Orphée a écrit: Alaingre : mon ordi est loin d'etre un dino (enfin...je crois !), c'est un pentium II 633 MHz avec 128 Mo de RAM, DD de 20Go
Sachant que cet ordi servira uniquement à faire de la bureautique (j'entend par là traitement de texte et éventuellement petits graphes), est-ce que c'est vraiment trop lourd une suse 10.0 ??? Je pensais avoir le choix de ne pas installer ceertains trucs afin d'alléger le tout...
Pas un dino mais pas faudra pas en lui en demander trop... L'environnement graphique KDE ou GNOME sera lourd et l'utilisateur va surtout retenir la lenteur du système (ouverture des programmes, navigation internet ) Je ne voudrais pas être trop directif mais avec 128 Mo de ram si tu arrives à installé la suse 10 tu risques d'être décu.
Essaye au moins d'ajouter 128 Mo de ram.. une autre option qui sera proposée lors de l'installation de la suse c'est d'installer XFCE plutot que KDE ou Gnome (tu pourras également l'installer après coup) - l'environnement sera léger, plus rapide et plus adapté à la puissance de ton pc - mais l'utilisation est un peu plus déroutante lorsqu'on vient de windows. (je ne sais pas quel gestionnaire de fichiers la suse installe lorsqu'on choisi XFCE)
Quelque soit tes choix je te conseille d'installer abiword et gnuméric bcps plus léger qu'OOo. (ce serait pareil si tu étais sous windows)
Orphée a écrit: (y'a aussi un peu de "défi" genre montrer à papa que c'est pas parce ce que c'est libre que c'est pourri, donc je voudrais mettre une distrib qui fait "joli", c'est pourquoi je me suis tourné vers une récente...vous me direz la performance n'est pas liée à l'esthétique, mais si je lui explique que c'est moche et dur à utiliser mais que c'est mieux, il va pas saisir (et peut-etre moi non plus d'ailleurs...))
Une distrib qui fait joli Ok le coté esthétique ça compte aussi (1 ) mais crois-moi, pour séduire quelqu'un (et se séduire soi-même) sur un système linux il faut surtout pourvoir faire avec facilité (sous linux) tout ce qu'on demande habituellement à un PC de faire (sous windows).
La différence c'est qu'après on trouve encore plus facile de les faire sous linux que sous windows .
A la question : quelle distribution choisir ? Je me souviens de cette réponse qui me semble pertinente avec du recul : "celle qu'on administre le mieux"
Car lorsque tu auras installé ta suse (9 ou 10 ) - tu vas te rendre compte à quel point on évolu dans un système de formats "propriétaires" - pour un usage bureautique c'est pas trop génant (sauf si tu veux absolument consulter tes fichier pdf dans le lecteur acrobat) mais pour la navigation internet, ne pas avoir l'affichage des animations flash, pas de java, pas de lecture des formats real player ou mp3 .. ça devient vite frustant.
L'ajout de ces "plugins" pour ton navigateur n'est pas aisé voir même rebutant pour les moins motivés.
Et si d'une façon plus général l'installation de nouveaux logiciels te conduit vers de conflits de "dépendances" cela tourne vite à la prise de tête.
Je ne vai pas encore faire de la retape pour ubuntu mais si ton pc peut être connecté à internet (lors de l'installation ou même de façon épisodique) c'est le plus convaincant - Gmone à de la "gueule" - la gestion des dépendances pour l'installation de programmes complémentaires est exceptionnel de facilité ... l'ajout des "plugins" se résume à faire un copier coller de trois lignes de commandes etc...
Quelqu'un qui maitrise bien une mandrake ou un autres système pourra peut être en faire autant mais lorsqu'on débute il y a déjà pas mal de chose à découvrir alors ... à toi de voir - toute expérience est formatrice.
Dont pour répondre à ta question :
Orphée a écrit: Voilà, donc prochaine étape : faire mes 3 partitions.
J'ai une petite question encore à ce sujet : est-ce qu'il faut en faire certaines avant d'autres ??? J'ai lu qu'il y avait des histoires de cylindre et tout et tout...j'avoue ne pas tout avoir compris
Est-ce que je peu les créer dans cet ordre :
- 1 ext3 de 5Go (syst)
- 1 swap de 200 Mo
- le reste en ext3
ou est-ce qu'il vaut mieux créer la swap avant la partition système ???Parce que dans le lien donné par Galawa, le monsieur il fait ça :
Donc
dans quel ordre dois-je créer mes partitions ?et puis elle sert vraiment sa "boot" de 50M ou je m'en passe ?
Merci à vous pour votre aide
++
Oui - c'est tout à fait possible de faire comme cela et de passer de partition de boot.
L'ordre de création sera le même avec Gparted - :
Commence par effacer toutes les partitions
Ensuite Clic droit dans l'espace disponible > créer etc..
Lors de l'installation de suse il te sera proposer de formatter une ou plusieurs des partitions que tu auras crées.
La seule difficulté que tu pourrais éventuellement rencontrer est d'être obliger de passer à ce moment la par le paritionnement personnalisé (mode expert) pour indiquer précisément quelle partition tu veux affecter au système (/) et à l'utilisateur (/home)
(1) La question de l'esthétisme se résoud facilement sur une distribution que l'on maitrise.
PS - je viens de remonter un PII 400 hz avec 64 Mo de ram (environ 35 euros de pièces d'occasion) pour tester la pré version de xbuntu dapper (ubuntu en version XFCE) -
http://shots.osdir.com/slideshows/slide ... creenshots
je te tiens au courant pour le coté convaincant du système sur des pc peu puissant