Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:09
Supprimer les cookies

Un gros problème de démarrage.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 16 Août, 2004 19:25

Bonjour.

Voilà quelques heures, j'installai Linux, la distribution Mandrake 10, official. Lors de l'installation, il manquait quelques paquets et l'installation a connu quelques problèmes.

Le problème est que Linux a installé Lilo, que je ne voulais pas étant donné que je désirais le démarrage de Linux via une disquette. Curieusement, Mandrake ne fonctionnant pas correctement, un écran noir apparaîssant, j'ai supprimé la partition où il se trouvé, espérant que Lilo partirait. Malheureusement, il est resté.

J'ai donc réinstallé Windows, de façon à ce que le disque entier soit formaté. Lors du démarrage, Lilo continue de se lancer. Autant dire que le formatage aura été inutile et que je suis encore en train de réinstaller les logiciels libres sur Windows.

D'une manière simple, il me faudrait savoir, pas à pas, ou non, comment désinstaller Lilo, tout à fait génant, sachant que je n'ai plus Linux.

Merci beaucoup de votre aide.
elgatollorando

Lun 16 Août, 2004 19:29

Sous les version 9x de windows, faut utiliser la commande fdisk /mbr.

Pour Xp il faut lancer la console de récupération et si je ne m'abuse utiliser la commande bootfix (à vérifier en affichant la liste des commandes, touche "?").

Cordialement,
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 16 Août, 2004 20:15

Bonjour.

Merci, tout fonctionne correctement.
elgatollorando

Lun 16 Août, 2004 23:40

il faut préciser que lilo se met dans le MBR, master boot record. secteur d'amorcage qui permet de choisir l'os à lancer. un formatage n'a aucun effet puisque le formatage efface les partitions, pas le mbr.

au fait, mandrake permet en bootant sur cd, de nettoyer le mbr si j'ai bonne mémoire. il doit recréer un mbr lançant automatiquement windows (s'il est détecté sur une des partitions).

pour XP, ca fait un bout que j'ai pas fait la manip mais je crois que c'est fixboot et pas bootfix. il y a fixboot et fixmbr. bizaremment fixmbr n'avait pas résolu mon problème alors que fixboot avait marché.

enfin installer lilo est une très bonne idée, puisque c'est un outil bien pensé, il fait automatiquement un dual boot linux (mandrake ou autre) et windows. autant faire ca, c automatisé, plutôt que de jouer avec une disquette...

d'autant que lilo se modifie à souhait, suffit d'éditer lilo.conf dans /etc et de lancer lilo pour qu'il charge la nouvelle configuration.
Deleted090804