je voudrais installé linux ubuntu dapper drake (que je possède) sur un ordinateur portable qui a 3 ans que j'ai récupéré, mais voilà j'ai trouvé un super tuto sur le net pour l'installation etc...
celui là : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=59541
sachant que je ne veus pas de dualboot sur mon ordinateur, donc enfait je voudrais juste linux et virer windows complètement ; je ne sais pas comment m'y prendre avec le partitionnement du disque dur, cette partie mise entre
est floue pour moi, pouvez vous me conseillez ?
=>4) Partitionnement des disques durs
Vous pouvez utiliser la totalité de votre (vos) disque(s) dur(s) afin d'y installer votre système d'exploitation. L'avantage pour un néo-linuxien est que la création des partitions est transparente. Toutefois, il y a perte totale des données présentes sur le(s) disque(s). De toute façon, une sauvegarde des données importantes est toujours ce qu'il y a de mieux à faire. Au cas où...
=> Choisissez le partitionnement automatique pour tout effacer et recommencer à neuf. Les partitions essentielles seront créées automatiquement.
=> Choisissez le partitionnement manuel si vous souhaitez conserver votre système d'exploitation actuel en double amorçage (dual-boot), si vous voulez conservez une ou plusieures partitions existantes ou si vous voulez personnaliser le nombre, la taille et le système de fichier (ext3, reiserfs, fat32, etc...) de vos partitions.
=> 1. Partionnement automatique
L'installateur de Ubuntu étudie la configuration de l'ordinateur et vous propose un partitionnement classique. Les changements proposés ne sont pas appliqués automatiquement, le retour en arrière est toujours possible (jusqu'à ce que vous acceptiez les changements).
=> 2. Partitionnement manuel
Ici vous êtes maître des changements à effectuer : laissez, créer, formater, supprimer une partition.
Techniquement, le système peut fonctionner sur une partition : la racine [/]. Toutefois fortement conseillé d'utiliser au minimum 3 partitions.
=> Une partition racine (point de montage : /) dans laquelle s'installera les utilitaires et services du système d'exploitation, ainsi que tous les programmes.
=> Une partition swap (aucun point de montage), qui sert d'extension à la mémoire vive de l'ordinateur. On suggère que cette partition soit d'environ 1,5 à 2 fois la taille de la mémoire vive. Maintenant, si vous avez 1Go de mémoire, 2Go de swap serait un poil trop. 512 à 1Go de swap n'est pas mal comme choix.
=> Une partition utilisateurs (point de montage : /home/) dans laquelle seront contenus les fichiers des utilisateurs ainsi que leurs paramètres personnels.
La partition swap n'a pas de système de fichier. Pour les autres partitions, les plus courantes sont l'ext3 et le reiserfs.
d'avance merci beaucoup

++
[EDIT] dsl d'être un noob (lol) mais question bête, il y a bien une touche a présser pour taper une commande sous linux, c'est laquelle silvouplait lol ? (enfin quel est la touche raccouçi vers DOS qui permet de taper les commandes linux svp ?

merci beaucoup

-
pH_7