Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 12:58
Supprimer les cookies

Installation d'un PC sous linux pour un enfant.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 18 Août, 2004 15:27

Bonjour.

Je possède un vieux PC ayant les caractéristiques suivantes :

PIII 500 Mhz - 128 Mo - Carte graphique Ultra RIVA TNT2 32 Mo - Lecteur DVD + Graveur - 1 DD 13 Go et 1 DD 20 Go.

J'ai testé l'installation de la MDK 10 qui fonctionne, mais les applications sont très longues à démarrer.

Je souhaite donner ce PC à mon fils de 6 ans.
Selon vous dois-je laisser MDK dessus en l'allégeant au maximum, ou dois-je me tourner vers une solution plus légère ?

Ensuite, pourriez vous me conseiller sur les packages à installer, sachant que je souhaite que ce PC permette à mon fils de se familiariser avec l'informatique. (pour l'instant il ne maitrise que la partie jeu de l'ordi :twisted: )

Merci pour vos conseilles.
ghost_matrix

Géo : Kourou (Guyane Française)

Mer 18 Août, 2004 15:51

ghost_matrix a écrit:J'ai testé l'installation de la MDK 10 qui fonctionne, mais les applications sont très longues à démarrer.

Je souhaite donner ce PC à mon fils de 6 ans.
Selon vous dois-je laisser MDK dessus en l'allégeant au maximum, ou dois-je me tourner vers une solution plus légère ?

Il suffit, à mon avis, de se tourner vers un bureau plus léger... KDE est peut-être joli, mais avec un peu de patience, on peut faire de très jolies choses avec Gnome, IceWM, fluxbox et compagnie.

Il faut voir aussi quels sont les programmes les plus souvent utilisés, et voir s'ils utilisent des librairies de tel ou tel bureau (si l'on joue essentiellement à des jeux de KDE, cela ne sert à rien de passer à Gnome...)

ghost_matrix a écrit:Ensuite, pourriez vous me conseiller sur les packages à installer, sachant que je souhaite que ce PC permette à mon fils de se familiariser avec l'informatique.

Je ne sais pas trop. Certains jeux de Gcompris permettent de se familiariser avec la souris par exemple, mais si c'est bien d'informatique qu'il s'agit, des outils de programmation destinés aux petits sont aussi référencés sur framasoft.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 18 Août, 2004 19:12

Ma mère (institutrice maternelle avec des enfants de ~5ans) a utilisé toute l'année dernière un Athlon 600 que je lui avait installé.
Gcompris présente des activités très intéressantes pour des enfants de cet âge, et elle a eu aussi de très bon résultats avec tuxpaint. ls enfants ont vraiment appris à se servir d'un outil de dessin sur ordinateur et en fin d'année elle leur a imprimé leurs meilleurs dessins.
Les gosses aiment aussi beaucoup frozzenbubble :) l'homme patate et lbreakout2. Par contre tuxracer est trop compliqué pour eux.

Comme environnement, j'avais installé xfce4, une fois bien configuré il est assez sympa avec ses tiroirs dans le panneau et est beaucoup plus léger qu'un KDE ou un Gnome.
wismerhill

Mer 18 Août, 2004 22:17

Bonsoir,
pour d'autres logiciels éducatifs tu peux aller voir
La liste Framasoft
Les logiciels pedagogiques d'ABULEDU
Le terrier d'ABULEDU
Ou porquoi pas directement La distribution ABULEDU
milane

Géo : Bordeaux

Jeu 19 Août, 2004 00:39

Salut,

Comme souvent avec les enfants, et dès qu'on touche à l'informatique, il n'y a pas besoin de répéter beaucoup pour que les méthodes d'utilisation s'ancrent. Je dis cela parce que j'ai installé une Mdk 9.1 ppc sur un imac qui sert beaucoup.... pour mon fils de presque 6 ans maintenant. Doté de 128 Mo également, le lancement des applis prenaient pas mal de temps avec KDE comme environnement graphique par défaut. Comme je n'avais pas installé Gnome, je lui ai appris à se servir de WindowMaker qui n'est pas tellement intuitif au premier abord. Il a suffit que je lui montre deux trois fois l'accès au menu, le chemin des applis dans le menu pour qu'aujourd'hui tout roule. Question d'habitude ! Mais n'est-ce pas là l'objet de l'apprentissage, prendre de "bonnes" habitudes ?

Bien à vous

Sdj

PS : pour les applis : Gcompris est le must, suivi de MonsieurPatate (bien que limité) et de... Pysol talonné de près par lbreakout2. Attention, les applis internet peuvent séduire très rapidement :D
Sdj

Géo : Tours

Jeu 19 Août, 2004 17:13

Bonjour à tous.

Je vous remercie pour vos conseilles. finalement, j'en suis resté à ma MDK 10 en utilisant windows maker à la place de KDE. Cette solution me semble assez rapide.
ghost_matrix

Géo : Kourou (Guyane Française)

Ven 20 Août, 2004 07:52

un bon site avec des jeux pour les enfants, un univers sympa le tout en flash:

www.tibao.com
crevecoeurj

Géo : Angers