Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 07:45
Supprimer les cookies

Installation de Xp et Linux sur mon Ordi portable

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 20 Mai, 2006 12:13

Salut à Tous les Linuxiens,

Je suis un fanatique des logiciels libres surtout du systeme d'exploitation phare LINUX(Ubuntu,Debian sarge,Mandriva,Fedora et autres distributions linux ...).

Possédant un Ordinateur portable(dit Laptop en anglais) DELL Lattitude C 500 d'une disque dur de 20 giga, une RAM de 256 mo et un microprocesseur CELERON 902 Mhz. Il y a quelques jours,j'ai décidé d'installer sur mon petit machine deux systeme d'exploitations dont l'un est Window XP Pro et l'autre Linux(dont je n'ai pas encore choisi ma distribution à installer).

Mon probleme est le suivant :
- j'aimerai qu'on me donnes la procédure d'installation de ces deux OS sur mon laptop c'est à dire:
+ comment partitionner mon disque dur de 20 giga(dont XP occupera une grande partie du DD)?
+ quel OS sera installé en premier position ?
+ comment installer le logiciel(VMWARE PLAYER ou XEN 2.0) qui permet de tourner sur ces deux OS sinultanement ?

Attends nos solutions multiples avec impatience

Y@nnick from Cameroon
lontchisoft

Sam 20 Mai, 2006 13:37

lontchisoft a écrit:Salut à Tous les Linuxiens,

Je suis un fanatique des logiciels libres surtout du systeme d'exploitation phare LINUX(Ubuntu,Debian sarge,Mandriva,Fedora et autres distributions linux ...).

Possédant un Ordinateur portable(dit Laptop en anglais) DELL Lattitude C 500 d'une disque dur de 20 giga, une RAM de 256 mo et un microprocesseur CELERON 902 Mhz. Il y a quelques jours,j'ai décidé d'installer sur mon petit machine deux systeme d'exploitations dont l'un est Window XP Pro et l'autre Linux(dont je n'ai pas encore choisi ma distribution à installer).

Mon probleme est le suivant :
- j'aimerai qu'on me donnes la procédure d'installation de ces deux OS sur mon laptop c'est à dire:
+ comment partitionner mon disque dur de 20 giga(dont XP occupera une grande partie du DD)?
+ quel OS sera installé en premier position ?
+ comment installer le logiciel(VMWARE PLAYER ou XEN 2.0) qui permet de tourner sur ces deux OS sinultanement ?

Attends nos solutions multiples avec impatience

Y@nnick from Cameroon

Bonjour,

Il n'y a rien de bien compliqué.

Prenons l'exemple avec OpenSuSE 10.1 (qui vient de sortir) :

Tu installes ton Windows XP en choisissant au moin 10/15Go pour lui
Une fois que tout est ok, tu bootes avec le CD N°1 d'OpenSuSE
...et c'est tout

A la limite, tu pourras même choisir l'ordre de démarrage prioritaire de ton portable (Windows ou SuSE).

Pas compliqué, non ? :wink:
Invité

Sam 20 Mai, 2006 16:21

10Go pour XP.
5Go pour une partition commune (FAT32) XP/Linux.
4,5 Go pour la partition Linux (/)
0,5 Go pour la partition swap de Linux

Éventuellement pour ne pas trop partitionner un petit disque , 15Go pour XP installé sur une partition FAT32.

Dans tous les cas installer d'abord XP puis Linux.
Haddock

Sam 20 Mai, 2006 17:16

Bonjour

Le principe est effectivement assez simple : on installe en premier windows, puis linux
Mais la question du partitionnement peut être aborder de plusieurs manières.

Malheureusemenet lorsqu'on ne maitrise pas bien les système de partition propre à linux et windows on se pose pas mal de questions...

Pour le débutant qui ne veut pas se tromper il est souvent plus simple et plus sur d'utiliser l'assistant au partitionnement proposé durant l'installation de linux.

Mettons que windows soit installé sur un seule partition qui occupe tout le disque
Lors de l'installation de linux l'outils de partitionnement va proposer de réduire cette partition (qui doit être bien défragmentée) - tu choisie de conserver environ 8 Go pour ton XP et laisse le reste pour linux

C'est donc tout simple.

Maintenant vu que le disque dur est de petite taille il y a d'autres choix possibles.

Une simple : installer XP sur un partition en fat32 de 10 Go et utiliser le reste pour ton linux

La fat32 aura l'avantage de te permettre de conserver un accès en écriture (sous linux) sur la partition windows mais pour créer une partition en fat32 tu ne pourras pas utiliser le cd d'installation d'XP

Je te conseille Gparted live-cd http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=55

Une autre à peine plus compliquée : installer XP sur une partition NTFS de 8 Go créer une partition en fat 32 de 4 Go pour les données de l'utilisateur (elle pourra être accessible en écriture depuis windows et linux) et utliser l'espace dispobible restant (environ 8 Go) pour ton linux

Tu prépares le terrain avec Gparted - pour la partition primaire ntfs et la partition fat32 puis tu laisses les 8 Go restant non partionnés. Puis tu installes XP et enfin linux (à l'étape du partitionnement choisir d'utiliser l'espace libre)

Une variante consite à créer une partition home en plus de la partition racine mais il faut rentrer dans
les options "expert" de l'outil de partitionnent - de plus il faut conserver au moins 3,5 - 4 Go pour la partition racine et eviron 350 Mo pour la parition swap

Linux suse 10.1 est un bon choix à condition de ne pas rencontrer de difficulté d'installation.
256 Mo de ram ne seront pas de trop (c'est même le mini) http://www.novell.com/products/suselinux/sysreqs.html

Le centre de contrôle Yast dispose d'un outil pourxen (je ne l'ai pas essayé)
Faire tourner un OS en émulation nécessite toutefois pas mal ressources mais surtout de la place sur le disque.

Si le principe est identique à Qemu que j'ai testé avec ubuntu breezy il faut créer une partition virtuelle pour pour l'installation de l'os à émuler - donc pas mal de place.. J'avais réussi à installer Win98 mais au final je pense qu'un dual boot est réellement plus utilisable car un os émulé cela ne fonctionne pas comme un os normalement installé (notamment la gestion des périphériques) mais quand on est doué on peut sans doute faire pas mal de chose avec des outils d'émulation http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21812
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr