Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:54
Supprimer les cookies

ATI RADEON 9600 PRO

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 20 Mai, 2006 19:44

Bijour la communauté !!
En effet, je prepare ma migration vers Ubuntu (5.04), et je potasse un peu le sujet avant de me jeter dedans ! Alors je voulais savoir les précautions particulieres pour une utilisation optimale de ma carte ATI RADEON 9600 Pro Family . J'ai vu déjà quelques articles sur le sujet et j'ai trouvé un fichier .run ( ati-driver-installer-8.24.8-x86 ) sur le site d'ATI . Quelles étapes a suivre ? Quelles choses a faire et a eviter ? Merci d'avance la communauté !!
onizu42

Sam 20 Mai, 2006 23:01

Bonsoir

onizu42 a écrit: je prepare ma migration vers Ubuntu (5.04),

Pourquoi migrer vers la 5.04 alors que c'est la version 5.10 (breezy) qui est la version stable ? (1)

onizu42 a écrit: ATI RADEON 9600 Pro Family . J'ai vu déjà quelques articles sur le sujet et j'ai trouvé un fichier .run ( ati-driver-installer-8.24.8-x86 ) sur le site d'ATI . Quelles étapes a suivre ? Quelles choses a faire et a eviter ? Merci d'avance la communauté !!

Si tu veux des explications et des conseils consulte le site d'ubuntu fr http://www.ubuntu-fr.org/

Avant d'optimiser il faut déja installer (les pilotes).
Tu verras qu'il existe un pilote libre pour ati mais que pour ton modele de carte ce pilote est limité à la D2 (2)
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati?s=ati

De plus les manipulations à faire pour l'installation peuvent paraitre compliquées ..

Comme alternative tu pourrais te contenter d'utiliser easy ubuntu - http://easyubuntu.freecontrib.org/overview.html

4 lignes à copier coller dans un terminal + une case à cocher pour lancer l'installation du pilote ATI

J'en profite pour indiquer à ceux qui rencontre des difficultés pour utiliser easy ubuntu - (genre > réparer les paquets cassés) de ne pas cocher plus d'une case à la fois pour l'installation des logiciels - surtout pour l'installation des plugins flash car il faut valider des messages dans une boite de dialogue qui peut être cachée en arrière plan.

(1) Dapper est passé en version beta - version finale en juin - Elle est déjà bien "stabilisée" mais son intallation implique beaucoup de mise à jour - ce qui n'est pas très confortable pour l'utilisateur (et irréaliste sans connexion haut débit)-

(2) plus précisément
- le driver radeon (par ATI, libre et avec acceleration 3D),
- le driver ati (par la communaute, libre mais sans acceleration 3D),
- et le driver fglrx (par ATI, proprietaire et avec acceleration 3D).
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 22 Mai, 2006 12:06

Perso, je te conseillerais d'attendre le 1er juin, que la Dapper soit sortie définitivement.

Ta carte devrait être reconnue, et les drivers (Libres) "ati" (cf. post alaingre pour plus d'infos) seront utilisés. Les drivers "radeon" ne fonctionnent pas avec cette carte. Il te faut donc installer les drivers proprio d'ATI. Rien de plus facile : Dans Synaptic, tu fais une recherche de "fgrlx" et tu installes. Là, ils seront installés. Pour les utiliser, ouvre un terminal et tape :
Code: Tout sélectionner
sudo aticonfig --initial

Au reboot, tes drivers seront fonctionnels, avec l'accélération 3D.

Pour plus d'infos sur la configuration avec aticonfig, vas voir = ICI =.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 23 Mai, 2006 18:03

Merci pour ta reponse, là je suis déjà sur ubuntu ;) donc j'ai tapé aticonfig mais " bash: aticonfig: command not found " !! Alors, je cherche, je cherche ...
onizu42

Mar 23 Mai, 2006 18:08

Ok... mais tu es sous quel Ubuntu? Ce dont je te parle là n'est que sur les derniers drivers ATI... donc pas sur une Ubuntu 5.04, et je ne pense même pas sur la 5.10 (à vérifier...).

Donc quelle version utilises-tu? comment as-tu installer les drivers? quelle version de drivers? que de questions... 8)
yostral

Jeu 25 Mai, 2006 00:26

si c'est pas trop dur pour toi recommence ton install (et d'ailleur je te conseille une dapper)

juste après l'install de ta dapper tu tapes dans le terminal ( Application-Accessoires-Terminal), dans l' ordre, :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

tu attends (longtemps...) tu met le bon noyau ( sur le site de www.ubuntu-fr.org en haut à droite tu tapes linux-image et tu choisis le sujet "optimisé")

après avoir installer les noyaux (linux-image...., linux-header..... et linux-restrected.....) qui te corespondes avec synaptic ( Système-Administration-Gestionnaire de paquets synaptic ) tu redemare et toujours dans gestionnaire de paquets synaptic tu enlèves tes enciens noyaux (tu devras le faire après deux redémarage car il se peu qu' il choisice de t' en installer d'autre que ceux qui corresponde a ton processeur mais après le redemarage tu les enlève sans problème.

et c'est lâ qu' intervient Dapper car il est équipé de X11R7 (interface graphique : clavier, souris, tablette graphique, carte graphique, écran)

J' en arrive aux drivers, le site d' ATI propose des drivers pour linux que X11R7 appel "fglrx" pour ma part j' ai une ATI Radeon 9600 pro 256 et après l' install de ce driver c' est l' écran noir. Et de toute manière ils sont bugué. Alors il reste deux drivers qu' embarque X11R7 que l' on appel des drivers libre : "ati" et "radeon"

Pour les activés c' est simple tu tapes dans le terminal :

sudo gedit

Tu fais ouvrir et tu vas dans système de fichier et les dossiers etc/X11 et tu ouvres xorg.conf

Tu vas à la ligne - Section "Device" - et en face de DRIVER tu met "ati" et tu enregistres

Tu redemare et tu tapes :

glxgears -printfps

Et tu admire ton score et pour plus de preuve tu tapes :

sudo apt-get install foobillard

Et ensuite tu tapes :

foobillard

et lâ tu fait :

sudo apt-get dist-upgrade
olroxthor

Dim 28 Mai, 2006 13:47

Ok... merci ! Pour la dapper je vais attendre juin là pour le moment jme fais la main.
onizu42

Dim 28 Mai, 2006 22:10

salut olroxthor.
J'ai tapé glxgears -printfps dans ma console sous Dapper, et j'obtient un score de 680 fps.
C'est bien comme score? j'ai des chances de pouvoir instaler XGL sans que ca rame ? ou me faudrai-t-il instaler de meilleurs drivers pour cela ?

Et 680 fps, qui dit mieux :wink:

Edit : Moi je dis mieux, pendant que je tapais ce message, c'est passé à 5000 fps. :?
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Lun 29 Mai, 2006 14:24

Effectivement, 680 c'est.... euh.... nul :D Sans accélération 3D en fait.

5000 c'est beaucoup mieux !! plus réaliste disont.
yostral