philh a écrit:Argh, 2go de swap c'est de la folie

Complètement inutile, à ma connaissance. Je dirais qu'il faut ramx2
à concurrence de 512mo. Il me semblerait donc qu'au delà de 256 mo de ram, il n'est plus besoin de redimensionner la swap. Quelqu'un pour confirmer, ou me trompé-je ?
Oui, tu as raison. C'est inutile de créer une partition avec un gros espace disque, pour le swap. La règle du x2 s'appliquait il y a très longtemps quand la mémoire des machines était très rikiki. Si tu as peur de 'manquer', fais-en un de... 512 Mo, mais maxi.
Pour la question des programmes et de leur installation, ça ne se pose pas comme ça, sous Linux : tu as un paquet fait pour ta distribution, et l'installeur de la distribution dipatche les différentes parties du paquet dans les divers répertoires auxquels les parties appartiennent. Dans /usr/lib, par exemple, des libs de programmes que tu as installés. Le binaire sous /usr/bin, à moins que ça aille dans un répertoire dédié aux jeux, comme /usr/local/games/...
Pour une autre distribution, tu dois regarder si les paquets sont ou non compatibles ( des .deb ? des rpm ? des tar.gz ?) de toute façon, les mises à jour fréquentes et donc l'obsoletisation rendent la conservation des paquetages quasi inutiles. Mieux vaut installer les paquetages les plus frais correspondants à la distro utilisée.
Et si tu en installes à la main, ce sera bien à peu près la même chose, à part que tu mettras le paquet compilé sous /usr/local, ou sous /opt... selon...
Si tu veux externaliser des partitions, ça peut être /usr, et /var, et pourquoi pas, /boot... en plus du /home.