Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:48
Supprimer les cookies

Linux sur portable

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 03 Mai, 2006 17:01

Bonjour,

Heureux pocesseur d'un Samsung Q20. Depuis deux ans j'ai tenté plusiurs fois de passer sous Linux. Plusieurs distribution testées, toujours le même résultat non reconnaissance du CD, donc installation plantée...

Faut dire que le lecteur CD est un CD rom attaché via firewire et accessible comme un port SCSI via le driver SBP2 driver.

A l'adresse http://www.geocities.com/q20linux/ il y a le procédure compléte d'installation avec la RedHat 9. Le seul problème c'est que c'est compliqué pour un habitué des installations XP.

Sauf qu'elle est disponible quand je planifie déjà un changement de portable (je pense au Samsung Q35 dual core). Alors la procédure similaire, je risque de l'attendre 2 ans, le temps de changer de portable.

Voici ma question: Quelle est la distribution Linux qui est vraiment plug and play pour les portables à l'installation?? et qui serait capable de s'installer correctement sur des portables?? Ou qui aurait déjà tous les modules préinstallés avec une sélection des périphériques à effectuer???

Ou existe-til des portables compatibles LINUX pesant moins de 1,5Kg en écran 12 pouce, dual core, 7h d'autonomie, performants en bref.

Merci pour les réponses
luc13

Mer 03 Mai, 2006 17:39

Il y a sur frama un (ou plusieurs ?) fils à propos de vendeurs d'ordinateurs par correspondance qui te vendent un pc de leur gamme ou qui te le montent selon tes desirs, Et ils vendent avec Linux preinstalé et configuré pour que ca marche tout.

Pardon, mais j'ai la flemme de chercher pour vous.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mer 03 Mai, 2006 17:45

Avant que d'autres répondent à la question, voici:
une astuce de recherche:

1) identifie la distribution Linux que tu souhaite installer
2) un petit listing des sites officiels ou non officiels de ladites distrib
3) inscription aux forums desdits sites
4) ta question aura grande chance d'aboutir.

,
Par expérience, je sais qu'ici (chez framasoft) c est un généraliste des solutions libre. De ce fait, la réponse sera soit
- vague,
- personnel (genre, j'étend ma vie, je te raconte qui est mon ordi portable)
- une question. Qui n'aura que pour but de te faire changer d'avis sur la marque de ton portable, l'ultraportable, la marque de tes Ravioli etc...

Ceci dit,
Si j'avais la même question, j'aurais suivit ma méthode (plus haut)

Bon Web
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Mer 03 Mai, 2006 17:46

gollum a écrit:Il y a sur frama un (ou plusieurs ?) fils à propos de vendeurs d'ordinateurs par correspondance qui te vendent un pc de leur gamme ou qui te le montent selon tes desirs, Et ils vendent avec Linux preinstalé et configuré pour que ca marche tout.

Pardon, mais j'ai la flemme de chercher pour vous.

Là j'avoue que ça m'intéresse aussi :D :D
Sven

Mer 03 Mai, 2006 18:29

[mode courageux activé]
Bon, j'ai pris mon courage à deux mains, et je reviens avec un lien, pas forcement le meilleur, mais c'est deja une piste :
le poste frama dont je parlais plus haut
Le site ou qu'on achete
[mode courageux desactivé]

Bon, en lisant les reponses du sujet en premier lien, vous devriez peut etre trouver d'autres marchands dans ce style.

PS: j'ai tapé "vente pc linux" dans la case recherche en haut a droite de la page d'acceuil de frama : http://www.framasoft.net/
[lancement du mode courageux sur les serveurs distants ??? :twisted: ]
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mer 03 Mai, 2006 19:37

ba je pense que la serie X (jeu de mot à la cons s'abstenir) des portable IBM (lenovo) est de très haute qualité.
J'ai un thinkpad X24 ecran 12" 1.2kg (sans les lecteur mais avec la baterie) p3 1.2ghz 512 mo de sdram 30 go)
Il marche niquel avec une gentoo, la station d'accueil est fourni avec combo dvd cdrw et disquette (connection IDE standard)
environ 5 h d'autonomie en tapant du texte sous openoffice ou le temps de mater 2 film d'affilé.
Ils sont sobre mais pas moches.
Bref je te recomande cette série
http://www5.pc.ibm.com/fr/products.nsf/ ... d+X+Series
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Jeu 04 Mai, 2006 07:30

Essaie la SimplyMepis : live CD qui permet également d'installer la distribution sur le DD, basée sur Debian avec KDE. Comme ça, tu verras tout de suite si tu as des problèmes ou pas avec ton matériel.

Sur un portable Compaq Presario 700, aucun problème.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 10 Mai, 2006 09:55

Pour information, pas forcément besoin d'un lecteur de CD/DVD pour installer une distribution linux !

Y a l'option disquette pour les ordinateurs équipés (je viens d'installer une Sarge à partir de 3 disquettes et d'une connection internet), ou sinon clé USB (mon ordi pré-cité est trop vieux, et reconnait pas ma clé 512 Mo, donc pas pu tester), du moins ça existe pour Debian (donc Ubuntu j'imagine).

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime