Je sais que c'est un peu gonflé de poster encore un nouveau thread dans le forum alors qu'il y en a déja plein d'autres du même style. Mais mon cas est un peu particulier :
J'ai décidé de m'expatrier sur la banquise et de me lancer dans le "tout libre", ce qui inclut, bien entendu, de passer sous Linux. Je ne suis pas complètement inculte dans ce domaine car j'avais déja fait le grand saut il y a de nombreuses années, et à l'époque ce fut dans la sueur et les larmes : j'avais commencé avec la bonne vieille Slackware en mode texte avec moult recompilations du noyau pour faire reconnaître les diverses pièces de mon équipement. Étant alors très jeune et désœvré j'ai testé de nombreuses distributions dont la fameuse Corel Linux à l'époque de sa sortie. Malheureusement la sortie de Windaube XP

Mais entretemps le paysage des distributions Linux a énormément évolué et j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver. De nombreuses distributions ont vu le jour, d'autres n'existent plus, etc. Or je n'ai pas exactement le temps de les tester une par une, et même trop peu de temps pour me renseigner efficacement, d'autant plus que je viens de m'expatrier à l'étranger. De plus j'aimerais m'acheter une distribution complète, comme la Suze, histoire d'avoir un système complet, un support technique et, tant qu'à faire, payer mon écot à la communauté du libre qui le mérite bien.
J'aimerais donc avoir quelques avis avant de me lancer. Pourriez-vous me dire quelles distributions vous préférez, pourquoi celle-ci et pas une autre, qu'est-ce qui ne vous plaît pas ? Bref, avantages et inconvénients. Attention, bien que le sujet s'y prête bien, je n'ai pas l'intention de lancer un troll : évitez de comparer les distributions entre-elles et essayez d'être objectifs, s'il vous plaît.
Encore un petit détail : comme j'utilise LaTeX, j'aimerais aussi savoir quelle distribution est installée par défaut avec chaque distribution Linux (je sais ça paraît bizarre, mais la question me tient à cœur...)
Ultime détail : si j'achète une distro Linux, j'ai bien entendu le droit de l'installer sur plus d'un poste, n'est-ce pas ? (j'ai eu des avis contraires à ce sujet et j'aimerais en avoir le cœur net)
Merci d'avance à tous les participants !
-
Sixsous
- Géo : St Andrews (Écosse)