Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantArrêt PC sous Mandrake

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 13 Août, 2004 12:48

Bonjour,

Je suis relativement nouveau sous linux, mais j'ai actuellement installé plusieurs mandrake (maintenant la 10.0) en dual boot avec win98SE.
Tout fonctionne, à priori, et pas de problème à l'install (idéal:modem ethernet).
Je dois dire qu'il me faut encore aller nettement plus loin que ma petite exploration actuelle, mais tout semble TRES prometteur..
Mais bon, voici le sujet: lorsque j'éteint le PC (fin de session etc ...), pour faire autre chose, n'est-ce-pas..., cela ne marche pas :cry:
J'obtiens un écran noir avec un vague petit rectangle blanchâtre vers le milieu de l'écran (un genre de fantôme :shock: ), et la machine ne s'éteint pas.
Je dois faire un reset, repartir sous win et arrêter la machine.
Un peu lourd quand même, non... :twisted:
Quelqu'un a-t-il une idée....
Merci d'avance,

PS: pour un newbie comme moi, je découvre ce(s) forum(s) de framasoft: formidable et fort importants pour un débutant..

Dan
PIV 3Ghz 2HD de 120Gb
Boitier "silence" Antec (Sonata)
WinXP Pro - Ubuntu 6.06 - openSuSE 10.2 - Debian Etch
danbay

Géo : brabant wallon Belgique

Ven 13 Août, 2004 14:35

tapez la commande halt

cordialement
crevecoeurj

Géo : Angers

Ven 13 Août, 2004 15:43

Halt? en root alors? ou à la fin sur l'écran noir? Je ne vois pas ce que tu veux dire crevecoeurj.
La commande correcte serait shutdown, avec les opions qu'il faut, genre
Code: Tout sélectionner
shutdown -h now

j'oublie peut être quelque chose.

Pour revenir au problème de danbay. Que fais tu exactement? et que ce passe-t'il? Tu as mandrake, alors :
Menu K > fin de session etc... jusqu'à là, OK. Y'a t'il ensuite des messages à l'écran?

Toujours est il qu'à la fin tu as un ecran noir. Le fantome n'est pas un curseur? Alors ta machine est presque éteinte. Du moins linux est fermé et, à mon avis, tu peux à ce moment éteindre le jus et aller te coucher sans passer par windows. C'est juste que la machine ne s'éteind pas automatiquement comme elle le fait avec XP. Il semble que c'est possible de le faire avec linux, ca depend du matos et de reglages, pas bien grave quoi.

Toutefois quand tu rallumes ta machine verifie si le lancement se passe correctement ou si les diques sont verifés (genre scandisk, mais là ca ce nomme chekdisk). Si c'est le cas, ma solution n'est pas la bonne.
Vincent

Géo : Lyon

Ven 13 Août, 2004 16:31

Je pense tres fortement qu'il s'agit d'une option du BIOS mal reglee.

Apparamment, notre migrateur ne sait pas comment forcer l'extinction d'une alimentration ATX : il faut simplement tenir enfonce le bouton de mise en marche, jusqu'a ce que la tour veuille bien s'eteindre ! Ca prend dans les cinq secondes, et c'est toujours moins difficile que d'appuyer sur Reset, de booter Windows et de lui faire eteindre le tout.

Par ailleurs, j'ai un probleme similaire de machine qui ne s'eteint pas lors du shutdown de Mandrake 10 (hard : HP Vectra 400 PIII 800). A l'ecran, mon brave Linux, pendant sa derniere seconde d'existence, me dit, de tete dans ce ordre : unmount, halting all processes, power down, et alors la, le power il va pas down du tout.

Ce symptome etant arrive en cours de route, je pense que j'ai du toucher quelque chose dans le BIOS.

NB par rapport a ce que j'ecris ci-dessus : j'utilise une multiprise avec interrupteur, c'est avec elle que j'eteins tout, notamment tous les affreux petits transfos qui mangent du courant pour rien.
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Ven 13 Août, 2004 17:08

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses... :wink:

Je vais tout d'abord essayer prochainement l'option de Vincent; nous jugerons du résultat...
Quant à avoir touché qqchose dans le bios, possible, mais je ne vois pas, vraiment, enfin peut-être...
Je dis prochainement, car maintenant je suis sous windows (cf famille..) mais mozilla qdmême; au prochain essai (le plus rapid possible), je poste la réponse.
Mais c'est malgré tout un peu "spécial" que de telles choses arrivent, non, enfin je trouve, ou bien, "bienvenue chez linux" (j'espère que non).
PIV 3Ghz 2HD de 120Gb
danbay

Ven 13 Août, 2004 19:02

Bonjour à tous,

j'ai le même problème avec l'écran de mon portable Sony... Je suppose que le pilote utilisé (écran plat générique) ne convient pas suffisamment pour éteindre mon écran puisque ce dernier reste éclairé :(
Olivir

Ven 13 Août, 2004 21:37

Bonsoir à tous,

Voilà, finalement et malgré la cérémonie d'ouverture des Jeux, j'ai testé et suivi les conseils de Vincent et d'Etienne, càd dès l'apparition du "fantôme" :wink: , maintenir enfoncé le bouton d'allumage du PC, pdt qques secondes (5-10..), et ça a fonctionné, ma machine s'est éteinte... ouf !
OK donc et merci de votre aimable intervention. :D
PIV 3Ghz 2HD de 120Gb
danbay

Ven 13 Août, 2004 23:16

Pour info, je disais qu'il est surement possible de regler cela, mais je ne sais pas comment. Sur mon portable ce n'est toujours pas fait, malgré plusieurs mois d'utilisation avec debian et de tres rare reboot sur Xp (pour voire s'il existe vraiment). Quand j'eteinds, il suit le processus normal : demontage des diques, "killage" des demonds (ça sonne bien)... et "power done", puis il attend, longtemps... Alors, quelques fragments d'instants je laisse trainer mon pousse sur le bouton povère et hop, off! De memoire ça me le faisait aussi sur ma mandrake qui est dans une tour de PC, bien loin d'ici. Ca ne m'embete pas plus que cela, alors j'attends de croiser l'astuce sur un forum un samedi aprem avec rien de prevu pour ameliorer cela. Bref je ne trouve pas cela si "special". Mais il est vrai que mon "power done" est plus explicite que ton fantôme, surement une feature mandrake qui cache le texte pour ne pas affoler le néolinuxien...

Au fait elle redemarre sans problème après cela?
Vincent

Sam 14 Août, 2004 15:47

Je ne sais pas non plus comment régler celà; c'est ainsi qu'en désespoir de cause, j'avais posé ma question sur le forum.
Cependant, je viens de demander son avis à un membre d'une LUG en Brabant ; dès que j'aurai une solution, je la communique.... .
Peut-être un prob propre à Mandrake ?? Non, puisque Vincent a le même prob avec une debian... .

J'ai pu redémarrer sans problème après cet arrêt... .
PIV 3Ghz 2HD de 120Gb
danbay

Sam 14 Août, 2004 19:26

En même temps, pour moi, ce n'est pas vraiment un problème. Tout est fermé proprement il n'y a plus qu'à appuyer sur off, comme pour la lumière, la radio ou les ordinateurs il n'y a pas si longtemps que ça:-)
Vincent