Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantBooter sous Mandriva.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 10 Mai, 2006 19:24

Salut à tous.

Voilà, je viens d'installer Mandriva (Free) 2006, et c'est ma première véritable expérience sous Linux. Enfin ca aurait du. J'ai cherché les problème de boot avec Mandriva sur google et j'ai trouvé nombre de questions sur comment faire pour que windows se lance par défaut, au lieu de Mandriva. Moi, j'ai un problème légèrement plus surprenant. J'ai choisi un laps de temps de 3 secondes pour choisir l'OS sous lequel je vais booter pendant l'installation de Mandriva. Tout s'est très bien passé j'ai même réussi à configurer internet et mon réseau. Mais, au redémarrage, je n'ai pas l'écran de choix, et me retrouve obligatoirement sous windows !!!

J'ai râté quelque chose ou je suis privé de dessert ?
Stabb

Mer 10 Mai, 2006 21:03

as tu reinstalé windows apres avoir instalé linux ?

dans ce cas, il doit faloir rebooter depuis le cd 1 de mandriva. tu auras le chois entre deux facons de demarer, choisir "plus d'options" (enfin, pas l'instalation normale)
Ensuite, chercher "Reparer le systeme" et il reinstale Lilo ou Grub.

Sinon, as tu deja reussi a demarer sous Linux ? (c'est le " j'ai même réussi à configurer internet et mon réseau " qui me fait me poser cette question)
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mer 10 Mai, 2006 21:11

Stabb a écrit: j'ai trouvé nombre de questions sur comment faire pour que windows se lance par défaut, au lieu de Mandriva.

Centre de configuration > Démarrage- Configurer comportement au démarrage.

Stabb a écrit:Moi, j'ai un problème légèrement plus surprenant. J'ai choisi un laps de temps de 3 secondes pour choisir l'OS sous lequel je vais booter pendant l'installation de Mandriva. Tout s'est très bien passé j'ai même réussi à configurer internet et mon réseau. Mais, au redémarrage, je n'ai pas l'écran de choix, et me retrouve obligatoirement sous windows !!!

J'ai râté quelque chose ou je suis privé de dessert ?

A la fin de l'installation - il est proposé (par défaut) d'installer le chargeur de démarrage (lilo) sur le mbr (master boot record ) de ton disque dur (*). En validant cette option tu aurais du avoir le choix entre les deux systèmes au redémarrage du pc.

Si ce choix n'est pas proposé tu peux faire une réinstallation du chargeur de démarrage en bootant à nouveau sur le CD d'installation.

Image

En choissisant la touche F1 et en entrant au clavier le mot rescue.

L'option de réinstallation du bootloader (chargeur de démarrage) est ensuite disponible dans une liste

Maintenant il se peut que le mbr soit protégé en écriture par le bios de ton pc.

Pour voir si cette option a été activée (et au besoin la désactivée) il faut entrer dans le bios.
Il faut toutefois être prudent car le système de restauration du pc peut être dépendant du mbr

Regarde attentivement la documentation de ton PC sur ce point. - Une modification du mbr pourrait empêcher le bon fonctionnement de l'outil de restauration de windows (voir annuler la garantie de maintance du vendeur)

Une autre solution consiste à installer le chargeur de démarrage sur la partition racine de ton système linux et à ne pas modifier le mbr mais ajouter une option dans le fichier boot ini de windows

(*) ce doit être le disque sur lequel le pc est réglé pour booter
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 10 Mai, 2006 21:53

Dans l'ordre :

J'ai déjà windows installé, je télécharge les isos Mandriva et les grave.
J'installe Mandriva, et durant la phase d'installation je peux tester la connexion internet et tout fonctionne.
Je choisis lilo (il y a aussi "grud" ou un truc comme ca) sur le disque dur maître (qui contient les deux partoches), soit l'option par défaut (je suis pas utilisateur avancé donc je m'abstiens).
Je redémarre, windows se lance.
Je redémarre et guette un quelconque choix, et windows se lance directement.
Je redémarre encore, n'y croyant pas vraiment, et windows se lance encore (mais me demande si il doit se lancer en mode sans échec puisque j'avais interrompu le précédent chargement).
Je remet le CD1 de Mandriva, et je fait Update.
Je choisi Grud cette fois-ci, et choisi par défaut la Mandriva en mode normal.
Tout est terminé, le PC reboot, et windows se lance instantanément.
Je redémarre, au cas où j'ai encore raté un truc, mais non, windows se lance et je n'ai pas le choix.

Code: Tout sélectionner
Regarde attentivement la documentation de ton PC sur ce point. - Une modification du mbr pourrait empêcher le bon fonctionnement de l'outil de restauration de windows (voir annuler la garantie de maintance du vendeur)

Ne t'inquiète pas pour le vendeur, mon PC n'est constitué que de pièces que j'ai moi-même assemblées, quand à la garantie windows, venant de reformater, je doute qu'elle soit encore valable (pour peu qu'il y en ait déjà eu une ^^).

Je n'ai rien touché dans mon bios, et je serais surpris que par défaut, sur une carte mère récente de bonne facture (ABIT), il soit impossible d'utiliser plusieurs partitions alors que c'était possible avec les versions précédentes de ma mobo. Ceci-dit, je ne sais pas ce qu'est un mbr, étant vraiment novice en Linux et en couche logicielle supérieure.
Stabb

Jeu 11 Mai, 2006 00:38

Il faut t'assurer que Grub s'installe bien sur le MBR et non sur la partition de Mandriva.
Pontife

Jeu 11 Mai, 2006 09:40

Je ne sais toujours pas ce qu'est un MBR, par contre ce que je suis certain c'est que Grub ne s'installe pas sur la partition dont le label est celui de Linux mais plutôt celui de windows je pense (qui était donc là en premier). Maintenant qu'est-ce que le MBR, peut-être que ca faciliterait la résolution de mon problème. Si ca se trouve mon disque dur n'a pas de MBR, ou il n'est pas placé là où il faut (je n'avais que deux choix pourtant, et je n'ai pas choisi la partition Mandriva mais l'autre)...

EDIT : après une rapide recherche je vois ce qu'est le MBR. Mais coment savoir son label ??? J'ai le choix entre hdb et hdb5, j'ai dit à Grub de choisir plutôt hdb, qui était là avant, et ... bah c tout :s
Stabb

Jeu 11 Mai, 2006 10:56

Stabb a écrit:Je ne sais toujours pas ce qu'est un MBR, par contre ce que je suis certain c'est que Grub ne s'installe pas sur la partition dont le label est celui de Linux mais plutôt celui de windows je pense (qui était donc là en premier). Maintenant qu'est-ce que le MBR, peut-être que ca faciliterait la résolution de mon problème. Si ca se trouve mon disque dur n'a pas de MBR, ou il n'est pas placé là où il faut (je n'avais que deux choix pourtant, et je n'ai pas choisi la partition Mandriva mais l'autre)...

EDIT : après une rapide recherche je vois ce qu'est le MBR. Mais coment savoir son label ??? J'ai le choix entre hdb et hdb5, j'ai dit à Grub de choisir plutôt hdb, qui était là avant, et ... bah c tout :s

hdb c'est le disque dur, hdb5 la partition sur laquelle est installé mandriva.

Si le disque s'appelle hdb, ça signifie qu'il est monté en esclave sur la nappe ide (cf partitions linux).

As tu un autre disque dur ?
S'il y a un autre disque installé en maitre sur la même nappe ide, il s'appelle hda et c'est là qu'il faud installer le chargeur de démarrage. Ou alors aller dans le bios et changer l'ordre de boot pour qu'il démarre sur le disque esclave (hdb).
yvesA

Jeu 11 Mai, 2006 11:27

Le Maître sur la même nappe est un lecteur CD tout simple. Il est en maître parce que ma nappe est trop courte pour que j'inverse les deux :s
Donc je pense pas que je peux écrire grand chose dessus, si ?
Et comment windows peut-il se lancer si Mandriva n'y arrive pas ?

La seule solution pour que mon DD soit en maître serait de retirer mon lecteur CD (ou les deux disques durs de la nappe 2), et dans ce cas je ne peux plus entrer dans la configuration/installation de Mandriva !
M'enfin bon, maintenant qu'on sait d'où vient le problème, je vais peut-être réussir à m'arranger :s
Stabb

Jeu 11 Mai, 2006 12:21

Bon j'ai dit une bétise, je peux intervertir le maitre et l'esclave sans changer la nappe de place. MAIS, bien que dans le BIOS j'ai spécifié (depuis toujours) de booter les CD bootables du lecteur CD avant quoi que ce soit d'autre, le CD de Mandriva est détecté, se charge, et lorsque j'appuie sur Entrée (pour installer ou upgrader Mandriva), écran noir, puis plus rien, fini, jamais, zéro, niet, nada, nothing. Ca ne me le fait que lorsque le lecteur CD est en esclave.

Alors que me reste-t-il comme choix parce que là je n'en vois vraiment plus aucun, excepté reformater tout mon disque dur et ne pas mettre windows.
Je n'ai rien contre supprimer définitivement Windows de mes disques durs, là n'est pas le problème, mais je voulais me garder une partition "au cas où" :
- je n'arrive pas à partager ma connexion internet sous linux
- j'ai envie de jouer à un jeu windows (c'est assez rare cependant)
- j'ai un périphérique dont les drivers n'existent que sous windows (APN, imprimante USB, manette de jeux, baladeur mp3, et j'envisage de m'équiper un home studio pour la musique)
- j'en oublie peut-être :)

Au passage, les partitions dont le label est "/" et "swap" sont-elles importantes ?
Je les ai mises (elles se mettent par défaut), mais elle prennent vraiment beaucoup de place (plus de 5Go :s) !
Je suppose qu'elles ne sont ni le mbr ni les partitions win ou linux, donc je pose la question ^^

EDIT : J'ajoute que bien que bien que lilo soit apparemment installé sur le mbr du disque dur, lorsque j'ai mis le disque dur en maître je n'ai pas plus vu qu'avant le choix au démarrage. Et comme le CD ne veut pas me lancer l'installation de Madriva lorsque le lecteur CD est en esclave, je suis un peux piégé :s
Stabb

Jeu 11 Mai, 2006 13:40

L'installation sur hda c'était uniquement s'il y avait 2 disques.

Stabb a écrit:Bon j'ai dit une bétise, je peux intervertir le maitre et l'esclave sans changer la nappe de place. MAIS, bien que dans le BIOS j'ai spécifié (depuis toujours) de booter les CD bootables du lecteur CD avant quoi que ce soit d'autre, le CD de Mandriva est détecté, se charge, et lorsque j'appuie sur Entrée (pour installer ou upgrader Mandriva), écran noir, puis plus rien, fini, jamais, zéro, niet, nada, nothing. Ca ne me le fait que lorsque le lecteur CD est en esclave.

C'est bizarre, le cd devrai booter pareil quelque soit l'emplacement du lecteur :|
Peut-être un problème matériel ?
Alors que me reste-t-il comme choix parce que là je n'en vois vraiment plus aucun, excepté reformater tout mon disque dur et ne pas mettre windows.

Je pense que ça n'y changerai rien.

Au passage, les partitions dont le label est "/" et "swap" sont-elles importantes ?
Je les ai mises (elles se mettent par défaut), mais elle prennent vraiment beaucoup de place (plus de 5Go :s) !
Je suppose qu'elles ne sont ni le mbr ni les partitions win ou linux, donc je pose la question ^^

"/" c'est la partition linux principale.
A propos comment s'appelle t'elle ?

swap c'est pour la mémoire d'échange

EDIT : J'ajoute que bien que bien que lilo soit apparemment installé sur le mbr du disque dur, lorsque j'ai mis le disque dur en maître je n'ai pas plus vu qu'avant le choix au démarrage.

Ca veut dire que lilo (ou grub) n'est pas installé sur hdb.

ps: Si on install sur le disque en position esclave et qu'ensuite on le passe en maître, le nom du disque hdb devient hda: le menu de démarrage devrai s'afficher, mais linux ne pourrai pas se lancer.
yvesA