Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[résolu]Linux en mon Hdd doze ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 21 Avr, 2006 12:11

Salut tout le monde,

Je pense que le titre est quelque peu explicite, mais je m'explique quand même :

Voila mon matos :
un ordi normal (je vous passerai les détails de ram, proco, carte mère etc...)
un Hdd interne en Fat 32 de 37.8Go
un Hdd externe en Ntfs de 160Go
windows XP pro

J'ai essayé hier le live cd de Ubuntu et Mandriva one Cd pour voir a quoi ca ressemble tout ca, et j'avoue que ca me plait vachement : interface conviviale, simplicité, logiciels satisfaisants... bref, ya pas de problème de ce coté la ... Mandriva a même reconnu et synchronisé mon Sagem F@st 800 (USB) sans que je lui demande rien ...

Mon Hdd externe est reconnu, pas de problème de ce coté la, bien que comme c'est en NTFS, je n'ai que le droit de lire dessus (ce qui n'est pas très pratique...)

Par contre, je n'arrive absolument pas à accéder à mon Hdd interne ! J'ai regardé sur pas mal de tutoriels pour essayer de trouver comment fonctionnait l'arborescence, et ou je pourrais trouver trace de mon Hdd, mais rien à y faire, je n'arrive pas ne serait-ce qu'à voir les fichiers qui sont dessus ! (je précise encore une fois qu'il est en FAT32)

Ca m'embête un peu, parce que j'étais plutot résolu à m'installer Linux en double boot pour pouvoir passer progressivement de doze à nux, mais si je ne peux accéder à aucun de mes deux disques durs où se trouvent mes données, c'est carrément embêtant...

Des idées pour m'aider ?

Ps : Si le sujet a déja été traité ici, et que en faisant ma recherche (oui, j'en ai fait une) je ne l'ai pas vu, désolé ...

EDIT : résolu, c'était vraiment élémentaire en fait... mais bon je susi un newb de chez newb !
Latex

Ven 21 Avr, 2006 18:17

Ton Disque Dur externe dois être reconnu automatiquement. Si il ne l'ai pas, il y un problème. Probablement le formatage. Quel est le système de fichier de ton DD externe ? (FAT, NTSF, ext3...)
isatis39871

Ven 21 Avr, 2006 18:51

En fait c'était mon interne que j'arrivais pas a voir , il était en FAT32 ...

Mais c'était simplement que j'avais été voir dans les tutos, et que dans les tutos ils disent ou le trouver dans l'arborescence, mais je n'avais vu nulle part qu'il fallait le mounter avant... et c'est en farfouillant que j'ai trouvé..

Enfin bon... sinon mon externe est reconnu sans probleme...

le seul problème, c'est que c'est un système de fichiers NTFS, et que j'ai pas envie de le reformater ... est-ce que c'est possible de faire une partition en FAT dessus pour faire l'échange entre windows et Linux ? ca semble quand même un petit peu galère, mais je vois pas d'autre solution ... à moins qu'il existe une distrib qui gère l'écriture sur un dique NTFS ? (pour l'instant je n'ai testé que mandriva et Ubuntu, en liveCD)
Latex

Ven 21 Avr, 2006 20:16

Bonsoir

Si tu n'envisages qu'un accès en lecture sur ta partition ntfs - il n'y a aucun problème.
Toutes les distributions linux récente intégrent le ntfs en lecture

Pour l'écriture c'est plus délicat

Il est possible d'activer l'écriiture sur les derniers noyaux (1)
On peut alors modifier un fichier déjà extistant mais il faut éviter toute création de fichier au risque d'endommager la partition ntfs

La solution la plus sure reste encore de capturer les pilotes windoiws avec captive ntfs .

Enfin La création d'une partition (en fat 32) "sur" une partition ntfs sans perdre les données est tout à fait possible -

Il suffit de redimmentionner la partition ntfs et de créer une nouvelle partition en fat32 dans l'espace disponible (2)

Tu pourras le faire depuis ton installation linux avec des outils comme diskdrak (mandrake) ou Gparded (ubuntu) ou bien avec un live cd comme Gparted liveCD

Attention à bien déframenté ton disque àvant et faire une sauvegarde des données ('les plus importantes) si tu peux

L'usage d'un live cd est souvent préférable pour ce type d'opétation car ies partitions ne doivent pas être montées - et avec Gparted-leve cd c'est vraiment facile http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=55

(1) il y a aussi un driver libre qui s'appelle fuse et qui apporte de nouvelles possibiilités http://fuse.sourceforge.net/
(2) il faut bien sur la partition nfts de ce disque ne soit pas complètement remplie pour pouvoir en réduire sa taille
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 21 Avr, 2006 21:27

Merci beaucoup, c'est justement l'info qui me manquait...

Je vais essayer de faire ca proprement, mais comme ce n'est pas urgent, ca attendra quelques temps, quand j'aurai un nouveau pc tout neuf avec une distrib linux à installer vraiment dessus (et pas bricoler par dessus doze, ce qui me fait un peu peur étant donné qu'il y a aussi les données de toute la famille...)

Je garde ca dans un coin de ma tete et je vous tiendrai au courant de l'avancée des choses !
Latex

Ven 21 Avr, 2006 21:34

Sur le fait que le disque en FAT32 ne soit pas reconnu, il est probable qu'il soit reconnu mais qu'il ne soit pas monté (inscrit dans l'arborescence). Il me semble que le live CD d'Ubuntu ne monte pas les disques internes en FAT32 et NTFS pour éviter que l'utilisateur ne fasse de bêtise sur la partition windows, par exemple. Quelque chose comme ça. Et c'est peut-être la même chose avec Mandriva.
mpop

Géo : Lyon

Sam 22 Avr, 2006 07:30

C'était exactement ca.. j'ai trouvé ce que je voulais en farfouillant dans les options de configuration de mandriva (pas encore essayé la manip sous ubuntu...)

A mon avis c'est le genre d'infos qu'on devrait mettre en évidence pour la migration, parce que la première chose qu'un migrant cherche lorsqu'il arrive sur son bureau linux, c'est comment retrouver ses données, et vérifier ce qu'on peut lire ou pas ...
Latex

Jeu 25 Mai, 2006 12:06

Bonjour,

Je profite de ce topic pour demander si Mandriva One inclut Captive-NTFS ou FUSE ou NTFSPROG ou tout autre moyen de renommer un fichier se trouvant sur une partition NTFS.

a+, =)
-=Finiderire=-
finiderire

Jeu 25 Mai, 2006 13:49

Tous les noyaux récents (>=2.6.15) peuvent écrire sur une partition NTFS. Cependant ça n'est pas fiable à 100%. Captive-NTFS se sert des drivers inclus avec Windows pour pouvoir y écrire. Donc pour utiliser ça il te faut un Windows d'installer. Donc dans ce cas, autant booter sous Windows pour le renommer :D .
Fuse n'est pas plus performant que l'écriture directe grâce au noyau, et ntfsprog ne sert qu'à lire les infos concernant les partitions ntfs, et pouvoir les redimensionner.

Donc oui à mon avis Mandriva One doit intégrer un noyau assez récent pour pouvoir écrire (le renommage d'un fichier est une écriture). Après, à toi de voir si ça vaut le coup (il y a plein de personnes qui écrivent régulièrement sur sur ntfs sans soucis).
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 25 Mai, 2006 16:50

yostral a écrit:Tous les noyaux récents (>=2.6.15) peuvent écrire sur une partition NTFS. Cependant ça n'est pas fiable à 100%. Captive-NTFS se sert des drivers inclus avec Windows pour pouvoir y écrire. Donc pour utiliser ça il te faut un Windows d'installer. Donc dans ce cas, autant booter sous Windows pour le renommer :D .
Fuse n'est pas plus performant que l'écriture directe grâce au noyau, et ntfsprog ne sert qu'à lire les infos concernant les partitions ntfs, et pouvoir les redimensionner.

Donc oui à mon avis Mandriva One doit intégrer un noyau assez récent pour pouvoir écrire (le renommage d'un fichier est une écriture). Après, à toi de voir si ça vaut le coup (il y a plein de personnes qui écrivent régulièrement sur sur ntfs sans soucis).

J'utilise Mandriva-One-Americas-Western-Europe-2006-CD.iso (Live CD).
Je souhaite renommer un fichier se trouvant sur un disque dur externe USB en NTFS sur lequel Windows n'est pas installé.
Je lance une session en root, je lance un terminal et je tape
Code: Tout sélectionner
umount /mnt/<fin du point de montage>
pour démonter le montage par défaut, puis
ntfsmount /mnt/<fin du point de montage> -o dev=/dev/<nom du périphérique>

et j'obtiens le message
fuse: failed to exec fusermount: Aucun fichier ou répertoire de ce type
fuse_mount failed
Unmounting: <fin du point de montage>

Est-ce que je m'y prend mal ?