Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuelle distribution est legere et beaux en meme temps?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 23 Mai, 2006 19:22

Bonjour,

je compte de passer de la coté obscure (winlsd) sur la coté de la lumiere avec mon vieux p3-500.Mais le choix est difficile car les distributions sous linux il ya beaucoup.Pour le moment je regarder ubuntu,mandriva,gentoo et knoppix dammn small.Mais quelle distri vraiment super legere mais tres stable et efficace quand meme?
Car je na pas besoin une usine a gaz qui me fais un massage des pieds en me servant un café en meme temps.Je veux juste qq choses qui permet de faire le chose de base.Comme la bureauthique,internet-E-mails,Gravure,retouche-classment d'images...

Je ne suis pas joueur ou infographiste en 3d,donc pas besoin grand choses.Mais le seul truc sur quelle je tien bcp ce une interface graphique et une stabilité .Donc quelle distri vous me conseillé ?

Merci d'avance
yakakekliker

Messages : 208

Mar 23 Mai, 2006 19:26

Xubuntu.

Ubuntu avec XFCE : C'est léger, rapide, complet, efficace...

P.S.: combien de ram as-tu? c'est surtout ça qui joue...
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 23 Mai, 2006 19:31

Je dispose 384mo de ram et un dd de 200go
yakakekliker

Messages : 208

Mar 23 Mai, 2006 20:32

yakakekliker a écrit:Je dispose 384mo de ram et un dd de 200go
c'est pas ce que j'appelle léger. (sous xp peut être mais pas sous nux.

Avec ce que tu as n'importe quelle distribution peux fonctionner.
moi j'ai une debian etch sous xfce (bureau) et rox (window manager) Tres rapide beau customisable etc....
Gnome et kde fonctionne très bien (1.4 gz, ram 750 , dd 160 ) mais j'adore la réactivité avec xfce.
Il faudra que tu maitrises les services et éviter de mettre tout et n'importe quoi. En effet le problèmes sous gnome et kde sont les nombreux services qui bouffent le proc.

Même les logiciels en java sont utilisables et agréables. (avec gnome c'était nettement plus long).
i love vim
limax

Avatar de l’utilisateur
Messages : 474
Géo : grenoble

Mar 23 Mai, 2006 20:55

Tout d'accord avec limax.
384 Mo, ca suffit grandement. Avec ca et xfce (donc xubuntu :wink: ), tu auras un ordi tout neuf et taillé pour la course !! :D
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 23 Mai, 2006 21:23

avec un pentuim 3-M et 384 mo (et 20GO) j'ai une gentoo avec le dernier kde et tout les effets graphiques à fond (ati mobility M6 8mo) et peut-etre meme XGL dès que j'ai du temps.
j'utlise firefox thunderbird openoffice2 quanta+ ....
Donc fais toi plaisir
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Messages : 353
Géo : Bretagne Brest

Mar 23 Mai, 2006 21:50

Xubuntu serait certainement un très bon choix.

XFCE est installé par défaut c'est leger rapide et beau.
Tu pourras relooker l’apparence des fenêtres : par exemple dans le menu Gestion des paramêtres Xfce > Gestionnaires des fenêtres >Style Aqua - Ca donne un look mac comme ceci :

Image

Sous Xubuntu le menu d'XFCE estun menu déroulant qui ne déroute pas le débutants.

Enfin si tu as besoin d'installer des logiciels tu bénéficieras de synaptic (outil graphique)

PS - le seul petit bémol c'est qu'il est préférable d'attendre encore quelques jours car elle est encore en version beta (mais elle tourne déja très bien)

http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/dapper/beta/ choisir de préférence la version text install (l'autre est une version live cd mais l'installation en mode texte offre plus d'options à mon gout )
Dernière édition par alaingre le Mar 23 Mai, 2006 22:24, édité 6 fois au total.
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mar 23 Mai, 2006 21:55

Bon ca me rassure tout ca.Mais ce koi enfaite xfce?

Je me suis téléchargé xubuntu en live-cd pour voir.Ca l'aie sympa sans doute,sauf j'arrife pas trouvé quelle user et quelle mot de passe il faut tapper en debut.Pouvez vous me le dire? Ca l'air bete mais je ne trouve pas.
yakakekliker

Messages : 208

Mar 23 Mai, 2006 22:09

XFCE est une "interface graphique" (les plus courantes sous linux sont kde, gnome, xfce ....)
On peut très bien en installer plusieurs pour un même système et ouvrir une session en choissant l'interface graphique de son choix

Pour le mot de passe la réponse est dans cette faq (en anglais sorry)
http://www.xbox-linux.org/wiki/XUbuntu à la rubrique login (sur la dernière version c'est ubuntu et il n'y a pas de mot de passe

PS - j'insiste un peu sur le choix d'une version en mode texte - si par exemple ta carte graphique n'était pas reconnue - tu peux la re-configurer après l'installation (en démarrant un mode safe et en tapant sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ) alors qu'avec un live cd tintin !!

PS - En dehors de la page officielle il existe un version plus récente (5 mai)
ftp://cdimage.ubuntu.com/cdimage/xubunt ... /flight-7/
Et un mirroir pour l'europe ici http://ftp.acc.umu.se/mirror/cdimage.ub ... /flight-7/
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mer 24 Mai, 2006 00:09

Bon, si tu acceptes que le système soit surtout en anglais (et aussi un peu dans une autre langue comme français, espagnol, portugais ou quelques autres) tu peux essayer Elive qui utilise l'environnement Enlightenment (versions 16 et 17) très léger, très esthetique, et très configurable. C'est un liveCD basé sur Debian (morphix) mais il a un installeur intégré qui fait les choses très bien.

Et puis pour voir comme Enlightenment peut être léger et ultra-rapide il y a aussi le liveCD installable Austrumi (incroyablement complet pour seulement 50 MO mais en anglais et letton seulement !)

bonnes découvertes :wink:

linol
linol

Messages : 436

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit