Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:40
Supprimer les cookies

Une migration réussie mais avec des désagréments

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 20 Août, 2004 10:20

Bonjours.

Hier matin, j'installai la mandrake 10 official, après avoir passé des mois sous la Debian, à essayer d'installer mon modem, en vain. Quelle fut ma surprise lorsque, au premier démarrage, mon modem était déjà reconnu et qu'il m'était possible d'aller sur internet. Je fus, surtout, impressionné par la facilité d'utilisation de Linux, jusqu'ici m'étant apparue comme surfaite.

Ainsi, j'abandonnais Windows aux autres membres de ma famille pour ne plus utiliser que Linux, bien plus intéressant. Il est à noter que je ne manque pas de les attirer vers le système d'exploitation libre en déposant, sciemment, quelques jeux ou logiciels qu'il est difficile de résister.

En revanche, plusieurs tâches viennent salir ce beau tableau. Tout d'abord, utilisant la carte son fournie par ma carte mère, nommé C8738, seulement compatible avec le pilote alsa, la mauvaisa qualité du son m'a étonné, à savoir que celui-ci a la mauvais habitude de grésiller lors des notifications du système et dans les jeux, excepté pour les lecteurs de médias en tous genre. après avoir essayé de modifier certains paramètres, le phénomène n'en a pas pour autant souffert et ce son, relativement agaçant estc curieux de la part d'un pilote alsa qui, sous la Debian, donnait un son très propre.

La mise en place de certains effets relatifs à K.D.E., via un certain module, ne s'est pas faite par défaut et, depuis quelques temps, je recherche cette application afin d'embellir le menu ou tout simplement le bureau. Il est possible de rajouter à ce petit manque d'organisation de ma part un problème assez ennuyant, tel que l'installation d'un Kde pour les malvoyants. En effet, lors d'une mise à jours de Mandrake, d'un composant de Kde, les polices ainsi que les menus sont devenus énormes et, avec une résolution supérieure à 800*600, le menu de kde prenait la moitié de mon bureau une fois déplié.

Pour finir, petit problème de confort, il me faudrait savoir s'il est possible, d'une part, de donner à la touche minuscule son rôle initial, c'est à dire de débloquer les majuscules et, d'autre part, s'il existe un programme, il me semble déjà en avoir rencontré un une fois, capable d'afficher, dans la barre de tache, les deux petits moniteurs clignotants, affichant, comme sous Windows, l'état du modem et de la connexion.

J'oublie, peut-être une chose, le malêtre. En effet, pour quelqu'un sortant de la Debian, roidi par les lignes de codes ainsi que l'installation d'un modem, d'une connexion internet qui ne fonctionnait pas, je me sens quelque peu mal à l'aise dans un système où tout est calculé, prévu, confortable, fort agréable. Il m'a d'ailleurs été possible de remarquer que je m'habituais à ce mode de fonctionnement et que les lignes de code me venaient en horeur.

Sans le cas où les problèmes, plus importants que les miens, des autres membres de Framasoft sont réglés, connaissez vous la solution à ces petits ennuis, ne pressant pas.

Merci de votre aide.

Post-scriptum. Attention, pour ceux ayant une nvidia tnt2, voyant apparaître un écran noir au lancement de la Mandrake et rien d'autre, il est nécessaire de réinstaller Mandrake pour choisir comme pilote d'affichage la vesa. Il vous suffira, ensuite, de configurer votre carte graphique, détectée dans le meilleur des cas puis de tester l'affichage pour être sûr du foctionnement de l'affichage.
elgatollorando

Ven 20 Août, 2004 12:51

elgatollorando a écrit:Post-scriptum. Attention, pour ceux ayant une nvidia tnt2, voyant apparaître un écran noir au lancement de la Mandrake et rien d'autre, il est nécessaire de réinstaller Mandrake pour choisir comme pilote d'affichage la vesa.

Je pense que l'édition en mode texte (faire Alt+Ctrl+F1 pour passer dans la première console) du fichier /etc/X11/XF86Config-4 devrait largement suffire, au lieu de tout réinstaller.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 20 Août, 2004 17:26

bizarre ton probleme : j'ai une tnt2 et , à part le 3D qui n'est pas pris en compte , tout marche impeccable (au niveau de la carte video ...bien sûr :-) )plutot que reinstaller mdk , il vaut mieux que tu charges le dernier driver pour nvidia : nvidia-linux-X86-1-0-6111 sur le site nvidia ...pour l'install , regarde le post sur "init 3" tout est expliqué correctement
perso je te conseille quand tu installes mdk , de ne pas faire l'installation par defaut ....il vaut mieux que tu choisisses les paquetages dont tu as besoin ou crois avoir besoin , quitte à gonfler un peu ton /
trapik

Mar 24 Août, 2004 09:45

Bonjour.

Merci de vos réponse ainsiu que de l'attention que vous avez pu me consacrer. La plupart de mes problèmes sont, actuellement résolus, sauf un, celui du témoin de connexion.

J'avais bien trouvé Knemo, très intéressant, mais ce dernier n'existe qu'avec un fichier rpm cooker, que j'ai réussi à installer, sans trouver le fichier d'exécution, malheureusement.

Existe-t'il, ainsi, d'autres logiciels du même type, autre que gkgremlin, que je n'apprécie pas trop.

Merci de votre aide.
elgatollorando

Sam 16 Oct, 2004 16:45

Bonjour.

Après quelques mois de manipulation de Linux ainsi que de recherche, je suis, enfin, me direz-vous, parvenu à résoudre mes problèmes dans ce domaine.

Tout d'abord, passé à la mandrake 10.1, il est apparu que le fichier rpm sde knemo était disponible, ce qui fut providentiel, étant donné, de plus, que le rpm peut s'installer sous la Mandrake 10. Un téléchargement des sources de la 10.1, sur la 10, afin de mettre à jour certains logiciels, d'en installer de nouveaux, ainsi, s'avère possible. Pour ceux n'utilisant pas la Mandrake 10, un témoin de connexion aussi intéressant existe, libre, sous le nom de "mynetmonitor", disponible à cette adresse http://web.tiscali.it/diegobazzanella/mynetmonitor.html .

Concernant le problème de son, que je mis des ùmois à résoudre, dont je trouvai la solution avant-hier, en bidouillant, il était, tout simplement, question d'aller sous kmix, de cliquer sur l'onglet "entrée", de cocher l'option "avancé" et de désactiver la deuxième option, de la deuxième colonne, en partant du haut, nommée "macarteson in...", en éteignant la diode. Après ce réglage, il est simplement question de remonter le son et, théoriquement, la qualité duson devrait devenir semblable à celle de Windows.

Me proposant d'exposer ces problèmes mineurs, j'espère que ces solutions vous serviront, à minima, à quelque chose, du haut de ma faible expérience.

Merci de votre attention.
elgatollorando