequel on lance un environnement graphique de bureau (les deux plus utilisés étant Gnome et KDE). Lorsque l'on utilise son système linux via ce type d'environnement de bureau (c'est presque toujours le cas sauf pour les serveurs), on a deux moyens pour taper des instructions en ligne de commande :

– Soit ouvrir un terminal via la commande [Ctrl]+[Alt]+[F1-F7]. Il y a généralement six terminaux numérottés tty1, tty2, tty3, …, tty6 (accessibles via [Ctrl]+[Alt]+[F1] à [Ctrl]+[Alt]+[F6]), et le septième correspond à la session graphique (on y retourne en faisant [Ctrl]+[Alt]+[F7]).

– Soit utiliser un émulateur de terminal, c'est à dire un petit logiciel qui ressemble à l'invite de commande MS-DOS (mais en mieux), ce qui n'oblige pas à quitter temporairement l'environnement graphique. Il y a pas mal de logiciels. En général, l'environnement de bureau que tu utilises en a un par défaut. gnome-terminal sous Gnome, xterm (un peu roots), Konsole sous KDE. Konsole et gnome-terminal sont très bien.
mpop

Géo : Lyon

Jeu 06 Juil, 2006 20:19

merci de ces éclairciçements :D
mais pour accedé a gnome-terminal (car je prendrais Gnome), ya t'il un raccourçit comme F1, F11 ou c'est comme a dit mpop:

– Soit ouvrir un terminal via la commande [Ctrl]+[Alt]+[F1-F7]. Il y a généralement six terminaux numérottés tty1, tty2, tty3, …, tty6 (accessibles via [Ctrl]+[Alt]+[F1] à [Ctrl]+[Alt]+[F6]), et le septième correspond à la session graphique (on y retourne en faisant [Ctrl]+[Alt]+[F7]).

merci pour votre aide :D

++

pH
pH_7

Ven 07 Juil, 2006 08:05

alaingre a écrit:Le gros avantage d'une home séparé est que si tu devais réinstaller ton système tu conserverais tes données mais également tous tes paramêtres personnels (racourcis, bookmark, configuration des comptes courriers ...etc) à condition de remettre le même nom d'utilisateur et mot de passe
Petite précision : Ce n'est pas le nom de l'utilisateur qui importe, mais le numéro de cet utilisateur (User Id, ou uid) qui se trouve dans le fichier /etc/passwd. Pour le mot de passe, il peut être différent, parce que stocké dans le répertoire /etc (fichier /etc/shadow ?) et pas dans la partition /home.

Mais bon, si tu en es à installer le système, tu n'es pas encore à le réinstaller ...
armen

Ven 07 Juil, 2006 09:19

pH_7 a écrit:merci de ces éclairciçements :D
mais pour accedé a gnome-terminal (car je prendrais Gnome), ya t'il un raccourçit comme F1, F11 ou c'est comme a dit mpop

Ce dont te parle mpop est le terminal non graphique, et Gnome-terminal est le terminal en mode graphique, donc accessible une fois l'interface graphique lancée. Le mode non graphique est toujours disponible, tel que te l'indique mpop, que X (le serveur graphique) soit lancé ou non. Tu reviens en mode graphique avec Alt+Ctrl F7, ou bien avec la touche Windows.
Le terminal graphique est dans les menus (en haut à gauche dans accessoires). Tu peux faire un glissé-déplacé de celui-ci vers la barre des menus en haut, pour avoir son icône sous la main, en 'prêt-à-cliquer'.

Alaingre, la règle du 1.5x la RAM ou 2x pour fixer la taille du swap n'est plus d'actualité. Je peux aussi me rendre compte à l'usage (dans qps par exemple) qu'elle n'est presque jamais employé, des fois 40 Mo, c'est le bout du monde, et j'ai deux barrettes de 256 Mo. Environ 512 Mo de RAM est... presque trop. Entre 375 et 750 Mo est assez, selon si on veut être très prévoyant, ou économe en espace disque.

Si tu as beaucoup d'espace disque, tu peux par contre garder un espace libre à la fin du disque dur, pour l'avoir en réserve, soit partitionné, soit non partitionné. En cas de saturation d'un répertoire du / ça peut permettre d'externaliser un répertoire de plus (par exemple, /var ou /usr ou /boot... )
Mélodie

Géo : France

Ven 07 Juil, 2006 09:35

Avoir pas mal de swap est utile lorsque l'on abuse de choses gourmandes en mémoire ou possiblement gourmandes (traitement graphique, calculs divers nécessitant d'énormes tables).

Un de mes vice est de mettre /tmp en tmpfs, un système de fichier qui tourne en RMP. Ci cette dernière n'est plus sufffisante pour permettre de conserver l'intégralité des données, alors il va y avoir utilisation du swap, il faut donc que celui ci soit suffisant en taille.

Mais ceci dit, un swap d'un Gio est très rarement utile dans la majorité des cas.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares