Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantplusieurs questions...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 02 Mai, 2006 19:22

voila, j'aimerais migrer vers linux, mais je ne m'y connais pas super fort en linux (j'ai juste essayer le liveCD kaella), je suis habité à windaube et à mac os X et antérieurs...
je compte garder windows (XP SP2) pour l'instant sur un HD et en rajouté un autre avec linux...
mais j'hésite entre ubuntu et mandriva, que me conseillez vous ?
j'aimerait en faire un usage internet, multimedia, bureautique, programation, et un peu de jeux (GPL ou gratuit)
et j'ai un deuxieme question : est-il possible d'utiliser un ipod avec linux ? (pas seulement comme stockage, avec liste d'écoute)
parce qu'il n'ya à pas l'air d'y avoir de version d'itunes linux :(
merci...
SiMonkey

Mar 02 Mai, 2006 20:05

Pour l'iPod, il me semble, (je crois bien) que AmaroK, un exelent lecteur audio, prend en compte l'iPod comme baladeur mp3 avec gestion des listes de lectures etc ...
Voir AmaroK dans google pour plus de precisions.

Pour ce qui est du choix de distrib, tu pourait essayer les live CD de chacune et instalé la meilleure. Tu trouvera les images ISO à graver sur les sites respectif des distributions. A noter que Ubuntu sort une nouvelle version en Juin qui devrai resoudre pas mal de soucis rencontrés acutelement.

Pour les jeux, je conseil ( strategie tour par tour dans un univers medieval fantastique, en campagne contre le PC ou en reseau) de ne surtout pas passer à coté de Battle for Wesnoth, qui est Libre, Gratuit, et Exelent dans son genre.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mar 02 Mai, 2006 20:10

Je vote ubuntu avec Kde > Kubuntu, donc la prochaine version sort aussi début juin (forcément c'est la même distrib)
(K)ubuntu est simple d'utilisation et pour l'usage que t'en fait ca suffit amplement, de plus l'outil Synaptic d'installation de programmes est vraiment vraiment pratique, tu l'ouvre, tu parcours la liste, si le programme que tu veux est dedens tu coche une case, tu continue, tu coche une autre case... oh, un programme que tu veux plus? tu le décoche et tu fais "appliquer les changements" et hop, tout s'installe, tout se déinstalle, c'est magique! Par contre si le prog est pas dans la liste... heu... :P
Fastolph

Mar 02 Mai, 2006 20:58

merci pour amarok :) je vais le tester demain parce que là j'ai pas trop le temps :p
et pour kubuntu, la seule différence est l'interface graphique ?
kde est donc mieux que gnome ?
et j'ai pas très bien compris Synaptic, ça se lance pendant l'installation de kubuntu en proposant des logiciels
mais on peut quand même installer des logiciels dwnld'és autrement ? :shock: , s'ils ne sont pas dans la liste...
SiMonkey

Mar 02 Mai, 2006 21:20

KDE ou GNOME, c'est une question que gout.
Ce sont deux bureaux qui integrent un certain nombre d'outils et de logiciels ( par exemple : messagerie instantanée, on a gaim pour gnome, kopete pour kde). Il faut absolument savoir que les programes de l'un sont compatible avec l'autre, il seront juste un peut ( un tout petit peut ) plus lent.
Pour faire son choix : Pile ou Face.
Il faut savoir qu'un programe fait pour un desktop reste une aplication Linux, qui marchera avec nimporte quel bureau, mais sera moins bien integré (par exemple, ton carnet de contact gnome ne sera pas reconu par une aplication kde que tu ferai tourné sous gnome)
La difference entre Kubuntu et Ubuntu, ce n'est donc QUE le bureau, mais aussi toutes les aplications qui vont avec. Mais tu peux toujour instaler tous les programes gnome sous kde et vice versa

Si tu as une config materiel faiblarde, ce serait plutot Xubuntu, qui utilise XFCE, mais cet environement est déroutant pour un habitué de windows. Je pense qu'il est mieux de choisir kde ou gnome, et si ton PC est trop lent, tu change ensuite grace à synaptic .......

Synaptic : avant toute chose, il faut savoir que Linux n'instal pas les programes comme windows : Il y a des serveurs internet ( ou le CD d'instalation ) qui regroupent tous les logiciels libres disponibles.
Pour instaler un prog sous win, tu le cherche sur internet, tu telecharge l'instal.exe, et tu clique dessus.
Pour instaler un prog sous (X)(K)Ubuntu, tu lance Synaptique au lieu de ton navigateur internet, et tu choisi dans une liste de logiciels ce que tu veux. Ces logiciels peuvent etre triés par categorie (par exemple : logiciels internet, jeux, bureautique, multimédia), par ordre alfabetique, ou les deux. Qand tu clique sur un logiciel, ca affiche quelques informations. Si ca t'interesse, tu le coche.
Apres avoir coché tout ce que tu voulais, tu clique sur apliquer les changements ( enfin un truc du style ) et ca instale (desinstal) les logiciels que tu as (de)coché.

Par exemple, si tu instale Ubuntu, tu lance synaptic, tu tape dans le moteur de recherche de logiciels integré a synaptic "KDE", tu chche tout, tu valide, et tu te retrouve avec GNOME Et Aussi KDE, avec le choix de l'environement au demarage du PC.

Par contre, si tu veux un programe qui n'est pas dans la liste, c'est galere ( enfin, comme partout, tu veux un truc pas adapté, il faut bidouiller ). essaye d'instaler gnome pour windows, t'es pas sortit de l'auberge :wink:
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mar 02 Mai, 2006 21:27

kubuntu, la seule différence est l'interface graphique ?

on peut dire que oui. En pratique, je crois avoir lu (source : ubuntu-fr) qu'il y a des packets (logiciels) qui n'étaient pas présent par défaut sous kubuntu ; mais retiens que c la meme chose avec une interface différente.
Au passage il existe aussi Xubuntu : ubuntu + Xfce.

kde est donc mieux que gnome ?

Kde n'est ni mieu ni pire que gnome, c'est juste différent. Sur kaella tu as fait connaissance avec KDE, prend le live-cd de ubuntu et tu veras gnome :)
Au passage installer ubuntu n'interdit/n'empeche pas d'installer kde ou même une aute interface grafique.

et j'ai pas très bien compris Synaptic, ça se lance pendant l'installation de kubuntu en proposant des logiciels
mais on peut quand même installer des logiciels dwnld'és autrement ? Shocked , s'ils ne sont pas dans la liste...

Synaptic est le gestionnaire de paquet de ubuntu. Si tu veux des info va voir la doc sur ubuntu-fr. Pour faire simple synaptic permet d'installer facilement et d'une manière propre (pas n'importe comment :)) des logiciels sous ubuntu. Synaptic n'intervient pas pendant l'installation, c'est une fois installé que tu t'en sers.
Il est bien évidement possible d'installer des logiciels non présent dans synaptic.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mar 02 Mai, 2006 22:21

Sinon pour l'ipod, Yamipod fait ça très bien.
isatis39871

Jeu 04 Mai, 2006 17:45

je pense que je vais prendre ubuntu alors...
quitte à changer d'interace graphique, parce que kubuntu c'est 3,2 Go en dowload xD
SiMonkey

Jeu 04 Mai, 2006 18:02

Euh... tu as du te planter quelque-part... kubuntu c'est aussi sur un seul CD, comme Ubuntu. Vas voir = ICI =

Et pour l'Ipod, il me semble que Rythmbox (inclu dans Ubuntu / Gnome) les gère aussi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 05 Mai, 2006 18:56

c'est un dvd ou 7 cds, non ?
fin c'est pas grave, maintenant je suis sous ubuntu ^^
mais j'ai une nouvelle question, est-il possible d'aller voir les données du disque de windaube ?
voila :
j'ai un dd maître partitionné en deux, le systeme win (c:\) et la réinstallation win (d:\)
et un dd esclave avec ubuntu
est-il possible de lire des fichiers (reconnu par les deux, comme du *.mp3, *.doc...) du c:\ windows dans linux ?
merci...
SiMonkey