Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:43
Supprimer les cookies

Mandriva 2006 -> pb de souris et touchpad

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 03 Mai, 2006 14:23

Bonjour,
je viens d'installer la mandriva 2006 sur mon portable Compaq presario 900. Tout fonctionne correctement sauf la souris.
Le touchpad fonctionne correctement mais des que je branche une souris sur le port PS/2, il ne se passe rien.

J'ai eu beau essayer plein de modification au niveau de fichier /etc/X11/xorg.conf en creant de nouveau device pour specifier le protocole de la souris mais rien n'y fait !!!

Je vous joins un exemple de modification du fichier xorg.Conf :

Code: Tout sélectionner
Section "InputDevice"
   Identifier "Touchpad"
   Driver "mouse"
   Option "Protocol" "PS/2"
   Option "Device" "/dev/psaux"
   Option "Emulate3Buttons"
EndSection
Section "InputDevice"
   Identifier "USBMouse"
   Driver "mouse"
   Option "Protocol" "auto"
   Option "Device" "/dev/input/mice"
   Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
Section "ServerLayout"
   ...
   InputDevice "Touchpad" "CorePointer"
   InputDevice "USBMouse" "SendCoreEvents"
   ...
EndSection

Auriez vous un conseil ou une idee a me faire essayer ?
Je vous remercie par avance.

Marko
marko

Mer 03 Mai, 2006 21:50

marko a écrit:
   InputDevice "USBMouse" "SendCoreEvents"
   ...

A quoi correspond ton "SendCoreEvents" à la fin de la ligne? Je n'ai pas de ça moi... :?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 03 Mai, 2006 23:33

Je reponds pour mon pote qui n'a pas d'acces au net en dehors des heures de taf :|

Le SendCoreEvents est utile lorsqu'on veut pouvoir activer une souris PS/2 en plus du touchpad (qui lui correspond au CorePointer).
J'arrive a obtenir des reactions de la souris, mais c'est du grand n'importe quoi : deplacer la souris provoque les memes effets que d'innombrables clics (donc par exemple, quand je la bouge, j'ai une tripotee de menus contextuels qui s'ouvrent) ... voila, ca fait 2 jours qu'on seche ... si vous avez des idees, on est preneur :D

Merci d'avance
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour
chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs (Art.35 DDHC)
whiterabbit

Jeu 04 Mai, 2006 08:26

pour la config de la souris est il passé par l outil grafique
drakmouse
? et prendre une Ps/2 generique ou
N'importe quelle souris PS/2 ou USB
pour faire des test ?
sobralnet

Géo : la region qui respire

Jeu 04 Mai, 2006 09:08

Effectivement la 1ere chose que j'ai faite a ete de passer par l'outils graphique "drakmouse ". J'ai essaye tous les choix possible en pilote generique ou en pilote PS/2. Voyant que rien n'y fait j'ai voulu le faire a la main dans le xorg.conf : -> pas mieux !!!

En faite je me demande si le probleme ne viendrai pas du fait que l'OS considère mon touchpad comme une souris PS/2 et dans ce cas ne prend pas (ou tres tres mal) en compte mon autre souris réellement branche sur le port PS/2.

Serait il possible, comme sous Win XP, que le touchpad se desactive au profit de ma souris lorsque cette derniere est branchée ?
Voir que les 2 fonctionnes en meme temps ?
marko

Jeu 04 Mai, 2006 09:51

Serait il possible, comme sous Win XP, que le touchpad se desactive au profit de ma souris lorsque cette derniere est branchée ?
Voir que les 2 fonctionnes en meme temps ?

Pour ce qui es de désactivé l un ou l autre je ne sais, par contre j utilise les deux en même temps.
Avec Synaptics comme pilote pour le touchpad,

Petite question ta souris est elle branché l'ors du boot ? logiquement ( j en ais fait le test) on peut connecter déconnecter la souris (même ps/2) pendant l utilisation
sobralnet

Géo : la region qui respire

Jeu 04 Mai, 2006 10:13

je vais re-essayer le pilote "Synaptics " ce midi pour le touchpad et je te tiens au courant.

Pour de ce qui est du branchement de la souris, j'ai essaye au boot et pendant l'utilisation et le resultat est le meme ! La seul erreur que j'ai faite a ce niveau a ete d'instaler Linux sans cette souris de branchée. Ca aurrait peu etre regle le pb ! (sniff). Enfin vu que je ne veux pas re-instaler il faut que je trouve la solution !
marko

Jeu 04 Mai, 2006 13:24

Bon pour le "Synaptics " ca donne rien de plus.

En revanche je viens d'essayer avec une souris USB (la precedente etait PS/2) et la tout fonctionne ! Je vais donc aller m'acheter une nouvelle souris USB et contourner le pb.

Je remercie tous ceux qui ont bien voulu m'aider.
marko