Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAnti-virus

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 11 Avr, 2006 20:07

Je voudrais savoir si un anti-virus c'est vraiment utilse sous Linux? si oui le quel je devrait choisir ?

Merci de vos réponse :!:
Mireje

Mar 11 Avr, 2006 20:34

Mireje a écrit:Je voudrais savoir si un anti-virus c'est vraiment utilse sous Linux? si oui le quel je devrait choisir ?

Merci de vos réponse :!:

Sujet frais de ces jours ci (et très très souvent traité) ; tentes le bouton recherches, en haut de l'écran :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 11 Avr, 2006 21:35

S'il en faut un c'est Clamav qui s'impose il me semble (de par la longue expérience de ce projet libre et la rapidité des mises à jour, pour tous les systèmes Unix d'ailleurs).

linol
linol

Mar 11 Avr, 2006 21:37

Ok merci, je vais faire une recherche
Mireje

Mar 11 Avr, 2006 21:57

Bonsoir

En gros, sous linux on peut survivre sans antivirus alors que sous windows ... (1) Mais ce n'est pas une raison pour négliger la sécurité

Je te recommande cette page assez bien faite pour des débutants (en plus c'est adapté à ubuntu)

http://jmaxboyer.free.fr/dossiers/Ubunt ... tu04b.html

On peut installer une interface graphique (un frontend) à clamav qui s'appelle klamav (disponible sur les dépos universe)
http://sourceforge.net/project/screensh ... &ssid=7050

Et pendant qu'on y est un petit par feu facile à configuer comme firestarter

(1) l'espérance de vie ... est très aléatoire - on l'estimait à une vingtaine de minutes si le pc (non protégé) est relié à internet. Maintenant c'est plutôt 12 minutes. Ce qui ne veut pas dire que votre PC va tomber en rade ou vous "exploser à la figure" - les virus les plus dangereux sont en général très discrets..
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 12 Avr, 2006 10:47

Bah... je trouve que certains ont un peu tendance à sombrer dans la paranoïa - je parle en général, au vu de certaines réactions qu'il ma été donné de lire ces derniers temps.

Je n'ai pas d'anti-virus, et je n'ai certainement pas l'intention d'en mettre.

Au niveau de la sécurité et de la fiabilité, le rôle joué par l'administrateur d'un système est plus important que la conception de celui-ci.
Lors de mes deux dernières années en tant qu'utilisateur de Windows XP, je n'ai pas été infecté une seule fois par un virus, malgré une utilisation intensive de mon PC.
Un système équipé uniquement de logiciels de confiance (donc libres :wink: ), ainsi qu'un comportement responsable de la part de l'administrateur, sera quasiment immunisé contre les programmes néfastes. Par exemple, je ne diffuse pas n'importe où mon adresse e-mail, résultat je n'ai jamais reçu de pièces jointes suspectes ; de même, Firefox avec les extensions qui vont biens est insensible aux sites comportant des scripts louches.
Évidemment, quand j'étais sous Windows XP, j'avais bien un anti-virus, faut pas pousser mémé dans les orties non plus...

Mais maintenant que je suis uniquement sous Linux (Kubuntu), un système réputé pour la robustesse de sa conception, pourquoi diable irai-je m'enticher d'un anti-virus, qui serait totalement obsolète ?

À la rigueur, la protection la plus fiable reste un routeur, comportant un firewall qui n'a rien à voir avec les équivalents logiciels que l'on trouve pour PC.
Je suis très content du mien, et puis se retrouvé directement connecté à l'Internet après chaque installation est un vrai bonheur (j'ai 4 disques durs donc j'en profite souvent pour installer les flight tests de Dapper ou encore d'autres distributions...)

Bien sûr, je ne suis pas aveugle au point de clamer que les Unix-like sont intouchables, mais quand on voit que le noyau Linux est régulièrement mis à jour, je me dis qu'il faut vraiment le faire exprès pour foutre en l'air une distribution Linux récente.
Don't mess with the penguin !
Shuriken

Mer 12 Avr, 2006 15:11

Shuriken a écrit:Firefox avec les extensions qui vont biens

Des noms ? Des explications ? :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 12 Avr, 2006 17:46

En se basant sur le fait que les désagréments pouvant être causés à l'utilisateur (à son insu) lors de la navigation sur le web proviennent soit de Javascript, soit de java, soit des cookies traceurs ; voici quelques extensions qui nous mettent à l'abris de ces petits tracas :

Pour le Javascript/Java, il existe le très célèbre et réputé NoScript (deuxième extension la plus téléchargée !).
C'est simple, c'est une vraie porte blindée. :D
Il a pour principale vocation de désactiver le Javascript partout, et fonctionne sur le système de liste blanche (le JS est autorisé uniquement sur les sites indiqués par l'utilisateur).
En moins radical, il y a aussi JavascriptOptions. Plus d'options pour configurer le comportement du Javascript.
Citons aussi QuickJava, la configuration est moins poussée mais permet d'interdire rapidement JS, Java, ou bien les deux à la fois. Selon moi, il ne sert à rien si on possède déjà NoScript, mais bon, certaines personnes trouvent cette dernière un peu trop lourde.

Pour les cookies, Firefox les gère nativement de façon efficace (avec l'option "demander à chaque fois"), mais pour gagner du temps, on peut utiliser
- CookieButton : Un bouton pour modifier la politique à adopter pour chaque site.
- CookieExtras : Rajoute l'option "bloquer et supprimer" dans le gestionnaire de cookies, ça permet de faire plus vite le ménage...
- CookieCuller : Non testée. Apparemment ça intègre les mêmes fonctions que CookieButton, avec en plus un système pour "protéger" les cookies de son choix.
Note : les cookies "traceurs" affectent la vie privée de l'utilisateur, pas vraiment la sécurité réelle du système.

Cette liste est évidemment non exhaustive. Toutes ces extensions sont disponibles en français.
Pour plus d'extensions, allez faite un tour Geckozone, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

EDIT : Le sujet initial était quand même les virus :)
Je rappelle que leur moyen de propagation de prédilection reste les pièces jointes des e-mail...
Don't mess with the penguin !
Shuriken

Ven 28 Avr, 2006 18:26

Merci pour l'explication :wink:

L'anti-virus et quand même une protection en plus ça coute rien de le metre je pense :D
Mireje

Dim 30 Avr, 2006 09:48

alaingre a écrit:(1) l'espérance de vie ... est très aléatoire - on l'estimait à une vingtaine de minutes si le pc (non protégé) est relié à internet. Maintenant c'est plutôt 12 minutes. Ce qui ne veut pas dire que votre PC va tomber en rade ou vous "exploser à la figure" - les virus les plus dangereux sont en général très discrets..

Cette étude n'aurait pas été faite par symantec par hasard ?
Latex